Un pour tous et tous avec Stéphane Bern et Lorànt Deutsch

Laissez-vous guider : Sur les pas des mousquetaires

« Laissez-vous guider »… Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, ces grands passionnés d’histoire et de patrimoine, vont vous emmener à la rencontre des soldats les plus flamboyants de l’histoire de France : les mousquetaires. « Sur les pas des mousquetaires », mardi 12 décembre à 21.10 sur France 2.

 

Qui étaient les mousquetaires* du roi et quelles étaient leurs missions ? 
Nous allons nous laisser guider par Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, grands passionnés d’histoire et de patrimoine, sur les pas des soldats les plus flamboyants de l’histoire de France : les mousquetaires.

Grâce à la magie de la 3D, les plus spectaculaires constructions aujourd’hui disparues réapparaissent dans leur splendeur. Elles représentent chacune un jalon dans le parcours de cette unité d’élite qui a marqué le XVIIe siècle par ses exploits et son panache.



La première étape de cette balade historique et touristique nous conduit dans le Centre-Val de Loire, à Richelieu, la ville construite par le puissant cardinal, ennemi juré des « Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas**.
Le château de Richelieu. Il est un personnage-clé de notre histoire et du célèbre roman d’Alexandre Dumas. Le cardinal de Richelieu s’était fait construire au XVIIe siècle un palais grandiose dans la ville qui aujourd’hui porte son nom, en Touraine. Ce palais disparu était tellement fastueux qu’il a servi de modèle pour la construction du château de Versailles.


Le Pré-aux-Clercs. À Paris, dans ce qui est aujourd’hui le quartier de Saint-Germain-des-Prés, se trouvait au XVIIe siècle… un pré ! Consacré à la promenade pendant la journée, c’était au petit matin le lieu de rendez-vous privilégié des gentilshommes qui s’affrontaient en duel. 
Stéphane et Lorànt nous invitent à une plongée dans le passé où ces combats à l’épée mettaient souvent aux prises des mousquetaires prêts à tout pour défendre leur honneur.
La porte de la Conférence. À l’époque des mousquetaires, Paris était entourée de remparts, percés d’une vingtaine de portes, qui permettaient d’entrer et de sortir de la ville. L’une de ces portes, particulièrement majestueuse, a joué un rôle important dans l’histoire des mousquetaires, et dans celle du jeune roi Louis XIV : la porte de la Conférence. Située au niveau du jardin des Tuileries, sur les bords de la Seine, elle a permis à la famille royale de fuir la capitale secouée par les émeutes de la Fronde en 1649.
La caserne des mousquetaires. Construit sur ordre de Louis XIV dans le quartier du Faubourg-Saint-Antoine, près de la Bastille, cet immense bâtiment permettait de loger 250 mousquetaires et autant de chevaux, dans un luxe inédit à l’époque pour des soldats. Véritable hôtel particulier de taille XXL, il a été en grande partie détruit au XXe siècle pour construire ce qui est aujourd’hui l’hôpital des Quinze-Vingts (spécialisé en ophtalmologie).
Le Grand Arsenal. Entre la Seine et la Bastille se trouvait autrefois une gigantesque manufacture de munitions et d’armes de guerre, au centre de laquelle dominait l’impressionnant palais du grand maître de l’artillerie du royaume. Profondément remanié au fil des siècles, ce palais abrite aujourd’hui la bibliothèque historique de l’Arsenal. Mais, à l’époque des mousquetaires, c’est là que se sont tenus deux procès retentissants : celui du ministre des Finances de Louis XIV, l’ambitieux Nicolas Fouquet, et celui de l’affaire dite « des poisons ».

*Mousquetaires vient du mot mousquet, arme à feu portative qui a remplacé les arquebuses. Dès 1622, sous Louis XIII puis Louis XIV, leurs compétences spécifiques servent aux missions de reconnaissance.

Stéphane Bern et L
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch
© FTV

** Les mousquetaires, la littérature, le cinéma...
Les Trois Mousquetaires est le plus célèbre roman d’Alexandre Dumas père. Il fut initialement publié sous forme de feuilleton dans le journal Le Siècle de mars à juillet 1844. Ce livre d’aventures donne ses lettres de noblesse au genre de « cape et d’épée » et son succès est tel que Dumas l’adapte au théâtre et en rédige les célèbres suites : Vingt Ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847). Les péripéties des héros ont inspiré de nombreux auteurs et donné naissance à environ une centaine de romans, essais, etc. et 43 films !
Dès les débuts du cinéma, reprenant le même titre, une adaptation française est réalisée par André Calmettes et Henri Pouctal (1912) ; puis le fameux producteur Douglas Fairbanks s’empare du sujet en 1921 ; la même année, en France, sort un serial de 12 épisodes et, en 1922, Max Linder réalise sa version burlesque : L’Étroit Mousquetaire. Le 7e art tombe amoureux du genre et les adaptations apparaissent sous des formes très inattendues : en dessin animé (Tom et Jerry : The Two Mouseketeers, 1951), pastiché (Les 4 Charlots mousquetaires et À nous 4 cardinal !, 1974), en version nanard (La Revanche de D’Artagnan, 1963) ou un peu coquine (On l’appelait Milady, 1974), et ainsi de suite jusqu’en avril 2023, avec le beaucoup plus sérieux cette fois, Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, signé Martin Bourboulon avec Eva Green, Vincent Cassel, Pio Marmaï, François Civil, Romain Duris et Louis Garrel, toujours sur les écrans et sa suite Les Trois Mousquetaires — Milady qui sort ce mercredi 13 décembre partout en France. 

... et en série aussi
À voir et revoir Les Trois Mousquetaires - la série sur france.tv 
et si vous voulez en savoir plus sur cette incroyable série toutes les infos et, en bonus, l'interview des réalisatrices et metteuses-en-scène sur francetv&vous.

 


 

Laissez-vous guider : Sur les pas des mousquetaires

Dans ce nouveau numéro de Laissez-vous guider, Stéphane Bern et
Lorànt Deutsch vous emmènent dans des châteaux et des constructions aujourd’hui disparus. Grâce à la magie de la 3D, ils réapparaissent dans leur splendeur. Chacun représentant un jalon dans le parcours de cette unité d’élite qui a marqué le XVIIe siècle par ses exploits et son panache.



Une émission guidée
par
Stéphane Bern et
Lorànt Deutsch – Écrite par
Envelle Méar – Réalisation
Julien Faustino  Production
Morgane Production,
Prod et Compagnie et Carpo 16
Kisayang


Laissez-vous guider : Sur les pas des mousquetaires est diffusé mardi 12 décembre à 21.10 sur France 2
À voir ou à revoir france.tv 

Publié par Diane Ermel le 09 décembre 2023