Le Tour de France, une passion française

De magnifiques paysages, des bords de route pleins à craquer, un maillot jaune et la ferveur du public… ça y est, la Grande Boucle 2023 arrive bientôt pour trois semaines passionnantes et haletantes. La course cycliste la plus prestigieuse, populaire et fédératrice au monde s’élance, cette année, depuis Bilbao, dès le 1er juillet. À cette occasion, France 3 propose un documentaire relatant l'histoire de cet événement qui passionne depuis plus de cent ans. À voir mercredi 28 juin à 21.10.

« Le Tour de France, une passion française » © FTV / Ecrans du Monde

Le Tour de France est une véritable aventure sportive et humaine qui est devenue, depuis sa création en 1903, l’une des sagas de l’été préférées des Français. Pendant trois semaines, en 21 étapes, émotion et suspense sont au rendez-vous. Un spectacle avec pour décor les sublimes contrées du pays. Mais cette course mythique n’est pas seulement une aventure sportive et humaine. Elle est également un miroir de l'Histoire de France. Universelle, la Grande Boucle place des villages oubliés sous le feu des projecteurs. Elle redessine les frontières, participe au développement de l’industrie, à l’essor de la société de consommation et du tourisme de masse. Le Tour étonne par son extraordinaire capacité à résister aux aléas. Il traverse la Belle Époque, survit à deux guerres mondiales, s’inscrit dans les Trente Glorieuses, puis dans la construction d’une identité européenne. Éditions après éditions, le tracé du parcours, les défaites éclatantes, les victoires grandioses, les bonheurs et les drames sont les ingrédients d'une popularité qui ne s'est jamais démentie. Les coureurs, figures à la fois familières et fascinantes, sont les héros mais aussi les petites mains d’une Histoire qui les dépasse.

À travers le témoignage de Françaises et de Français, avec des images d'archives colorisées, c'est 120 ans d'histoire qui sont revisités dans ce documentaire. Comment un événement sportif est-il devenu, à ce point, partie prenante de notre destin commun ?

Plusieurs générations prennent la parole. Ces hommes et ces femmes ont souvent hérité de leur passion pour la course de leurs parents ou grands-parents. Chacun et chacune, aujourd'hui, est dépositaire d’un petit bout du Tour de France.

Le Tour de France, une passion française
« Le Tour de France, une passion française »
© FTV / Ecrans du Monde

Jusqu’au 23 juillet, le Tour de France est à suivre en intégralité sur France 2, France 3 et france.tv, tous les jours du premier au dernier kilomètre.

Les intervenants 

Michel Moyrand (Périgeux), fils d’agriculteur et ancien maire de Périgueux
Carine Bobet (Grenoble), petite-fille de Louison Bobet
Emile Mercier (Annecy), descendant du fondateur des Cycles Mercier
Edmond Mercier (Biarritz), héritier du fondateur des Cycles Mercier et ancien directeur de l’entreprise familiale
Léa Roblot (Bar-le-Duc), étudiante, hôtesse sur la Caravane du Tour de France
Jean-François Mazan (Pornichet), petit-fils de Lucien Petit-Breton
Martine Joly, maire de Bar-le-Duc
Michel-Edouard Leclerc, président de E.Leclerc
Patrice Gaspari (Dijon), fils d’immigrés italiens.
Amar Hamada, fils d’immigrés algériens
Jean-Emmanuel Ducoin (Saint-Ouen), écrivain et journaliste à L’Humanité, 27 Tours de France
Marion Rousse, championne de France cycliste et directrice du Tour de France féminin
Jean-Paul Ollivier, journaliste sportif, 41 Tours de France
Nicolas Sarkozy, président de la République (2007-2012) 

Documentaire (97 min – 2023 – Inédit) – Un film de Jean-Louis Perez  Écrit avec
Anna Breteau – Production Grand Angle Productions / Jean-Luc Millan & Jean-Louis Perez 

Le Tour de France, une passion française
« Le Tour de France, une passion française »
© FTV / Ecrans du Monde

Le Tour de France, une passion française est à suivre mercredi 28 juin à partir de 21.10 sur France 3
À (re)voir sur france.tv

Tour de France
Tour de France

 

À suivre également – Les Championnats de France de cyclisme sur route 

Championnats de France de cyclisme sur route
Championnats de France de cyclisme sur route
© Damien Meyer / AFP

À quelques jours du début du Tour de France, France 3 vous propose de vivre en direct, samedi 24 et dimanche 25 juin, les épreuves en ligne féminines et masculines des championnats de France. Après s’être arrêtés à Cholet l’année dernière, les championnats se dérouleront à Cassel, dans le Nord, où tous les prétendants au maillot de champion de France se sont donné rendez-vous.

Les deux courses seront commentées par Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse accompagnés depuis la moto par Thomas Voeckler.

Course femmes : samedi 24 juin à partir de 15.15 sur France 3
Course hommes : dimanche 25 juin à partir de 15.15 sur France 3

Cette année, le circuit final autour de Cassel sera le même pour les Hommes et les Femmes. Il sera très exigeant, avec des pavés et deux ascensions au programme : la montée de la porte de Dunkerque (1,9 km à 4 %) et la montée finale de la porte d’Aire (1,2 km à 8 %). Les hommes auront 224 kilomètres à parcourir avec plus de 4 000 mètres de dénivelé positif au programme. Les féminines effectueront six tours, pour 99,8 kilomètres et 1 925 mètres de dénivelé positif.

Les vainqueurs succéderont à Audrey Cordon-Ragot et Florian Sénéchal

Publié par Fanta TRAORE
Commentaires