Une nouvelle série policière : « La Disparue du lac noir »

Saison 1 - inédite

La disparition mystérieuse de la belle et joyeuse Gioia émeut la petite commune de Lagonero, et particulièrement l’inspectrice fraîchement nommée, Eva. Une série policière italienne qui mène le suspense comme un défi et l’enquête sur un féminicide comme un combat contre les préjugés. « La Disparue du lac noir », un polar d’un genre nouveau dont les quatre premiers épisodes sont à voir sur france.tv et les suivants dimanche 27 août 21.10 sur France 3.

 

Dès les premières images, sa beauté et son sourire irradient. Gioia (Giulia Arena), sans s’en rendre compte, subjugue tout le monde autour d’elle, et en particulier les hommes. Alors, le jour où elle disparaît, ils sont nombreux à faire d’excellents suspects aux yeux de la jeune inspectrice Cantini. 
Après des années passées à Milan, Eva Cantini (Cristiana Capotondi), femme forte qui s’est spécialisée dans les féminicides, retourne chez elle, à Lagonero, pour aider sa sœur qui élève seule et avec difficulté son fils. Dès son arrivée dans ce commissariat où il n’y a que des hommes, elle entend un père signaler que sa fille de 26 ans n’a pas donné signe de vie depuis la veille au soir. L’instinct et l’expérience d’Eva lui disent que la belle Gioia n’a pas simplement fait une fugue amoureuse. Seule contre tous, puis finalement épaulée par celles qui deviendront ses amies, la procureure Giuditta Doria et la médecin légiste Anita Mancuso, ainsi que par son collègue, l’inspecteur Marco Corvi, Eva va mener l’enquête sur la mystérieuse disparition de Gioia.

Mais, au-delà de l’enquête palpipante, la série décortique finement toutes les nuances des violences auxquelles les personnages féminins vont être confrontés : l’autorité aveugle d’un père, la concupiscence d’un beau-frère, la jalousie d’un mari ou la possessivité brutale d’un amant. Des situations intelligemment amenées, qui dépassent le simple catalogue de rôles, et surtout mettent en avant des femmes qui se trompent, font des erreurs, trébuchent et se relèvent grâce à quelque chose de très nouveau dans la fiction policière : la sororité. Les femmes ont enfin gagné le droit d’être des hommes comme les autres !

La Disparue du lac noir
Giulia Arena dans « La Disparue du lac noir ».
© Cattleya

La Disparue du lac noir (si vous avez raté de début)

Épisode 1 
L’inspectrice Eva Cantini retourne à Lagonero, la ville où elle est née, pour se rapprocher de sa sœur Rachele, mère célibataire qui élève seule son jeune fils Matteo. L’arrivée d’Eva au poste de police n’est pas facile, à cause de sa personnalité revêche et de celle, tout aussi difficile, du commissaire Festi. Claudio Scuderi vient signaler la disparition de sa fille Gioia, mannequin et actrice en devenir, mais seule Eva le prend au sérieux. Eva fait équipe avec l’inspecteur Marco Corvi, qui était amoureux d’elle dans leur enfance, et la procureure générale Giuditta Doria.

Épisode 2  
La docteure Anita Mancuso, une brillante légiste, rejoint l’enquête et fait une découverte déchirante. Grâce à des analyses plus poussées, l’heure du décès se précise. Des images de vidéosurveillance lancent la police sur la piste d’un suspect. Sergio, le père d’Eva et Rachele, qui n’est pas en bon terme avec sa plus jeune fille, vient signaler un empoisonnement.

Épisode 3
Un test ADN révèle de nouvelles informations. Eva et Marco interrogent l’agent Graziano Silvetti, qui était aussi l’amant de Gioia. La tentative de Sergio d’établir un lien avec Matteo n’est pas bien accueillie. Marco avoue quelque chose à Eva sur son passé, qui risque de mettre en péril sa relation avec Eva.

Épisode 4
L’alibi de Graziano Silvetti s’effondre, suite à un interrogatoire mené par Eva. Après une dispute avec Eva, Rachele lui confie quelque chose sur le père de Matteo. Toute la ville se rend aux funérailles de Gioia, où Sofia fait un éloge funèbre émouvant. Giuditta avoue tout à son mari.

Attention spoiler 

Épisode 5
Prise de remords par rapport à son comportement lors de l’interrogatoire, Eva demande conseil à Giuditta. L’affaire prend un tout autre tournant grâce à un nouvel élément. Giuditta prend une décision lourde de conséquences personnelles pour le bien de l’enquête. Eva a une confrontation difficile avec son père. Rachele, toujours loin de chez elle, espionne un homme mystérieux.

Épisode 6
Anita découvre un nouvel indice faisant avancer l’enquête : de la peinture jaune sous les ongles de Gioia. Eva est forcée de demander de l’aide à Giuditta, qui va alors parler à Lurini. Rachele se confronte à Edoardo, le père de Matteo. Eva et Marco se rapprochent un peu plus au cours de l’enquête.

Épisode 7
La police est sur la piste du dernier suspect, Paolo Bonsini, jusqu’à une découverte choquante. Un épisode de violence a des conséquences sur la relation entre Eva et Marco. Eva se réfugie chez son père, tandis que Marco décide de quitter Lagonero. Edoardo se pose des questions au sujet de Matteo.

Épisode 8
Anita révèle de nouvelles informations sur Paolo Bonsini, tandis que les actions de Giuditta provoquent la colère de Lurini. Eva découvre la vérité sur la mort de Gioia, se retrouvant ainsi en danger.

Avec Cristiana Capotondi (Eva Cantini), Matteo Martari (Marco Corvi), Lucrezia LanteDella Rovere (Giuditta Doria), Margherita Laterza (Anita Mancuso), Giulia Arena (Gioia Scuderi), Elena Radonicich (Sofia Scuderi), Paolo Sassanelli (Claudio Scuderi), Fausto Maria Sciarappa (Ignazio Lurini), Gigio Alberti (Sergio Cantini), Benedetta Cimatti (Rachele Cantini)…

Série (8 x 60 min) – Créé par Filippo Gravino, Flaminia Gressi et Davide Serino — Réalisation Andrea  Molaioli — Scénario Filippo GravinoFlaminia Gressi et Davide Serino — Production Cattleya — En association avec Rai Fiction — Producteurs Luigi Mariniello et Luca Poldelmengo — Productrice exécutive Antonella Iovino — Distributeur ITV

La Disparue du lac noir, série en huit épisodes, les 4 premiers sont à voir sur france.tv et les 4 suivants dimanche 27 août à partir de 21.10 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 23 août 2023
Commentaires