Elaha, « La vie devant elle »

Sur les routes de l'exil, Elaha a filmé la brutalité, l'indignité, la peur... Mais, du haut de ses 14 ans, son regard offre une autre perspective sur les rires, les poubelles, les jeux, l'incendie du camp, l'école et ceux restés à Kaboul. « La Vie devant elle », l'exil vu par un enfant, présenté par Marie Drucker dans « Infrarouge » mercredi 17 mai à 22.45 sur France 2.

 Interviews de Manon Loizeau et d'Elaha Iqbali 

 

Quand je tiens une caméra dans mes mains, ça m'apporte beaucoup d'espoir, je sens que je peux tout surmonter. La caméra fait disparaître tous mes chagrins.

Elaha Iqbali, 14 ans

De Kaboul jusqu’en Allemagne 
La vie devant elle est le journal intime d'une jeune Afghane de 14 ans qui a fui Kaboul avec sa famille. Arrivée dans le camp de Moria en Grèce, elle prend en main une petite caméra pour raconter son histoire.
Manon Loizeau (prix Albert-Londres pour La Malédiction de naître fille) cherchait, au même moment, le moyen de filmer à hauteur d'enfant les routes de l'exil. Elles se rencontrent alors qu'un incendie ravage le camp de réfugiés de Lesbos. Elles feront ce documentaire ensemble. 
À travers l’acte de filmer, Elaha capte au plus près et au plus juste les chemins chaotiques et dangereux de l’exil, la vie des enfants qui grandissent sur la route. Une histoire de survie, d’espoir, un récit sur le pouvoir des rêves.

Histoire de sœurs
Manon Loizeau, tout juste rentrée d'Ukraine où elle tournait son documentaire sur les crimes de guerre, et sa sœur Émily Loizeau, musicienne, auteure et interprète, ont grandi dans une famille où la question de l'exil était importante, où l'on accueillait des gens venant d'ailleurs et dont le père a milité pour les sans-papiers à l'église Saint-Bernard. Naturellement, Manon a pensé à Émily pour la musique de son documentaire. Émily s'inspirant des mots d'Elaha pour composer et rythmer le récit. Elaha apprenant, grâce à Manon, à filmer de mieux en mieux. 

Elaha
Petite fille (très) timide de Kaboul, elle grandit sous nos yeux et s'émancipe à travers des images qu'elle tourne et qui deviennent de plus en plus cinématographiques. Comme un garde-fou, une protection, la caméra lui permet de mettre à distance cette réalité par trop tragique. Dans ses images, elle met toute sa tristesse, selon ses propres mots. 

Celui qui n'a pas émigré ne peut pas être fort. Ne peut pas comprendre la notion de survie, de rester en vie.

Elaha Iqbali, 14 ans
Elaha Iqbali filme sa mère et sa sœur
Elaha Iqbali filme sa mère et sa sœur
© Zadig
La Vie devant elle est en sélection officielle du FIFDH 2023, du FIGRA 2023 et du Festival Sœurs jumelles 2023 

« La Vie devant elle »

Présenté par Marie Drucker.
Documentaire de Manon Loizeau (89 min – 2022) — Avec les images personnelles de Elaha Iqbali — Musique originale composée et interprétée par Emily Loizeau —Montage Matthieu Goasguen — La voix d'Elaha est interprétée par Mina Kavani — Images Thibault Delavigne et Laurent Stoop — Une coproduction Babel DocZadig ProductionsWildbird Films — Produit par StéphanieLebrun et Céline Nusse — Avec la participation de France Télévisions — Le soutien du CNC et de la Procirep-Angoa. 

La Vie devant elle, présenté par Marie Drucker dans « Infrarouge », diffusé le mercredi 17 mai à 22.45 sur France 2. 

À voir et à revoir sur france.tv

Commentaires