« Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain » : en finir avec la douleur !

Neuf personnes sur dix ont mal au moins une fois dans l'année, douze millions de Français souffrent de douleurs chroniques... Comment venir enfin à bout de la douleur ? C'est la question à laquelle Michel Cymes et Adriana Karembeu vont tenter de répondre dans ce nouveau numéro estival des « Pouvoirs extraordinaires du corps humain ». À découvrir ce jeudi soir sur France 2.

Michel Cymes et Adriana Karembeu © Éléphant & Cie et 17 Juin Média

La douleur, nous l'avons tous expérimentée. Elle est même l'un des systèmes de défense de l’organisme  nécessaire à notre survie. Mais, quand elle s'installe dans la durée, on parle alors de « douleur chronique ». Un mal pouvant sérieusement transformer notre quotidien en enfer...  Pour ce troisième numéro inédit de l'été, Adriana Karembeu et Michel Cymes partent à la recherche de moyens pour lutter contre la douleur.

Pour mieux comprendre comment elle fonctionne,  direction le centre de recherches en neurosciences de Lyon. Peut-on objectivement mesurer la douleur ? Quand on a mal, une quinzaine de zones du cerveau s'activent. Suite au stimulus, l'information remonte jusqu'à la moelle épinière, puis jusqu'au cerveau qui l'interprète. La réponse du corps pour se prémunir de la douleur (augmentation de la pression artérielle, transpiration...) intervient alors avec un léger décalage. Après quelques millisecondes, notre attention va aussi influer sur ce premier ressenti de la douleur. À un troisième niveau de perception interviennent également nos croyances, nos attentes, notre vécu familial...
En stimulant la peau de Michel et Adrianna au laser, le professeur Luis Garcia Larrea teste leur seuil à la douleur. Et s'il est plus bas chez la femme, la douleur chronique, elle, est en revanche moins bien acceptée par l'homme.

Vaincre les douleurs chroniques 

En tête des douleurs chroniques : les migraines. Et pour preuve : 52 %  des Français  ont régulièrement mal au crâne. Une crise de migraine se définit par une durée oscillant entre 4 et 72 heures, un mal se situant d'un seul côté de la tête, et qui s'accompagne parfois de nausée et d'intolérance à la lumière. À l'hôpital Lariboisière à Paris, un centre unique en Europe a ouvert ses portes : les urgences céphalées. Créé pour désengorger les urgences classiques et améliorer la prise en charge des maux de tête violents et soudains, ce centre, plongé dans le silence et l'obscurité, propose un traitement rapide et adapté à la douleur.
Et parmi les nouveaux protocoles expérimentés pour traiter les migraines, une solution pour la moins étonnante : les injections de botox ! Destinées à réduire les rides, les injections botuliques, décontractant musculaire, diminueraient aussi les maux de tête !
Contre les douleurs chroniques, des solutions existent, en dehors de traitements antalgiques. Une bonne alimentation, une activité physique, une perte de poids mais aussi des médecines complémentaires, comme l'utilisation de sangsues ou la santé intégrative proposant des parcours de soins individualisés. Avec l'art-thérapie, par exemple, le patient « dépose » sa souffrance pour libérer les tensions en agissant à la fois sur la douleur psychologique et la douleur physique...

Le saviez-vous ?

  • 92 % des Français ont souffert ou souffrent d’une douleur dans l’année
  • La douleur est le premier motif de consultation chez le médecin généraliste et dans les services d’urgence 
  • 12 millions de Français souffrent de douleurs chroniques 
  • Mais seulement 3 % d’entre eux bénéficient d’une prise en charge dans une structure spécialisée douleur
  • L’arthrose et la migraine sont les douleurs les plus répandues en France
  • Il a fallu attendre 1998 pour que le fait de ne pas avoir mal soit officiellement reconnu comme un droit fondamental du patient
Adriana Karembeu
Adriana Karembeu
Éléphant & Cie et 17 Juin Média

« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » : en finir avec la douleur ! 

Adriana Karembeu et Michel Cymes partent à la découverte des multiples aspects de la douleur pour comprendre son fonctionnement, sa prise en charge en France. Pourquoi varie-t-elle autant d’un individu à l’autre ? Les hommes sont-ils plus douillets que les femmes ou inversement ? La douleur est encore le parent pauvre de la santé. Les médecins ne sont pas assez formés, et les centres de la douleur manquent de moyens.
Accompagnés de scientifiques et de médecins à la pointe des recherches sur la douleur, ils découvrent aussi les nouveaux moyens de lutter contre celle-ci, comme l’EMDR, l'une des nombreuses médecines complémentaires qui permettent de soulager les douleurs les plus pénibles. Ils expérimentent également les sangsues médicinales, une thérapie inattendue pour traiter – entre autres – l’endométriose. 

Magazine (110 min) – Présentation Michel Cymes et Adriana Karembeu – Écrit par Peggy OlmiMadeleine Zbinden – Réalisation Stéphane Gillot  – Production Éléphant & Cie et 17 Juin Média

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain est diffusé jeudi 20 juillet à 21.10 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

#PECH

Commentaires