« Instinct animal » : libérons la bête qui est en nous !

avec Gil Alma

Au cœur des déserts de Namibie, Gil Alma crapahute au plus près des animaux sauvages. Lors de cette expédition, guidé par Perrine Crosmary, spécialiste de l’immersion en milieu sauvage, et Diego Buñuel, grand reporter, le comédien, héros de la série « César Wagner », nous fait découvrir la faune du vaste désert africain et renoue ainsi avec son instinct animal. Deuxième numéro d'« Instinct animal » : mardi 26 décembre à 21.10 sur France 2.

 

À pied, sans protection, Perrine Crosmary, Gil Alma et Diego Buñuel vont s'approcher au plus près d’animaux légendaires. Mais toujours dans le respect de leur espace… Ensemble, ils se retrouvent dans un face-à-face spectaculaire avec un troupeau d’éléphants qui se sont adaptés aux conditions extrêmes du désert. Et les pachydermes les acceptent au cœur de leur tribu. Diego et Perrine exaucent également l’un des vœux les plus chers de Gil : une rencontre avec un rhinocéros noir, l’un des animaux les plus solitaires, les plus farouches et les plus rares de toute la faune africaine. Un moment d’émotion intense pour le comédien qui révèle une histoire familiale douloureuse. Privilège que peu ont vécu : ils partent ensuite à la rencontre de deux lionnes orphelines, Alpha et Bravo, qui depuis des années survivent grâce à la nourriture qu’elles trouvent sur les rivages spectaculaires de l’Atlantique sud ; un lieu où se rencontrent le désert et la mer dans un paysage unique au monde. Ils en profitent pour plonger et jouer au milieu de la plus grande colonie d’otaries à fourrure au monde qui les accueillent dans leur univers marin. 

Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur.

Léonard de Vinci

Le désert du Namibie est l'un des lieux les plus arides de la planète, surnommé « la terre de la Colère des dieux ». Il n’y pleut que cinq jours par an, et il y fait si chaud que bien souvent les gouttes d’eau s’évaporent avant même de toucher le sol. La seule source quotidienne d'eau provient de la rosée matinale qui tombe de la brume issue du courant froid de l'Atlantique sud. Depuis 2015, il n'y a eu qu'une saison des pluies, en 2021. Elle a permis de nouvelles naissances, notamment un bébé rhinocéros et trois bébés éléphants. La Namibie est ce pays plus grand que la France, où ne vivent que 2 millions et demi d’humains, et une faune sauvage extraordinaire qui a su s’adapter aux conditions extrêmes d'un désert de 50 000 km2. Mais il ne reste plus que 30 lions du désert. 

Je crois en la survie de cette espèce et d'autres... On n'est pas aussi cons, les humains. Si ?

Gil Alma, à propos des rhinocéros noirs.

Au cours de leur périple, Perrine, Gil et Diego tentent de répondre à une question : comment survivre quand l’eau est si rare ? Alors que les changements climatiques bouleversent notre univers, les animaux nous montrent leurs solutions et peuvent nous inspirer pour nous apprendre à mieux vivre ensemble.
Pour Gil, né en région parisienne, père de deux garçons ados, hyperactif et ultra stressé, ce premier contact avec la nature sauvage est une expérience bouleversante. Entre les nuits sous la tente, immergé parmi les cieux étoilés d’Afrique, et les marches dans des paysages de dunes à perte de vue, des rencontres plus étonnantes les unes que les autres ponctuent ce voyage à la découverte de notre instinct animal.

Instinct animal

Cette deuxième aventure d'Instinct animal nous fait découvrir les animaux sauvages des déserts de Namibie avec Gil Alma, le héros de la série César Wagner.

Présenté par Perrine Crosmary et Diego Buñuel — Invité Gil Alma — Réalisation Hugo Gering — Chef de projet Christian Huleu — Production Martange Production (Nathalie Cottet, Caroline Kovarik) — Avec la participation de France Télévisions

Instinct animal est diffusé la mardi 26 décembre à 21.10 sur France 2. 

À voir et à revoir sur france.tv 

Publié par Diane Ermel