« Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain » dans les secrets de la jeunesse éternelle

Dans ce numéro inédit de l’été des « Pouvoirs extraordinaires du corps humain », Adriana Karembeu et Michel Cymes tentent de repousser les limites de l’âge en explorant les frontières de l’immortalité. De la France à la Californie, le duo nous embarque dans un voyage fascinant au cœur de la jeunesse éternelle. Alors, « demain, tous immortels ? » Réponse ce jeudi à 21.10 sur France 2.

« Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain : Demain, tous immortels ? » © Éléphant & Cie et 17 Juin Média

Et si un jour nous parvenions à souffler notre 150e bougie ? 
Jusque-là, les scientifiques considéraient que 120 ans était un âge maximal pour l’espèce humaine mais l’hypothèse d’une vie jusqu’à 150 ans, voire au-delà, n’est plus exclue. De là à parler d’immortalité, il n’y a qu’un pas que plusieurs équipes de recherche, partout dans le monde, ont franchi.
Adriana Karembeu et Michel Cymes traversent l’océan Atlantique, direction les États-Unis, pays leader dans le domaine des recherches anti-âge. Et c’est près de Los Angeles que le duo part à la rencontre de Steve Horvath, un biologiste moléculaire américain de renommée mondiale. Et pour cause, c’est lui qui a développé la première horloge biologique épigénétique. Une avancée scientifique majeure permettant de calculer l’âge réel de notre corps et de nos organes. Mais pas de panique pour les plus « biologiquement âgés » d’entre nous, car, contrairement à notre âge chronologique, notre âge métabolique est réversible. Selon le spécialiste, une alimentation saine, riche en légumes (couplée à de l’exercice physique et à l’arrêt de la cigarette), pourrait déjà faire gagner des années.
En fonction de notre mode de vie, des petites molécules se posent à l’intérieur de nos cellules. Fonctionnant comme des petites ampoules, ces molécules peuvent mettre nos gènes en mode « on » ou « off », les rendant ainsi actifs ou inactifs. Une alimentation déséquilibrée risque ainsi de faire disjoncter ces ampoules et d’entraîner des risques de maladie. Une alimentation saine permettrait au contraire à nos gènes de s’exprimer de la meilleure façon et de s’assurer une bonne santé.

Contrôler le vieillissement

Dans sa villa transformée en laboratoire, Bryan Johnson, un entrepreneur de 45 ans, tente d’enrayer le vieillissement de son organisme : coucher tôt, lever à l’aube, méditation sous lumière infrarouge pour stimuler la production de collagène, une heure de sport… Côté nourriture, l’homme consomme des aliments antioxydants et vegan, une quantité astronomique de légumes et ingurgite près de 100 gélules par jour pour compenser les molécules que son corps ne produit plus. Chacun de ses organes est médicalement surveillé… Un projet expérimental a priori loufoque mais pourtant bluffant. En sept mois, Bryan a rajeuni de cinq ans et vieillit désormais 25 % plus lentement que la moyenne…

Des avancées scientifiques à l’alimentation, en passant par le développement de l’intelligence artificielle et la prévention – dont la connaissance de ses prédispositions génétiques pour enrayer certaines maladies –, Adriana Karembeu et Michel Cymes explorent les frontières de l’immortalité. Et même s’il faut bien accepter de vieillir, on peut aujourd’hui apprendre à mieux vieillir…

Adrian Karembeu
Adriana Karembeu.
© Éléphant & Cie et 17 Juin Média

Le saviez vous ?

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain : Demain, tous immortels ?

De la France aux États-Unis, Adriana Karembeu et Michel Cymes mènent l’enquête auprès des aventuriers de l’immortalité, pour qui la vieillesse est une maladie que l’on peut guérir. Ils abordent différents domaines avec des entrepreneurs comme Bryan Johnson, qui a mis au point un ambitieux programme antivieillissement, dont il est le premier cobaye ; des chercheurs qui ont inventé des horloges biologiques capables de calculer notre espérance de vie à deux ans près ; des médecins qui peuvent rajeunir nos cellules, réparer nos organes ou prévenir l’apparition des maladies liées à l’âge. La science n’a aucune limite en matière de longévité. Vaccins anti-cancers, rétine artificielle, médicaments contre le vieillissement de nos cellules… les biotechnologies ont permis aux recherches sur la longévité de progresser rapidement. Adriana et Michel nous emmènent pour un voyage étonnant aux frontières de l’immortalité.

Magazine (110 min) – Présentation Michel Cymes et Adriana Karembeu – Écrit par Peggy Olmi, Madeleine Zbinden – Réalisation Stéphane Gillot et Yann L’Hénoret – Production Éléphant & Cie et 17 Juin Média

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain est diffusé jeudi 13 juillet à 21.10 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

#PECH

Publié le 10 juillet 2023
Commentaires