À Baracé, le rêve de Lino Ventura est devenu réalité

En partageant un pan intime de sa vie, Lino Ventura souhaitait changer les mentalités afin qu’on perçoive autrement les personnes en situation de handicap. Sans sa ténacité, les résidences qu’il a imaginées pour elles n’auraient jamais vu le jour, ou alors que très récemment. Pour raconter l’histoire de ce projet devenu réalité, direction Baracé, un village cher au cœur de l’acteur à plus d’un titre. « Le Rêve de Lino » de Delphine Valeille est diffusé lundi 4 décembre à 22.50 sur France 3.

« La Ligne bleue : Le Rêve de Lino ». © Kartagen

Delphine Valeille vous invite à franchir les portes d’une habitation, située dans le village de Baracé, pour partager le quotidien de ses résidents. Dans cette grande maison, chacun dispose de sa chambre. Les pièces communes sont spacieuses et lumineuses. Les tâches, partagées. Ce lieu imaginé par Lino Ventura a la particularité d’accueillir des personnes porteuses d’un handicap. Elles sont entourées et accompagnées par des professionnels de santé. Des femmes et des hommes aux petits soins pour leurs protégés. N’allez pas croire pour autant qu’elles soient coupés du monde ou de leur famille. Les interactions avec les villageois, les sorties et les séjours dans leur famille (pour celles et ceux qui en ont encore) sont réguliers. Et vous en serez témoins.
La vocation première de ces résidences (il en existe d’autres en France) était (et reste) d’offrir un toit à des adultes handicapés. Pour éviter qu’ils finissent leur vie dans des structures inadaptées ou sans personne pour s’occuper d’eux après le décès de leurs parents. Un environnement aussi rassurant et accueillant que peut l’être une maison familiale. Un endroit où il ferait bon vivre et vieillir. Tel était le vœu de Lino Ventura (et de sa femme Odette). Ce père de quatre enfants, plus connu pour ses rôles que pour faire étalage de sa vie privée, avait choisi d’évoquer l’histoire de sa fille Linda pour changer le regard de la société sur le handicap et pour qu’enfin les personnes handicapées fassent pleinement partie de la société. Et qu’à ce titre des solutions durables soient imaginées pour leur offrir un cadre de vie adapté. À travers le quotidien des résidents de Baracé, c’est cette histoire et le lien si particulier qui unissait ce village angevin à Lino Ventura que Delphine Valeille a choisi de vous conter. En donnant la parole à ceux qui l’ont connu, aux familles de résidents, aux encadrants et à son petit-fils, Christophe Lasserre-Ventura, l’actuel président de la Fondation Perce-Neige.

Les intervenants du Rêve de Lino

Christophe Lasserre-Ventura,petit-fils de Lino Ventura et président de la Fondation Perce-Neige
Jean-Pierre Logerais, vieux copain de Lino Ventura
Sylvie Beillard,psychologue
Florent Buguet, directeur de la maison Perce-Neige de Baracé
Christine Richard,mairesse de Baracé
Sophie Lemoine-Beillard, éducatrice
Henri Desmarres, vieux copain de Lino
Guy Patureau, ancien habitants de Baracé
Maryvonne Bourguilleau, mère de résident
Andrée Leblois, mère de résident
Jérôme Bourguilleau, résident
Benoît Bourguilleau, frère de résident

Vidéo. Extrait de l’appel de Lino Ventura à l’ORTF en 1965

 

Mon grand-père s’est battu sans relâche et tout au long de sa vie pour faire reconnaître les droits des personnes « pas comme les autres ». Il voulait que les personnes handicapées puissent bénéficier d’un accompagnement adapté au sein de petites structures conviviales. Je pense pouvoir dire aujourd’hui qu’il a réussi !

Christophe Lasserre-Ventura

La Fondation Perce-Neige

Perce-Neige est une fondation reconnue d’utilité publique par décret du 13 mai 2016 (parution JO 15/5/2016). Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. La fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale. La fondation met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales poursuivant des buts similaires. 

La Ligne bleue : Le Rêve de Lino

C’est l’histoire d’un lien intime entre Baracé, petit village du Maine-et-Loire, et Lino Ventura, l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. En 1942, il est réquisitionné par l’armée italienne pour se battre contre la France, sa terre d’accueil depuis seize ans. Mais l’Italien préfère déserter. Lino Ventura quitte alors Paris et trouve refuge parmi les habitants de Baracé. Une fois la guerre terminée, l’acteur passera sa vie à rendre à ses habitants ce qu’il leur doit : la vie sauve. Devenu célèbre, pour fuir la pression et la futilité du milieu du cinéma, il décide même d’installer la maison familiale dans le village. En 1958, la naissance de sa fille Linda va tourner au drame : une jaunisse, des complications et puis un cerveau abîmé. Linda restera à vie en situation de handicap. Il sait que c’est à Baracé qu’elle trouvera l’accueil et la bienveillance dont elle a besoin, dans une France où le handicap est encore une tare, une honte. Il lance avec sa Fondation Perce-Neige la construction d’une résidence au cœur de cette campagne angevine, pour ces enfants « pas comme les autres » et pour protéger sa fille quand lui et son épouse auront disparu. Aujourd’hui, son petit-fils, Christophe Lasserre-Ventura, a pris le relais et préside la Fondation Perce-Neige. À Baracé, la maison rêvée par Lino accueille 31 résidents. Près d’une quinzaine de personnes chaque jour font vivre le lieu, apportent leur soutien à ces hommes et ces femmes entre 25 et 65 ans. Une maison où règnent toujours les valeurs de l’acteur : générosité, respect et humanité.

Documentaire (inédit – 55 min – 2023) – Autrice et réalisatrice Delphine Valeille – Production Kartagen, avec la participation de France Télévisions

Ce documentaire est diffusé lundi 4 décembre à 22.50 sur France 3
La Ligne bleue : Le Rêve de Lino est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 01 décembre 2023