« La Peste », une nouvelle série adaptée de l’œuvre d’Albert Camus

Cette nouvelle série nous fait vivre en quatre épisodes le combat d’une poignée d’hommes et de femmes, prêts à tout pour sauver une ville en proie au terrible virus de la peste. Une adaptation dystopique du célèbre roman de Camus servie par un ensemble de comédiens exceptionnels. « La Peste » : lundi 11 mars à 21.10 sur France 2.

 

 

Vidéos. Les comédiens Sofia Essaïdi, Hugo Becker, Frédéric Pierrot, Bruno Raffaelli et le producteur Georges-Marc Benamou partagent avec nous leur passion pour l’œuvre de Camus 

 

Nous sommes en 2030, dans une société où résonnent étrangement les craintes et les préoccupations d’aujourd’hui. Cette société sort à peine de la vague des épidémies de covid. Et la peste qu’elle rencontre est autrement plus redoutable. Alors que l’on a appris à vivre avec les variants saisonniers de la covid, on découvre dans cette ville du Sud un nouveau variant du bacille de la peste, baptisé YP2. Faute de traitement, le gouvernement central va décider, afin d’épargner le reste du pays, de boucler la ville — puis d’y appliquer un mystérieux « Plan D » dont nous découvrirons peu à peu les monstrueux ressorts.

Pour rester proche de l’esprit du livre et montrer que les comportements humains n’avaient guère changé depuis soixante-quinze ans, j’ai choisi d’alterner des décors qui auraient pu exister dans les années 40 (l’immeuble de Rieux, la mairie…) et des décors modernes, voire futuristes (l’Opéra, le centre de surveillance…).

 

Antoine Garceau, réalisateur
La brigade sanitaire de « La Peste »
La brigade sanitaire de « La Peste »
© Jean-Philippe Baltel / FTV / Siècle Productions

La Peste 

Épisode 3
Toute la ville est confinée sous haute surveillance. C’est la première phase du plan Darwin. La jeune Nora, son frère et sa petite sœur se réfugient chez Rieux qui demande à Lucie Ferrières, la voisine pianiste du cinquième, de les prendre en charge.
Sans nouvelle de Laurence, Rambert veut quitter la ville à tout prix. Grand apprend à Rieux que le préfet a l’intention de déclencher la deuxième phase du plan Darwin, aux conséquences funestes pour la population…

Épisode 4
Oumar Diop a déclenché une mutinerie et pris le directeur de la maison d’arrêt en otage. Rambert accepte de négocier avec Diop en échange de la libération de Laurence, et à condition que Rieux puisse porter secours aux survivants de la prison avec ses brigades sanitaires. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Profitant de l’absence de Lucie, Nora a invité chez elle Jacky, son amoureux, jeune milicien dévoré par l’ambition. Il se retrouve bientôt en possession d’informations clés sur la réalité du plan Darwin …

Épisode 1
Le docteur Bernard Rieux trouve le cadavre d’un rat sur son palier. Il est contacté par Sylvain Rambert, un journaliste venu de la capitale pour enquêter sur d’étranges disparitions, toutes classées sans suite. Alerté par un employé de la mairie, Rieux suggère à Rambert de s’intéresser aux manœuvres du maire, prêt à tout pour sauver sa saison estivale, alors qu’une mystérieuse maladie commence à se répandre en ville…

Épisode 2
Lors d’une réunion houleuse à la mairie, Rieux, Laurence et Castel ont beau alerter les autorités et parler d’un bacille de la peste en pleine mutation, rien n’y fait. Ne pas affoler les touristes, c’est le mot d’ordre. Tarrou propose à Rieux de créer des brigades sanitaires. La grève des éboueurs est neutralisée par la milice paramilitaire, et l’un des grévistes, Oumar Diop, est condamné à un an de prison. Rambert envisage de rejoindre Laurence, à la capitale, quitte à renoncer à son enquête. Il n’en a pas le temps : le préfet Chauvat verrouille la ville et parle au professeur Richard de l’application d’un mystérieux plan « D ».

Avec Frédéric Pierrot (Dr Bernard Rieux), Hugo Becker (Sylvain Rambert), Judith Chemla (Lucie Ferrières), Johan Heldenbergh (Jean Tarrou), Sofia Essaïdi (Laurence Molinier), Pascale Arbillot (Juliette Rieux), François Marthouret (Professeur Castel), Constance Bascou (Nora Sokolova), Elias Hauter (Jacky Roux), Éric Naggar (Cottard), Bruno Raffaelli de la Comédie-Française (Pierre Cariou, le maire)

Une mini-série de 4 x 52 min — Réalisation Antoine Garceau — Scénario Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou, librement adapté du roman éponyme d’Albert Camus (Gallimard, 1947) — Producteur Georges-Marc Benamou — Producteur exécutif Frédéric Bruneel — Production Siècle Productions — En coproduction avec Umedia, avec la participation de France Télévisions

La Peste est diffusé les lundis 4 et 11 mars à 21.10 sur France 2 

À voir ou à revoir sur france.tv 

Publié par Diane Ermel