« Les Mystères de la marée », enquête en eaux très troubles

Avec Garance Thénault, Christopher Bayemi et Julie Gayet

Sur les plages de la côte atlantique, l’océan charrie ballots de cocaïne et cadavres. Pour seconder la capitaine locale (Garance Thénault), un flic des stups (Christopher Bayemi) est appelé en renfort. Problème : tous deux ne se connaissent que trop et les blessures de leur relation passée menacent toute l’enquête. Un nouvel opus de la collection « Les Mystères de... », tout en suspense et émotions fortes. Samedi 30 septembre à 21.10 sur France 3.

Garance Thénault et Christopher Bayemi dans « Les Mystères de la marée ». © Aurélie Faidy / FTV

Julie Gayet, impeccable de dignité et de pudeur en mère endeuillée, face à Garance Thénault (Plus belle la vie, Jugée coupable) et Christopher Bayemi (HPI, L’Abîme), couple d’enquêteurs charismatique rongé par une histoire commune, le tout soumis au mystère des « marées blanches » : l’océan Atlantique chargé de cocaïne pure, qui ne tarde pas à virer au rouge sang quand le cadavre d’un jeune skipper, héritier d’une riche famille de la région, est retrouvé sur la plage. Dans cette enquête en eaux (très) troubles, le passé ne cesse de refaire surface et de menacer l’équilibre présent.

Tu ne fais pas d’allusion au passé, c’est clair ?

Capitaine de gendarmerie Sarah Meunier (Garance Thénault)

Fidèle aux principes de la collection Les Mystères de…, ce huitième opus mêle crimes, mystères et questions de société, tout en se jouant en permanence de troublants effets de miroir entre les révélations de l’enquête et les dilemmes personnels du duo de policiers. Abordant cette fois le thème du lien filial, dans toutes ses résonances secrètes, intimes et douloureuses, ce polar célèbre la résilience et la possibilité de nouveaux départs. Un message riche en émotions, porté par un trio d’acteurs inspiré, sous la direction habile de Lorenzo Gabriele.

Les Mystères de la marée

Julie Gayet - « Les Mystères de la marée »
Julie Gayet dans « Les Mystères de la marée »
© Aurélien Faidy / FTV

Depuis plusieurs jours, sur la côte atlantique, des ballots de cocaïne pure sont retrouvés à marée basse. Mais, un matin, c’est le corps de Lucas Lagne qui est découvert. Le jeune skipper était l’héritier d’une famille propriétaire de chantiers navals de la région.
Sarah, capitaine de gendarmerie, est en charge de l’enquête et va devoir faire équipe avec Ben, un flic des stups qui vient d’être appelé en renfort par la procureur.
Se retrouver sur cette affaire est une surprise de taille pour les deux enquêteurs qui se sont perdus de vue des années auparavant. Mais si Ben semble heureux de retrouver Sarah, la réciproque est moins vraie. Sarah ne veut visiblement pas qu’il sache qu’elle élève seule une jeune fille de 18 ans bientôt.
En enquêtant sur le meurtre de Lucas et cette affaire de marée blanche, Sarah et Ben vont aussi affronter le douloureux passé qui leur a fait suivre des chemins séparés.
 
Fiction (90 min) – Scénario Laure Duthilleul et Lorenzo Gabriele – Réalisation Lorenzo Gabriele – Production Flach Film Production, en coproduction avec France Télévisions, At Production–RTBF, avec la participation de RTS - TV5 Monde et le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ALCA, du département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et le soutien de la SACEM
Avec Garance Thénault, Christopher Bayemi, Julie Gayet, Stéphane Metzger, Kim Schwarck, Louise Marion

Les Mystères de la marée est diffusé samedi 30 septembre à 21.10 sur France 3 et à (re)voir sur france.tv

Publié le 27 septembre 2023
Commentaires