La diva ultime : France Télévisions fête le centenaire de la naissance de Maria Callas

Maria Callas aurait eu 100 ans le 2 décembre 2023. Pour célébrer le centenaire de la naissance de la légendaire soprano, icône incomparable de l’opéra, qui a bouleversé les codes du chant et de la scène lyriques, France Télévisions propose une programmation événement. Documentaires, émissions spéciales et gala à l’Opéra : à découvrir samedi 2 décembre sur Culturebox et vendredi 8 décembre sur France 5.

Maria Callas © Fonds de Dotation Maria Callas

Sa vie et son œuvre sont entrées dans l’histoire. Pour célébrer le centenaire de la naissance de Maria Callas, France Télévisions rend hommage à la Diva assoluta. Sur Culturebox, un documentaire inédit, suivi d’un Beau Geste en public. Sur France 5, un numéro spécial de Fauteuils d’orchestre, puis le gala Maria Callas du 2 décembre au Palais Garnier, suivi d’un documentaire sur les années grecques de la légende. Objectif : permettre à toutes les générations de se rappeler, ou découvrir, son destin et son empreinte extraordinaires.

Samedi 2 décembre à partir de 21.10
Culturebox

 • À 21.10 : Maria by Callas
« Il y a deux personnes en moi, Maria et la Callas… »
Artiste en quête d’absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d’intimité auprès d’une légende et toute l’émotion de cette voix unique au monde.

Documentaire(113 min – inédit)  Réalisation Tom Volf – Production Elephant Doc, Petit Dragon, Unbeldi Productions – Coproduction France 3 Cinéma

Réalisation : Tom Volf
Maria Callas
© Fonds de Dotation Maria Callas

 • À 23.05 : Beau Geste en public

Le magazine hebdomadaire consacré au cinéma, Beau Geste, animé par Pierre Lescure, part à la rencontre de son public, en partenariat avec France Télévisions et le MK2 Institut. À travers un cycle de quatre conférences, Beau Geste en public propose une réflexion en lien avec des rendez-vous cinéma sur les antennes de France Télévisions.
Pour ce premier numéro, Beau Geste en public traite, en écho au documentaire Maria by Callas, des biopics au cinéma. À cette occasion, Pierre Lescure est entouré d’experts : Pascal Ory, Josée Dayan et Léa Domenach.

Bernadette Chirac, Bernard Tapie, Robert Oppenheimer, Mark Zuckerberg, Simone Veil, bientôt Napoléon et de Gaulle. Le biopic fait recette, et ce depuis toujours. Georges Méliès, en 1899 déjà, mettait en scène la figure de Cléopâtre. 
Depuis plusieurs années, le biopic est devenu un  phénomène culturel massif. Les ingrédients du succès sont connus : des personnages déjà adoubés par le grand public, des acteurs « bankable » récompensés pour leur performance, la promesse de percer les mystères d’une légende… 
Avec le risque de réécrire l’histoire. À chaque sortie de film, une question se pose : quelle liberté le cinéaste choisit-il de prendre avec le réel ? Quelle évolution a connu le genre ? Quels enseignements tirés des choix de personnages portés à l’écran ? Comment nous renseignent-ils sur l’époque ? Personnalités politiques, sportifs, icônes culturelles, grands personnages historiques ? Si la fiction permet de s’émanciper de la réalité biographique, jusqu’où peut-elle aller ? Jusqu’à remplacer les manuels d’histoire et modifier durablement l’imaginaire populaire ? Derrière le divertissement, quels enjeux historiographiques ? Comment l’historien reçoit-il la mention « inspiré d’une histoire vraie » ?

Magazine(inédit) – Production Black Dynamite

Réalisation : Tom Volf
Rome, 1958, Maria Callas face à la presse, après avoir refusé de chanter
AP Photo - © Fonds de Dotation Maria Callas

Vendredi 8 décembre dès 21.05
France 5

• À 21.05 : Fauteuils d’orchestre – Maria Callas

À l’occasion du centenaire de la naissance de Maria Callas, France 5 propose un numéro spécial de Fauteuils d’orchestre consacré à la plus grande star de l’opéra du XXe siècle. Cantatrice bouleversante, tragédienne incandescente, elle a transformé l’art du jeu et du chant à l’opéra et est, encore aujourd’hui, une icône. 
Depuis le foyer du Palais Garnier, Anne Sinclair recevra la cantatrice Sondra Radvanovsky, Fanny Ardant, Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile et chorégraphe, Christophe Rizoud, auteur et président de ForumOpera.com, et Robert Carsen, metteur en scène du gala exceptionnel que l’Opéra national de Paris donnera en l’honneur de la Diva assoluta.
Ils reviendront tous sur leur amour de la chanteuse, la fascination qu’elle exerce toujours sur le public, ses failles, ses succès, et commenteront les nombreuses archives qu’Anne Sinclair leur offrira de découvrir.

Magazine(inédit) – Production Morgane Production et Opéra national de Paris –Réalisation Julien Faustino / #fauteuilsdorchestre  

Direction musicale Georges Prêtre – Réalisation Tom Volf
Maria Callas accompagnée par l'Orchestre national de l'ORTF
© Fonds de Dotation Maria Callas

• À 21.45 : « Vissi d’arte – Gala Maria Callas », le gala filmé samedi 2 décembre au Palais Garnier

À l’occasion du centenaire de la naissance de Maria Callas, le 2 décembre 1923, l’Opéra national de Paris propose un gala exceptionnel au bénéfice des activités de l’institution, le jour même de cet anniversaire. 
Cantatrice magnétique et tragédienne bouleversante, Maria Callas a transformé l’art du jeu et du chant à l’opéra. Elle s’est produite trois fois sur la scène du Palais Garnier : lors d’un gala de la Légion d’honneur en 1958, dans Norma en 1964 sous la baguette de Georges Prêtre et dans la célèbre mise en scène de Tosca de Franco Zeffirelli. Elle avait également un lien particulier avec Paris où elle avait élu domicile, et où elle est morte le 16 septembre 1977. 

Sous la direction d’Eun Sun Kim, la soprano Sondra Radvanovsky rendra hommage à la Callas dans une mise en scène signée Robert Carsen
Avec Sondra Radvanovsky, Eve-Maud Hubeaux, Pretty Yende, Kate Lindsey et la pianiste Florence Boissolle.
Avec la participation exceptionnelle de Carole Bouquet  lectures de textes écrits par et autour de Maria Callas ; Marie-Agnès Gillot – étoile invitée ; solo dansé et chorégraphié par Nicolas Paul sur l’air « Ebben ! Ne andrò lontana », La Wally, Alfredo Catalani.

L’Orchestre de l’Opéra national de Paris – Direction musicale Eun Sun Kim – Conception, mise en scène, décors, lumières Robert Carsen – Production Morgane Production et Opéra national de Paris – Réalisation François-René Martin

Le programme musical Vissi d’arte — Gala Maria Callas sera diffusé le 23 décembre sur France Musique à 20.00 dans l’émission Samedi à l’Opéra, présentée par Judith Chaine

Mairi, Marianna, Maria - Les années grecques inconnues de la Callas
La Callas dans « Norma », 1906, Épidaure
© Opéra national de Grèce

• À 23.30 : Mairi, Marianna, Maria – Les années grecques inconnues de la Callas

Ce documentaire inédit entreprend de faire la lumière sur les années grecques inconnues de la plus importante artiste lyrique du XXe siècle, et notamment sur la période où, à Athènes, Callas devint adulte, sur un plan aussi bien personnel qu’artistique, de 1937 à 1945, ainsi qu’après 1957, lorsque la diva, dorénavant internationalement connue, renoue avec la Grèce.

Documentaire(inédit)  Auteur Vassilis Louras – Réalisation Michalis Asthenidis et Vassilis Louras  Conseillers scientifiques Aris Christofellis et Sofia Kompotiati – Production Opéra national de Grèce, Escape E.E. 

Le directeur artistique de l’Opéra national de Grèce, Giorgos Koumendakis, est chargé de la supervision artistique de l’Année Maria Callas de l’Opéra national de Grèce, dans le cadre de l’année d’anniversaire Unesco Maria Callas 2023, du ministère de la Culture de Grèce.

Réalisation : Tom Volf
Maria Callas et Pier Paolo Pasolini en vacances en Grèce en 1970
© Fonds de Dotation Maria Callas

Soirées spéciales Maria Callas

France Télévisions fête le centenaire de la naissance de Maria Callas 

Réalisation : Tom Volf
Luchino Visconti et Maria Callas, Scala de Milan, 1954
© Fonds de Dotation Maria Callas

Diffusion le samedi 2 décembre à partir de 21.10 sur Culturebox et le vendredi 8 décembre à partir de 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv 

Publié le 29 novembre 2023