« La Moldau », de Bedřich Smetana, expliquée par Jean-François Zygel depuis l’auditorium de Radio France

Pour cet inédit des « Clefs de l’orchestre » diffusé dimanche 24 mars à partir de 14.30 sur France 5, embarquez sur la Vltava immortalisée par le chef d’orchestre et compositeur tchèque Bedřich Smetana dans un poème symphonique, mondialement connu sous son nom allemand, « La Moldau ». 

« Les Clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel ». © Camera Lucida Productions

Aujourd’hui, je vous propose une expérience. Une expérience que j’ai envie de faire depuis très longtemps parce qu’elle répond à une question qui me hante : « A-t-on besoin de comprendre une œuvre d’art pour pouvoir l’aimer ? »

Jean-François Zygel

Au public présent dans la salle de l’auditorium de Radio France et à vous derrière vos écrans, Jean-François Zygel propose une expérience musicale en trois temps afin de tenter de répondre à cette question qui le taraude (et sur laquelle il a bûché au bac de philo) : « A-t-on besoin de comprendre une œuvre d’art pour pouvoir l’aimer ? » Pour ce faire, il a choisi l’un des tubes, si ce n’est le tube du classique : La Moldau, du compositeur tchèque Bedřich Smetana, conçue à la fin du XIXe siècle. Son idée est la suivante : vous inviter à découvrir cette courte pièce sans explication préalable. Puis, dans un deuxième temps, il vous en exposera l’histoire, reviendra sur son orchestration, ses mélodies, ses thèmes en mettant en exergue certains instruments. Enfin, nourri de toutes ces informations, il vous invitera à réécouter ce poème symphonique. Bien évidemment, entre la première écoute et cette dernière enrichie de toutes les explications fournies, il est vraisemblable que votre ressenti soit différent. Reste à savoir laquelle des deux expériences vous aurez préférée…


La Vltava, la rivière la plus connue de la République tchèque

Photo du méandre de la Vltava en forme de fer à cheval
Le méandre de la Vltava en forme de fer à cheval.
© Mathieu

« Plus longue rivière du pays (430 km), la Vltava prend sa source à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude dans la forêt de Bohême, un parc national au sud-ouest du pays (Šumava). Elle naît sur le versant de la Montagne Noire (Černá hora) puis, du sud au nord, s’en va traverser la Bohême. De nombreuses villes aussi charmantes les unes que les autres jalonnent son parcours : Lipno nad Vltavou, Frymburk, la jolie ville de Český Krumlov (classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco), Solenice et Zduchovice… jusqu’à Mělník au nord de Prague où la sinueuse rivière rejoint l’Elbe. »
Source : Prague secrète

Les Clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel : La Moldau de Smetana

En compagnie de l’Orchestre philharmonique de Radio France et de son chef Mikko Franck, le célèbre pianiste compositeur nous montre comment Bedřich Smetana est parvenu à transcrire en musique l’emblématique rivière tchèque, des petites sources naissantes illustrées par la flûte jusqu’aux bouillonnants rapides de Saint-Jean, avant l’entrée majestueuse dans Prague. Pas à pas, le maestro Zygel pointe les détails de la partition, les motifs récurrents, les variations de tempo et tous les éléments qui créent cette atmosphère envoûtante et particulièrement évocatrice. C’est un moment où « l’oreille voit », c’est-à-dire qu’en écoutant on peut véritablement apercevoir les paysages, s’imprégner des bruits de la nature, ressentir les émotions qui nous accompagnent au fil de l’eau. 

Émission musicale (80 min – inédite – 2023 – Auditorium de Radio France) – Présentation Jean-François Zygel – Réalisation Jean-Pierre Loisil – Avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par Mikko Franck – Production Camera Lucida Productions et Radio France, avec la participation de France Télévisions

Ce programme musical est diffusé dimanche 24 mars à 14.30 sur France 5
Les Clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel : La Moldau de Smetana est à voir et revoir sur france.tv

 Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié le 23 mars 2024