« Les Derniers Secrets de l’humanité », l’odyssée des espèces en Asie

Les origines de l’humanité se perdent dans la nuit des temps en Afrique. Mais que sait-on des premiers hommes d’Asie ? Vingt ans après le succès mondial de « L’Odyssée de l’espèce », Jacques Malaterre
et Yves Coppens ont à nouveau réuni leurs savoirs afin de nous révéler : « Les Derniers Secrets de l’humanité », mardi 16 avril à 21.10 sur France 2.

« Les Derniers Secrets de l’humanité ». © Production
10.7 / France Télévisions

Dans les vastes paysages de l’Asie, au cours de la préhistoire, jusqu’à six espèces humaines ont coexisté. Nulle part ailleurs sur les autres continents une telle richesse n’a été mise au jour. Une situation unique révélée par des découvertes exceptionnelles de crânes fossiles ou des analyses génétiques inconcevables il y a seulement une dizaine d’années. Pendant très longtemps, les scientifiques avaient l’image d’une évolution humaine très homogène, statique. Les dernières découvertes démontrent une situation bien plus complexe !

C’est l’histoire de ces premiers humains qu’ont voulu raconter Jacques Malaterre, Yves Coppens et Antoine Balzeau. Il a fallu trois ans d’écriture, de préparation et de tournage pour redonner vie à ces hommes et ces femmes. Le réalisateur et les préhistoriens ont uni leurs connaissances et leurs savoir-faire pour leur rendre hommage. Mais comment percer les derniers secrets de cette humanité et raconter cette fabuleuse odyssée ? Que s’est-il passé ? Grâce aux dernières découvertes faites sur les sites de fouilles et dans les laboratoires, les chercheurs révèlent aujourd’hui le récit de cette lointaine épopée. Notre présent résonne encore de l’aventure de ces peuples humains en Asie, et cette préhistoire nous en apprend autant sur notre passé que sur notre avenir.

Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d’où tu viens.

Proverbe sénégalais

Par ce documentaire-fiction, ils mettent à jour et à la portée de tous les publics les plus récentes découvertes scientifiques sur l’origine de l’homme. Une fresque sur plus d’un million d’annéesà travers de fantastiques paysages, des frontières de la Mongolie jusqu’aux confins de la Chine tropicale, d’Homo erectus à Homo sapiens… La découverte du feu, de l’art, de l’amour… Plus qu’un voyage dans le temps, c’est une réelle plongée au cœur de nos origines à laquelle nous invitent Les Derniers Secrets de l’humanité.

Vingt ans après le succès de L’Odyssée de l’espèce, plus de quatre cents millions de spectateurs dans le monde, Yves Coppens (célèbre paléontologue) et Jacques Malaterre (auteur, réalisateur) ont écrit un deuxième opus, Les Derniers Secrets de l’humanité. Une véritable odyssée révélant ce qui a fait de nous les hommes d’aujourd’hui. Nos ancêtres vivaient pacifiquement dans le respect de la nature et avec pour seule ambition de protéger la vie. L’avons-nous oublié ?

Biographie de Jacques Malaterre
Jacques Malaterre est un réalisateur accompli. À son palmarès, plus de 100 œuvres, séries de fiction, documentaires de prestige, documentaires-fiction, mises en scène de théâtre, ainsi qu’un long-métrage. Des œuvres largement récompensées et qui suscitent l’enthousiasme du public, en France et à l’international. 
Il réalise en 2003 L’Odyssée de l’espèce, extraordinaire succès télévisuel sur les cinq continents. Il raconte ensuite la préhistoire de nos ancêtres avec Homo sapiens, et la naissance des civilisations avec Le Sacre de l’homme. Ces deux réalisations ont rencontré le même succès international que la précédente. 
En 2010, après son long-métrage Ao, le dernier Neandertal, il est élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Par la suite, il réalise notamment L’Assassinat d’Henri IV et Brûlez Molière !. Au théâtre, il met en scène La Vie sexuelle de Catherine M et Agatha, de Marguerite Duras. 

Les Derniers Secrets de l’humanité est dédié à la mémoire d’Yves Coppens, décédé le 22 juin 2022. Il fut, entre autres, le codécouvreur de Lucy, l’australopithèque. 


La découverte du feu
« Les Derniers Secrets de l’humanité ».
© FTV

Les Derniers Secrets de l’humanité

C’est l’histoire des premiers humains d’Asie, où six espèces humaines se sont croisées.

Documentaire-fiction (93 min – 2023 – Inédit) – Un film de
Jacques Malaterre
et Yves Coppens —
Réalisation
Jacques Malaterre — Production
10.7 Productions, en coproduction avec
China Media Group, avec la participation de France Télévisions

Ce documentaire sera suivi à 22.45 du film Préhistoire en Asie : l’aventure humaine réalisé par Thomas Cirotteau


Les Derniers Secrets de l’humanité suivi de Préhistoire en Asie : l’aventure humaine sont diffusés mardi 16 avril à 21.10 et 22.45 sur France 2

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié par Diane Ermel le 16 avril 2024