Arles, en route vers Compostelle

Les 100 lieux qu’il faut voir – Saison 10 inédite

Dit-on en Arles ou à Arles ? La question reste ouverte. Mais subsidiaire pour les amoureux des paysages grandioses, les passionnés d’histoire et de vieilles pierres ou les gourmands à la recherche de produits authentiques qui suivent assidûment « Les 100 lieux qu’il faut voir ». Et, justement, cet avant-dernier numéro de la collection nous donne rendez-vous sur « La voie d’Arles, l’autre chemin de Compostelle »  dimanche 13 août à 20.55 sur France 5.

Tous les chemins mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle ou presque… mais seuls quatre sont reconnus et suivis par des milliers de pèlerins chaque année. Dans cet avant-dernier numéro des 100 lieux qu’il faut voir, nous allons emprunter le plus méridional de tous, la « Via Tolosana ». Cette voie reliait historiquement les chemins venant d’Italie et d’Espagne. Elle démarre au carrefour de la voie fluviale Nord, le Rhône, et de la route venant de Rome, un lieu de rassemblement ancestral pour les pèlerins : Arles.

Point de départ de notre aventure, la ville d’Arles se situe à l’entrée du delta du Rhône, soit l’entrée de la région camarguaise. Sous-préfecture des Bouches-du-Rhône, elle révèle au visiteur une richesse historique exceptionnelle. Le site est effectivement habité dès le Xsiècle avant J.-C, autrefois connu sous le nom d’Arelate (ville des marais) par les Ligures, puis les Celtes, dont il est un des principaux oppidums (rassemblement d’habitations). Aujourd’hui, Arles est riche d’un passé prestigieux et offre au regard des curieux un patrimoine exceptionnel, comme le cloître de la cathédrale Saint-Trophime (XIIe siècle), la nécropole des Alyscamps, l’église Saint-Honorat (XIIe siècle), une des plus belles représentations de l’art roman provençal, et les magnifiques arènes, entre autres. Mais le patrimoine historique de la ville n’est pas le seul interêt d’Arles. La cité recèle des délices gastronomiques comme le catigot d’anguilles, des fêtes taurines immanquables pour les amateurs (la feria du riz en septembre) et, surtout, l’été, les célèbres Rencontres d’Arles (Rencontres internationales de la photographie).
Arles vaut donc le détour à elle seule. Mais la « Via Tolosana » nous réserve d’autres magnifiques surprises. Cet itinéraire, qui nous mènera de la Méditerranée aux vallons du Gers, constitue une succession de lieux d’histoire et de paysages exceptionnels. Un voyage au cœur de l’Occitanie, sur l’un des chemins de randonnée les plus appréciés des Français.

Le pont du diable
Le pont du Diable
© FTV

Les 100 lieux qu'il faut voir

20.55 La Voie d'Arles, l'autre chemin de Compostelle

Collection documentaire — Saison 10 inédite — Réalisation Pierre Lalanne — Production Morgane Production, avec la participation de France Télévisions

21.45 De la Maurienne au Mont-Blanc

Coiffant de toute sa hauteur une région riche d’histoire et de rencontres, partir à l’assaut du toit de l’Europe, c’est également découvrir la  vallée de la Haute Maurienne, et son passé mouvementé…

Rediffusion — Réalisation Christophe Verhamme — Production Morgane Production, avec la participation de France Télévisions

Les 100 lieux qu’il faut voir : La Voie d’Arles, l’autre chemin de Compostelle est diffusé à 20.55 et De la Maurienne au Mont-Blanc à 21.45 dimanche 13 août sur France 5
À voir ou à revoir france.tv 

Publié par Diane Ermel le 11 août 2023
Commentaires