Comment survivent les plantes dans un environnement aride ?

Leurs prouesses pour résister aux aléas climatiques dans des milieux hostiles ou désertiques leur ont permis de parvenir jusqu’à nous. Découvrez par quels moyens elles y sont parvenues dans ce nouveau volet des « Superpouvoirs des plantes », diffusé lundi à 21.00 sur France 5.

« Les Superpouvoirs des plantes ». © BBC Studios

Il faut parfois être doté d’une sacrée faculté d’adaptation ou jouir d’une interaction sans faille avec la faune ou la flore environnante pour réussir à naître, grandir, vivre, s’épanouir et se reproduire dans un milieu aride ou désertique. Et ce qui est valable pour les humains ou les animaux l’est tout autant pour les plantes. Elles doivent user de savants subterfuges pour résister aux prédateurs, aux différences de température et aux longues périodes sans précipitation. Cette capacité à s’adapter, elles l’ont acquis au fil du temps et il n’est qu’à les contempler se métamorphoser au contact de l’eau pour le réaliser. Les scènes captées par les caméras de l’équipe de Paul Williams ne sont pas seulement d’une exceptionnelle beauté, elles témoignent aussi de l’interaction ténue qu’il existe entre un cactus, un baobab, une succulente et un rongeur, un oiseau, un éléphant ou un pollinisateur. On aurait tort de croire que cette aide réciproque puisse résister aux changements climatiques. Par nos actes, nous avons mis en danger ce que des siècles ont créé. Par nos inactions, nous prenons donc le risque de détruire cette formidable alliance qui a su s’imposer dans des milieux hostiles. En protégeant certaines espèces, en arrêtant des déboisements intempestifs, on pourra, c’est certain, éviter l’hécatombe. Il serait dommage de se priver de ces trésors de la nature. Apprenons plutôt à nous en inspirer. 


Les cactus

« Du grec ancien “káktos” qui veut dire “chardon”, les cactus auraient été importés en Europe depuis les Amériques au cours du XVIe siècle.
Sphériques, cylindriques ou en forme de pilier, petits ou grands, tous les cactus appartiennent à la famille des Cactacées (Cactaceas), qui se divise en plusieurs sous-familles.
L’aspect des cactus s’explique principalement par l’adaptation aux conditions de sécheresse, à l’origine du développement de la fonction de stockage d’eau. On qualifie les cactus de plantes xérophytes, c’est-à-dire adaptées au milieu sec. En effet, les cactus sont des plantes grasses ou plantes succulentes qui stockent dans leurs tissus des réserves de “suc” pour faire face aux longues périodes de sécheresse.
Il ne faut pas confondre cactus et plante succulente : toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. Ce sont des familles de plantes qui ont adopté les mêmes méthodes de lutte contre les périodes de sécheresse, comme les Asclepiadaceae ou les Crassulaceae. »

Source : WWF et Wikipedia


Photo de succulentes
« Les Superpouvoirs des plantes ».
© BBC Studios

Les Superpouvoirs des plantes

Sur plus de trois années, l’équipe a tourné dans vingt-sept pays grâce à une technologie de pointe alliant images accélérées, drones et dernières générations de caméras. Comme jamais auparavant, cette production nous permet de changer radicalement de perspective sur le monde végétal et de vivre une expérience immersive dans cet univers fascinant.

21.00 Déserts et plaines arides
Réalisation Paul Williams
Comment survivre sans eau ? Cette question, les plantes doivent y répondre dans les déserts du monde entier. Face à cet obstacle considérable, certaines familles de plantes excellent, comme les cactus et les succulentes. Leur adaptation insolite et leur ingéniosité surprenante leur permettent de survivre et même de prospérer dans des milieux à première vue inhabitables.

21.50Forêts tropicales (rediffusion)
Réalisation Paul Williams
Les forêts tropicales comptent parmi les environnements les plus riches de la planète. Pour les plantes, la compétition fait rage. Croissance fulgurante, défenses toxiques, pièges, coopération, elles ont mis au point des stratégies variées pour se faire une place dans la canopée.

Documentaire (2 x 52 min) – Production BBC NHU – En coproduction avec France Télévisions, ZDF, Bilibili, CCTV9

Cette série a reçu le prix de la Meilleure Série aux festivals Jackson Wild et Wildscreen 2022

Ces documentaires sont diffusés lundi 6 février à partir de 21.00 sur France 5
Les Superpouvoirs des plantes sont à voir et revoir sur france.tv

Commentaires