Pour « Les France de l’Histoire », Bruno Solo part sur la trace des Gaulois

Dimanche 26 novembre à 21.05, France 5 vous invite à (re)découvrir de mythiques et légendaires ancêtres, les Gaulois. En compagnie de Bruno Solo, préparez-vous à briser quelques idées reçues sur ces vaillants guerriers (mais pas que) et son représentant le plus illustre, Vercingétorix.

« Les France de l’Histoire : Sur les traces des Gaulois ». © Pernel Media

Les Romains ont baptisé « Gaulois » tous ceux qui vivaient à l’ouest des Alpes et au sud du Rhin.

Bruno Solo

Il faut le reconnaître, pour nombre d’entre nous, les Gaulois sont inévitablement associés à la célèbre BD Astérix et au non moins célèbre Vercingétorix. « Dans son récit sur la guerre des Gaules, explique Bruno Solo, le général romain[Jules César]a raconté en détail le combat sans merci qui l’a opposé au chef des guerriers gaulois. Largement supérieurs en nombre, les Gaulois auraient dû l’emporter contre César et ses légions. Au lieu de ça, leur défaite à Alésia sera finalement le prélude à leur soumission totale à Rome. » 
Au-delà de ces références, que savons-nous ou qu’avons-nous retenu d’eux ? Combien d’entre nous sont capables de décrire leur mode de vie, leurs us et coutumes ou les régions dans lesquelles ils ont vécu ? Et si, le temps d’une soirée, nous laissions de côté nos irréductibles Gaulois, mis en scène par Goscinny et Uderzo, pour repartir à la découverte de ces illustres ancêtres, qui bien avant Alésia ont marqué nos territoires de leur empreinte. Car il n’y a pas que sur les champs de bataille qu’ils ont su se faire remarquer.

Ce qui a permis, on va dire, d’identifier les trouvailles gauloises à Alésia, parce que les chercheurs, les fouilleurs, qui fouillaient pour Napoléon III, à l’époque, découvraient des quantités d’objets mais ils ne savaient pas ce qui était romain et ce qui était gaulois, ce qui va leur permettre d’identifier les [objets] gaulois à Alésia, et partout ailleurs en France, c’est la comparaison avec les trouvailles du site de La Tène.

Marc-Antoine Kaeser, directeur du musée du Laténium à Neuchâtel

Les France de l’Histoire - Sur les traces des Gaulois

Les France de l’Histoire consacre deux épisodes aux Gaulois, avec l’ambition de faire le lien entre histoire et territoire, entre nos origines et notre identité. Si notre Hexagone fait aujourd’hui figure de symbole national, il n’est que la forme contemporaine d’un pays qui s’est construit au terme d’un très long processus. Pour entamer ce voyage dans le temps, qui de mieux que les Gaulois ? Depuis plus d’un siècle, ils occupent la toute première page du roman national français. Mais, loin des mythes et légendes, c’est leur véritable histoire que ces deux épisodes vont vous faire découvrir ! Qui sont vraiment les Gaulois ? Pourquoi ont-ils été si longtemps caricaturés ? Et quelle véritable empreinte ont-ils laissée sur la France ? Telles sont les grandes questions auxquelles cette soirée documentaire inédite se propose de répondre. Du siège de Rome au IVe siècle jusqu’à la défaite d’Alésia en 52 avant notre ère, nous allons vous raconter l’histoire de cette singulière mosaïque de peuples qui a contribué à façonner notre pays.

Documentaire (2 x 52 min) – Auteurs Claire Benhaim, Christopher Holt et Vanessa Pontet – Réalisation Alain Brunard, Bertrand Goujard, Éric Maillebiau, Vanessa Pontet et Claire Benhaim – Avec la participation de Bruno Solo – Compositeurs Jérôme Plasseraud et Mathieu Coupat – Production Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée,la RTBF, Histoire TV, Science Channel Limited US et ITV Studios

Cette soirée documentaire est diffusée dimanche 26 novembre à partir de 21.05 sur France 5
Les France de l’Histoire : Sur les traces des Gaulois est à voir et revoir sur france.tv

 

Publié le 22 novembre 2023