Molière : portrait de groupe

Culturebox clôt les célébrations des 400 ans de la naissance du génial homme de théâtre avec la diffusion d'un spectacle de Julie Deliquet, « Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... », où les comédiens de l'actuelle troupe du Français rendent un vibrant hommage à leur « patron » et à leurs lointains ancêtres. Dimanche à 21.10.


Pour sa troisième création avec la troupe de la Comédie-Française, après Vania (d’après Anton Tchekhov) et Fanny et Alexandre (d’après Ingmar Bergman), Julie Deliquet met en scène l’intense émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens. Elle se concentre sur l’année 1663, au moment où le succès de L’École des femmes au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l’auteur réplique avec La Critique de L’École des femmes, où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis avec L’Impromptu de Versailles, où il se représente lui-même dirigeant une répétition. Cette matière textuelle, croisée à des données historiques, offre un riche maillage aux Comédiens-Français d’aujourd’hui pour inventer le quotidien de leurs aïeux. Au sein d’une sorte d’auberge théâtrale, où sphères publique et privée se rejoignent, ils incarnent Jean-Baptiste, à l’heure où il épouse Armande Béjart, mais aussi la fidèle Madeleine, le renommé Brécourt, Mademoiselle Du Parc, future maîtresse de Racine, ainsi que Mademoiselle de Brie, Du Croisy et La Grange – qui deviendront les premiers sociétaires de la Comédie-Française. La Salle Richelieu se dévoile ainsi dans le décor d’un espace communautaire, une mini-société au cœur de la France du XVIIe siècle formée par ces fortes personnalités qui se retrouvent chez elles après avoir joué, parfois encore en costumes de scène. Les portes s’ouvrent sur des moments de partage ou de doute, entre les amours naissantes et les enfants qui grandissent. Avec ce spectacle qui brouille les limites entre réalité et fiction, la troupe ressuscite l’un des premiers collectifs de théâtre.

« Sans les femmes et les hommes qui ont partagé [l’]aventure artistique [de Molière] – c’est-à-dire les acteurs et les actrices de sa troupe –, on ne fêterait sans doute pas, aujourd’hui, cet anniversaire. Je souhaite placer Molière au milieu de ses compagnons de route, et pas forcément au-dessus, sans pour autant gommer son statut d’auteur qui deviendra chef de troupe. J’avais envie de parler “des autres” qui, contrairement à lui, sont véritablement inscrits dans l’histoire de cette maison, la Comédie-Française, puisqu’ils en sont les premières et les premiers sociétaires.

[...] Je me suis éloignée de toute volonté de présenter une “saga” qui épouserait toute la vie de Molière, préférant “zoomer” sur un épisode précis et raconter ce qui a pu se passer à ce moment-là. La période dont il est question s’étend du printemps à l’automne 1663 – le spectacle débute par les acteurs et les actrices rentrant chez eux après une représentation de L’École des femmes – et, six mois plus tard, on les voit retourner au théâtre, et l’on comprend que leur répertoire s’est enrichi de deux autres pièces. Molière est alors tout récemment marié à Armande Béjart, la fille de Madeleine, sa compagne et complice de toujours, et à cette époque trois troupes de théâtre rivalisent sur la scène de Paris et s’affrontent sur le genre théâtral à défendre. Aucun des membres de sa troupe n’imaginait alors que L’École des femmes allait entrer dans l’histoire mondiale du théâtre. Molière et ses acteurs et actrices sont “dans leur présent”, face aux louanges et aux critiques dont leur pièce fait l’objet. »

Julie Deliquet
Extrait d’un entretien réalisé par Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française, en mai 2022 

VIDÉO. Visite du décor

 

« Jean-Baptiste, »
« Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... »
© Camera Lucida

Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Captation théâtrale (2022 - inédit) - Durée 125 min - Spectacle de Julie Deliquet - Mise en scène Julie Deliquet - Adaptation Julie Deliquet, Julie André et Agathe Peyrard - D’après L’École des femmes (1662), La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles (1663) - Spectacle créé le 17 juin 2022, salle Richelieu - Réalisation Corentin Leconte - Production Camera Lucida et la Comédie-Française

Avec la troupe de la Comédie-Française : Florence Viala, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian, Hervé Pierre, Adeline d’Hermy, Sébastien Pouderoux, Pauline Clément et Clément Bresson.

Diffusion sur Culturebox, dimanche 15 janvier à 21.10
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 13 janvier 2023
Commentaires