« Les Pennacs », six épisodes inédits avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth

Après le succès de l'épisode « Un air de famille » qui avait rassemblé plus de 4,6 millions de téléspectateurs en janvier 2022, Annabelle (Julie-Anne Roth) et Hannibal (Christian Rauth) Pennac reviennent à partir du mardi 13 février à 21.10 sur France 3 pour une saison inédite. Et pour les plus impatients d'entre vous, la série « Les Pennacs »sera disponible en intégralité sur france.tv.

« Les Pennacs » © Fabien Malot/ FTV

Si vous avez manqué le précédent épisode, un rappel des faits s'impose. Annabelle a quitté l'île de La Réunion pour permettre à ses enfants de voir plus régulièrement leur père dont elle est séparée. Capitaine de police, elle s'est retrouvée affectée au commissariat de Montpellier où son père, le capitaine Hannibal Pennac, avait officié jusqu'à sa retraite. Un homme qu'elle n'a pas revu depuis ses six ans et la séparation de ses parents (qui, comme vous le découvrirez, ne s'est pas bien passée). À défaut de donner suite aux sollicitations postales de son père (sa boîte à gants regorge de courriers restés intacts), la capitaine Pennac s'est vue contrainte de collaborer avec lui pour résoudre un étrange homicide. Celui d'une femme, supposée morte assassinée par son mari dix ans plus tôt (bien qu'on n'ait jamais retrouvé le corps de la victime). Une affaire conduite et résolue (du moins le croyait-on à l'époque) par le capitaine Pennac. Sans l'aide de sa fille, il est à craindre qu'on aurait conclu à une enquête menée à charge, et donc bâclée. Sachez que ces nouvelles investigations ont non seulement permis de prouver la culpabilité du mari mais aussi de lever tous les soupçons qui pesaient sur le capitaine Pennac. À défaut de s'être réconciliés, fille et père ont au moins réussi à boucler cette affaire. Et ce n'était pas gagné !

Chaque fois, c'est pareil. Même juste un coup de fil. Il m'appelle, et là, je stresse. Mais vraiment, je pensais que j'avais dépassé tout ça. Mais là, depuis qu'il est revenu dans les parages, je suis exactement au stade de ma dyslexie de mes 13 ans. C'est revenu comme au départ. Même au travail ça me handicape. Je dois remplir un formulaire, je ne peux pas, je n'y arrive pas. Je n'en peux plus.

Annabelle Pennac à sa psy

Un capitaine peut en cacher un autre
Il est des rancœurs tenaces qui peuvent conduire au pire. Des actes répréhensibles pour lesquels la justice sait être intransigeante. À condition de pouvoir prouver la culpabilité de celle ou celui qui a commis le délit. Et c'est là qu'interviennent gendarmes et policiers, dont les missions consistent, entre autres, à faire respecter les lois, protéger les citoyens, diriger des enquêtes. Agir au service et pour le bien de la société. C'est ainsi qu'Annabelle conçoit son métier. Aussi, quand son père, toujours retraité, fait appel à elle pour retrouver Tom, un ami qu'il prétend être en danger, de guerre lasse elle accepte de l'aider à le localiser. Hélas pour Tom, il est trop tard ! L'homme a été victime d'un acharnement ayant conduit à sa mort. Parmi les hypothèses évoquées figure celle d'un règlement de compte. La victime avait, des années plus tôt, aidé Hannibal à mettre fin à un trafic de stupéfiant dans la cité où elle vivait (celle-là même où son corps a été retrouvé). Il n'en fallait pas plus pour que le capitaine à la retraite reprenne (temporairement) du service en tant que réserviste. Cette enquête, espère-t-il, sera l'occasion de tisser des liens durables avec sa fille.
Comme vous le devinez, Pennac père a beaucoup à se faire pardonner. Des années d'absence et de silence avec lesquelles Annabelle a dû composer. Pardonner, faire table rase du passé. Très peu pour elle. Sans compter les conséquences négatives de cette omniprésence paternelle sur sa dyslexie. Tout ce qu'elle avait mis en place pour vivre et travailler le plus sereinement possible a volé en éclats depuis qu'il est réapparu dans sa vie. Le seul a se réjouir de cette présence inespérée est Louis. Louis et sa sœur Léa ont souffert de la séparation de leurs parents puis de leur déménagement forcé dans l'Hexagone (pour se rapprocher de leur père). S'adapter à leur nouvel environnement n'a pas été de tout repos. Mais quelqu'un dans l'ombre veillait et intervenait si nécessaire pour les protéger : Hannibal Pennac.
En attendant de trouver l'occasion de prouver à sa fille qu'elle peut dorénavant compter sur lui, Hannibal passe beaucoup de son temps libre avec Louis (depuis que ce dernier l'a contraint à dévoiler son identité). Et personne n'y trouve à redire.

Hannibal Pennac : Annabelle, je suis content qu'on travaille ensemble. Vraiment. On sera comme les deux doigts de la main. En famille.

Annabelle Pennac : On ne sera rien du tout.
Hannibal Pennac : Quoi ?
Annabelle Pennac : Je ne veux pas que tu mentionnes notre lien de parenté [...]. Écoute, j'ai accepté que tu sois sur l'enquête parce que ça me donne une chance de clore plus vite le dossier. D'accord ? Le reste, ta vie, ton œuvre, tes petites blagounettes, je ne veux pas en entendre parler, c'est clair.

Échanges entre Hannibal et Annabelle Pennac

Les Pennacs

Épisode 1 : Mort d'une poucave
Hannibal reçoit un appel désespéré d’un certain Tom. Hannibal appelle aussitôt à l’aide la seule personne qu’il connaisse et qui soit assez douée pour résoudre sans délais l’énigme de cette disparition : sa fille, la capitaine Annabelle Pennac. Hélas ! quand elle retrouve Tom sur le toit d’un des immeubles de la cité des Aurores, celui-ci est déjà mort...

Épisode 2 : Mort d'un innocent
Une petite fille a disparu sur le parking d’un supermarché. Alors que l'alerte enlèvement a été activée, des informations confidentielles sur l'enquête fuitent sur les réseaux sociaux...

Épisode 3 : Mort au chant du coq
Le corps d'une conciliatrice de justice est retrouvé dans le vide sanitaire d'une maison en construction. Elle était chargée de régler un conflit de voisinage lié à un coq. Annabelle se retrouve contrainte de mener les investigations en compagnie d'Hannibal (une décision imposée par la commissaire Ayed).

Épisode 4 : Mort d'un étudiant
Bien qu'Annabelle ait décidé de retourner avec ses enfants à la Réunion (suite à la décision de son ex-mari de partir vivre à Paris avec sa nouvelle compagne enceinte), Léa se montre opposée à ce retour forcé. Une situation qu'Annabelle va devoir gérer en parallèle de l'enquête qu'elle mène, toujours avec son père, après la chute mortelle dont a été victime un étudiant. 

Série (6 x 52 min) – Créateur et auteur Pierre Monjanel – Co-autrices Virginie Parietti et Marie-Alice Gadea – Réalisation Nicolas Picard-Dreyfuss (Épisode 1 à 3) et Emmanuelle Caquille (Épisode 4 à 6) – Production france.tv studio – Production associée Miluleo – Avec la participation de la RTS Radio Télévision Suisse – Avec le soutien de la Région Occitanie – En partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l'image animée

Avec Julie-Anne Roth (Annabelle Pennac), Christian Rauth (Hannibal Pennac), Fejria Deliba (Sonia Ayed), Alexia Chicot (Léa Poggio-Pennac), Valentin Pinette (Louis Poggio-Pennac), Marie-Sohna Condé (Brigadier chef Smercesky), Matthieu Penchinat (Dr David Beger), Emanuele Giorgi (Marco Poggio)


Cette série est diffusée à partir du mardi 13 février à 21.10 sur France 3
Les Pennacs est à voir et revoir sur france.tv