Persévérer, même si « Je connais personne »

Loin de Paris, une autre école de cinéma

Depuis l’enfance, Estèphe veut devenir réalisateur de cinéma, mais il ne connaît personne dans ce milieu... Ce documentaire nous parle de la persévérance d’un jeune adulte et de celle d’un père pour son fils ; de l’apprentissage du courage de ne pas abandonner au premier obstacle ; de la confiance en soi et de la poursuite de ses rêves coûte que coûte. « Je connais personne » à voir et à revoir dès le 12 avril à 18.00 sur France TV Slash.

« Je connais personne » © France Télévisions

Depuis l’enfance, Estèphe veut devenir réalisateur de cinéma. Mais peut-on rêver aussi grand quand on a grandi en Normandie, loin des projecteurs, sans connaître personne dans le milieu et après avoir échoué aux portes de la plus grande école de cinéma ? À force de rencontres et d’envie, il nous partage sa quête. Estèphe a 22 ans, a grandi en province et rêve de cinéma. Mais, loin de Paris et sans aucun contact, c’est vers l’école qu’il place ses espoirs, jusqu’à l’échec du concours de la Fémis où il termine en tête… de la liste d’attente. Tout va donc s’arrêter là ? C’est de là que tout va pourtant commencer. Une quête irrépressible pour entrer dans le monde du cinéma, non pas par la voie royale, mais par une envie, des rencontres et un peu de culot. L’histoire de celui qui n’aurait jamais dû y arriver.

Note de réalisation 
« Pas si éloigné de notre jeunesse, de sa fougue et de ses inquiétudes, nous avons souvenir des doutes que notre personnage central connaît. Estèphe grandit dans une ville à trois heures de Paris, un territoire rural comme il y en a beaucoup en France. Il y a, autour de lui, une offre culturelle mais en bénéficier, voire en être acteur, demande une volonté plus forte que dans les centres urbains. Être adolescent dans un village ou une petite ville et vouloir accéder à la culture (au cinéma, au spectacle vivant, à une exposition…) nécessite souvent de parcourir plusieurs kilomètres en véhicule, en ayant au préalable convaincu ses parents. Si dépasser les déterminismes (familiaux, sociaux, géographiques) apparaît possible en 2023 – peut-être même plus que jamais –, qui n’a pas, dans son entourage, quelqu’un qui semble avoir renoncé trop rapidement ? Souvent, avant même d’avoir essayé. Parce que le rêve semble trop loin, l’espoir improbable. Estèphe, lui, a tenté… et a rebroussé chemin au premier obstacle. Il a fallu que son père, en dépit de toute cohérence, mû simplement par le besoin de voir son fils relever la tête et tenter sa chance, le remette en selle pour que ce documentaire se mette en place. »

Avec la participation de
Estèphe Lesaulnier, Charlotte Gainsbourg, Louis Becker, Jean-Paul Rouve, Sandrine Berthelot, Clément Cotentin, Yoann Sanson, Pio Marmaï, Thibault Bru, Frédéric Grandclère, Luc Martinage, Audrey Le Pennec, Fabrice Éboué, Lucien Jean-Baptiste, Dominique Besnehard, Marie Gillain, Grégoire Ludig, Louis Mikulic, Robin Gaillard, Franck Dubosc, Patrick Leger

Je connais personne
« Je connais personne ».
© Nolita

« Je connais personne »

Documentaire (52 min – 2022) — Auteur Hugo Guillochin — Réalisation François Dourlen — Musique originale Alexis Rault —Voix off Estèphe Lesaulnier —Production Nolita —Produit par Mathieu Ageron, Maxime Delauney et Romain Rousseau — Avec la participation de France TV SlashFrance 3 Normandie — Avec la participation du CNC et de la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

Je connais personne à voir et revoir sur France TV Slash sur la plateforme france.tv dès le mercredi 12 avril à 18.00

Publié par Diane Ermel le 11 avril 2023
Commentaires