« Les Folies Gruss » : le cercle de famille

L'une des plus anciennes familles de cirque en activité nous accueille sous son chapiteau. Trois générations sur la piste, quatorze tableaux, de la voltige, du jonglage, des acrobaties, de la musique, des numéros comiques et une grande passion : les arts équestres. Vendredi 23 décembre à 21.10 sur Culturebox.

« Les Folies Gruss » © Telmondis

En 1854, Charles Gruss, un tailleur de pierre alsacien, eut le coup de foudre pour une écuyère, Maria Martinetti, la suivit sur les routes et se fit « hercule ». L’aventure circassienne de la famille Gruss débutait. À la fin du siècle précédent, un ancien militaire anglais, Philip Astley, avait créé le cirque moderne : une piste circulaire de 13 mètres de diamètre accueillant des numéros de voltige à cheval, bientôt complétés par des numéros de funambules, de jongleurs et évidemment de clowns. Chez les Gruss, on sut toujours tout faire mais la grande affaire, ce fut et cela reste encore les trois disciplines équestres : travail en liberté, acrobatie à cheval et haute école. Il y eut le maître écuyer Alexis senior (1909-1985) – père d’Arlette Gruss, fondatrice du cirque qui porte encore son nom – et son frère André (1919-2003), que plusieurs générations de gamins connurent aussi sous les traits de l’auguste « Dédé » ; il y a toujours Alexis, le fils d’André, qui épousa Gipsy, fille du dresseur Firmin Bouglione, et fonda en 1974, avec l’aide de la comédienne Silvia Monfort, le Cirque à l’ancienne, devenu en 1981 le Cirque national Alexis Gruss.
Sous le chapiteau des Folies Gruss, qui en sont le prolongement, Alexis et Gipsy ont transmis le flambeau à la cinquième génération, Stephan, Firmin et Maud (Armand, inoubliable dresseur de chats, est mort subitement à 20 ans, en 1994) et leurs conjointes et conjoint, et même à la sixième génération, les jumeaux Charles et Alexandre et leurs cousines Jeanne, Célestine, Gloria et Venecia, tandis qu’une septième se prépare. On dit que grüss signifierait « grain ». On est assez tenté de le croire devant cette germination ininterrompue...

« Les Folies Gruss »
« Les Folies Gruss »
© Telmondis

Les Folies Gruss

Spectacle de cirque (2022 - inédit) - Durée 100 min - Réalisation  François Goetghebeur -Production Telmondis

Publié le 23 décembre 2022
Commentaires