« La Génération des “Enfants du rock” » : le doc

Rock, radios libres, punk, contestation, magazines télé complètement barrés pour une jeunesse en liberté, « La Génération des “Enfants du rock” » est « le » documentaire sur les années 1980 ! Une folle décennie à retrouver vendredi 16 février à 21.10 sur France 3.


Marc Toesca, un vrai enfant du rock ! 

La Génération des « Enfants du rock » raconte l’histoire de la jeunesse des années 1980 avec dix grands témoins artistes et journalistes : Antoine de Caunes (journaliste et présentateur), Louis Bertignac (Téléphone), Francis Cabrel, Lio, Caroline Loeb, Bernie Bonvoisin (Bérurier Noir), Axel Bauer, Jacky Jakubowicz (journaliste et présentateur), Marc Toesca (journaliste et présentateur) et Jeanne Mas. Ils ont tous vécu les années 1980 comme une fête, entre folie et gueule de bois, peaux lainées et micro-jupes. Le rock comme art de vivre, le punk pour s’affirmer au travers d’une musique, les enfants du rock avaient des pères plutôt déglingos : Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Serge Gainsbourg, etc., dont les rejetons allaient faire pire ou meilleur… c’est selon ! 

D’un seul coup, on a rafraîchi un peu l’inspiration, la manière de s’habiller, de se comporter, de consommer, de s’amuser, de profiter de l’époque, profiter de la vie.

Antoine de Caunes

Véritable charnière musicale et sociétale, cette décennie, qui a mis au monde notre présent, débute en 1977 avec la vague punk des Sex Pistols pour se terminer en 1989 sous les gravats du mur berlinois avec les néo-punks Bérurier Noir en BO. Entre ces deux tenants du cercle, la jeunesse française survoltée va participer, entre joie et tristesse, à la fête débridée. Côté politique, Jack Lang permet les radios libres, crée la Fête de la musique… De Caunes, Jacky, Marc Toesca et bien d’autres journalistes s’emparent de la télé pour y proposer des formats loufoques et transgressifs en écho au genre musical dominant : le punk !
Les jeunes voguent sur une irrépressible envie de liberté, de diversité, de tout mélanger. Le rock, qui est plus que jamais une attitude, est partout, vécu de façon parfois très différente, entre jeunes qui se connaissent tous. Aujourd’hui, ils racontent leur vie, leurs aventures, leurs analyses, entre rires et souvenirs. Grâce à leurs témoignages, ce documentaire retrace, totalement à base d’archives musicales et d’actualités, cette folle décennie.


Les années 80 ont tout révolutionné et elles ont été très vigoureuses, technologiques, remplies de couleurs et très gaies. On s’amusait énormément. 

Jeanne Mas 

 🎸 Fans de Culture, testez vos connaissances et remportez :
– La Discothèque secrète de Philippe Manœuvre – Collector
– des Vinyles 80’s
– un Quiz rock de Philippe Manœuvre 🎸
 

🎸Testez vos connaissances et remportez un livre "La discothèque secrète de
© France Télévisions

Un documentaire sur la musique des années 1980
Un documentaire sur la musique des années 1980
© Electron Libre Productions

La Génération des « Enfants du rock »

Une décennie de folies : les années 1980. 

Documentaire (110 min – 2024) – Un film de
Stéphane Bergouhnioux – Sur une idée de
Pascal Forneri et
Yann Graslan – Production Electron Libre Productions
(Groupe Mediawan)
et France Télévisions

La Génération des « Enfants du rock » est diffusé vendredi 16 février à 21.10 sur France 3 
À voir et revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel