Au cœur du monde de l’esport : « Level Up »

« Level Up » est une série documentaire en immersion dans le club français d’esport le plus populaire d’Europe : la Karmine Corp. Avec Ninou et ScreaM, les champions du jeu le plus suivi du moment, « Valorant », on découvre, en trois épisodes, l’univers encore peu connu du gaming pro. En ligne dès jeudi 28 mars sur la plateforme France TV Slash.

Si l’esport est un monde dont la plupart des gens ignorent presque tout, ce n’est pas vraiment étonnant, et cette série documentaire peut nous aider à appréhender les codes du sport en ligne. L’esport concerne principalement les jeux les plus populaires comme League of Legends, Counter Strike, FIFA ou encore Valorant. Malgré un langage spécifique et bourré d’anglicismes, l’esport répond à des codes très proches de ceux du sport IRL (in real life / dans la vraie vie). Il est organisé en équipes, même si les joueurs sont des gamers et qu’ils préfèrent dire team. Ils forment des clubs, des ligues, où il y a une direction sportive, des périodes de mercato, des championnats. La compétition organisée en LAN (local area network), ou tournois, rassemble des participants qui s’affrontent dans des jeux multijoueurs, et est tout aussi sévère que les compétitions du sport IRL. Les teams ne sont pas mixtes mais féminines et masculines, comme dans le sport classique. 

Level Up, une série documentaire
Les trois épisodes de Level Up nous font voyager au cœur de l’esport français, et en particulier au sein du club le plus populaire d’Europe : la Karmine Corp, fondée par Kamel « Kameto » Kebir et Amine « Prime » Mekri. On suit le parcours hors du commun de deux sportifs de très haut niveau, Ninou et ScreaM, sur un jeu très populaire du moment : « Valorant ». ScreaM est un joueur au sommet de sa carrière, en course pour le titre de champion du monde. Ninou est l’étoile montante de la discipline. Diplômée de pharmacie, elle évolue au plus haut niveau de la ligue féminine.
Grâce à eux, nous découvrons le quotidien des joueurs et joueuses professionnels et les challenges qu’ils rencontrent, mais aussi les spécificités qui font de l’esport une discipline à part et dont la notoriété ne cesse de croître auprès du grand public. Level Up étudie de près cet univers encore en pleine évolution et se révèle une mine d’information pour tous ceux qui aspirent à travailler ou se passionnent pour ce secteur.

Tiens ta langue !
Le vocabulaire d’un gamer (joueur) n’est pas forcément aisé à suivre. Voici quelques tips (truc, info) : quand on joue, on doit mettre en place une META (most efficient tactic available / meilleure tactique de jeu possible) pour level up (gagner un niveau d’arme, de personnage, d’équipement), ne pas faire une BG (bad game / mauvaise partie) et réussir un bon score de frag (nombre d’adversaires abattus dans un jeu). Lors d’une ladder (compétition qui s’étale sur une période donnée, plus ou moins longue suivant le jeu et le nombre de participants), un hardcore gamer (joueur passionné) doit effectuer des killstreaks (action de tuer plusieurs ennemis à la suite, sans mourir) et des OS (one shot, le joueur tue sa cible en un seul coup), grâce à son skill (talent, utilisé pour jauger le niveau d’un joueur dans un jeu) et son perso bien stuffé (stuff désigne tous les éléments portés par un personnage dans un jeu). Sinon le gamer pourra toujours respawn (ressusciter dans un lieu et moment du jeu) ou ragequit (abandon d’une partie en cours, souvent parce que l’on perd ou qu’un comportement nous a déplu) !

Jouez pour gagner ce PC de gamer
Jouez pour gagner ce PC de gamer

Level Up

Épisode 1Il était une LAN

L’esport est désormais une discipline incontournable, rassemblant des millions de spectateurs. Rencontre avec deux athlètes évoluant au plus haut niveau de la scène Valorant, au sein de l’équipe la plus populaire d’Europe : la Karmine Corp.

Épisode 2Au pied du mur
La Karmine Corp doit impérativement gagner les prochains matchs pour se qualifier aux championnats du monde. Les joueurs sont au pied du mur. Tandis que Ninou rentre en bootcamp pour tenter la qualification, ScreaM s’apprête à jouer le match le plus attendu de l’année pour éviter l’élimination : le désormais « classico » contre l’équipe espagnole Koï.

Épisode 3La vie en Bleu
C’est désormais une tradition annuelle pour les supporters et le grand public : la Karmine Corp organise l’événement esport le plus important d’Europe, le KCX3, porté par un public et des supporters bouillants, le Blue Wall. Au programme de cette 3e édition : un show hors norme rassemblant 29 000 spectateurs à Paris la Défense Arena, autour d’un show titanesque – un véritable tour de force de l’équipe tricolore.

Série documentaire —Auteur et réalisateur
Rafael Covo — Production
First Frame — Avec la participation de
France Télévisions — Producteurs
Anna Casanova
et Axel Covo

À voir ou à revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié par Diane Ermel le 25 mars 2024