Roméo et Juliette en version afro-brésilienne : l'opéra « Les Cercles sacrés »

Nouveau volet de la saison 2024 de l’Olympiade culturelle des Jeux de Paris 2024

Nouvelle étape de l’« Olympiade culturelle des Jeux Paris 2024 », série de représentations faisant dialoguer sport, culture et valeurs olympiques. Ce soir, un conte musical afro-brésilien signé  Aldo Brizzi, qui revisite « Roméo et Juliette » à l’époque de l'esclavage. Mardi 26 mars à 21.00 sur Culturebox. 

L'opéra « Les Cercles sacrés » © Amaury Voslion

Deux familles rivales et un amour impossible : on connaît l'histoire. Et on ne cesse pourtant de la redécouvrir, de s'en émouvoir, de vibrer encore et encore pour les deux amants sacrifiés. Roméo et Juliette est un patrimoine de la culture mondiale qui se prête à toutes les relectures et transpositions, passant du New York des années 1950 (West Side Story) à celui des années 1980 (China Girl d'Abel Ferrara) et même, pourquoi pas, jusqu'aux ponts et cales du Titanic. À ce compte-là, la ré-interprétation que propose l'opéra Les Cercles sacrés est probablement la plus originale et la plus roborative qui n'ait jamais été proposée.
Voici Nzailu et Dara, deux esclaves exploités pour bâtir ce qui deviendra le Brésil moderne, issus de tribus africaines rivales, les Bantous et les Nagô. Leur amour est inévitablement voué à l'échec, d'autant que des êtres immatériels influent sur le cours de leurs destinées — divinités à l’œuvre depuis un monde parallèle et invisible qui renvoie au mythe des Orixás, ces dieux du culte animiste africain nommé candomblé au Brésil. Transposant le drame shakespearien à l'époque du Brésil esclavagiste, cet opéra s'offre comme une plongée vertigineuse, intense, au cœur de la culture afro-brésilienne.
Capté à Salvador de Bahia, l'opéra Les Cercles sacrés est orchestré par le chef Aldo Brizzi, collaborateur notamment du metteur en scène Alfredo Arias, avec qui il avait signé au Théâtre de Chaillot un retentissant Mambo Mistico, Prix des souffleurs 2005 pour la meilleure musique lyrique. Formé dans les années 1970 à la composition et à la direction d'orchestre en Italie, Aldo Brizzi vit depuis 1998 au Brésil où, en parallèle de la musique lyrique, il compose pour les plus grandes stars de la scène brésilienne et portugaise, de Gilberto Gil à Caetano Veloso, en passant par Tom Zé et Teresa Salgueiro. Ses chansons font le lien entre musiques contemporaines et populaires, tant le compositeur est attaché à un dialogue entre les cultures. Attachement qui culmine avec la création d'un centre dédié à ce dialogue : le « Núcleo de Ópera da Bahia », dont il est le directeur depuis 2016.

Les Cercles sacrés 

Opéra - Captation enregistrée à Salvador de Bahia (Espaco cultural da barroquinha) - Composition Aldo Brizzi, Núcleo de Ópera da Bahia - Livret Aldo Brizzi et Jorge Portugal - Réalisation Nicolas Lesoult.
 

« Les Cercles sacrés », diffusé mardi 26 mars à 21.00 sur Culturebox est à (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine