Quand le peuple animal fait de la résistance

Dans un archipel nippon aux allures de mini-continent, la nature sauvage est prise au piège de l’expansion sans limites des activités humaines. Certains animaux partent en quête de nouveaux territoires, d’autres tentent de cohabiter, d’autres encore trouvent la nuit comme dernier refuge. « Japon, un nouveau monde sauvage » raconte les stratégies d’adaptation et de survie aux changements climatiques et à l'omniprésence de l’homme. Mardi à 21.05 sur France 2.


Ce documentaire a obtenu en 2023 le trophée Argent au Festival international du Film responsable de Deauville.

« L’idée de ce film documentaire vient d’un constat planétaire : la population humaine ne cesse d’augmenter. Ce constat entraîne une réduction drastique des espaces naturels abritant les espèces sauvages. Par son caractère insulaire, les frontières du Japon sont naturelles. Impossible pour les espèces de fuir. Elles doivent donc s’adapter. Face à ces contraintes d’espaces, des animaux prennent leur destin en main et trouvent des solutions pour vivre auprès de nous. Certains d’entre eux, ne pouvant plus fuir dans l’espace, vont s’adapter et, ainsi, fuir dans le temps. La nuit devient alors leur nouvel habitat.
Le temps d’une année au Japon, nous suivons les aventures de plusieurs personnages aux destinées très diverses, et découvrons des univers diurnes et nocturnes des plus variés, des paysages du nord d’Hokkaido aux mangroves tropicales d’Okinawa.
Pour permettre une immersion totale, les prises de vues ont été tournées à hauteur d’animal, comme si l’on filmait un acteur ou une actrice au plus proche de ce qu’il ressent et perçoit. Grâce aux dernières innovations technologiques en matière de vision nocturne, nous avons pu filmer les animaux sans les déranger dans leurs découvertes d’un environnement qui leur est inconnu. »

Guillaume Maidatchevsky, coréalisateur

Japon, un nouveau monde sauvage

Documentaire (2023 - inédit) – 90 min – Auteurs Thomas Marlier, Guillaume Maidatchevsky & Marie Alart – Réalisateurs Guillaume Maidatchevsky & Delphine Piau – Commentaire Marie Alart – Raconté par Jérémie Bernier – Musique originale Julien Jaouen – Production Winds Films – Avec la participation de France Télévisions et du CNC – et avec la participation de Ushuaïa TV

Diffusé mardi 29 août à 21.05 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv 
 

Publié le 28 août 2023
Commentaires