« Infrarouge : La Révolte des vieux – Laure Adler leur donne la parole »

Quinze millions de citoyens de 60 ans et plus : un bon nombre d’entre eux a peut-être le sentiment qu’on préférerait les ignorer plutôt que les honorer. Pour « Infrarouge », la journaliste Laure Adler se fait leur porte-parole et clame son mécontentement sur cet état d’esprit. À suivre mercredi 15 février à 22.55 sur France 2.   

« Infrarouge - La Révolte des vieux ». © Nova Production

Depuis plus de soixante-dix ans, les Français ont gagné en moyenne seize ans d’espérance de vie grâce à des emplois moins pénibles (pour une certaine partie de la population), une durée de travail journalière allégée, un accès aux soins en progression, une meilleure attention à leur santé et à leur hygiène alimentaire. La France est par ailleurs, jusqu’à ce jour, la détentrice du record historique de longévité, au niveau international, grâce à la célèbre Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122 ans. Jusqu’en janvier dernier, le pays était encore en tête du palmarès, grâce à une autre centenaire, Sœur André, doyenne de la France et de l’humanité. Cette dernière a rendu son dernier souffle à l’âge de 118 ans. 

En 2050, une fillette sur deux sera centenaire.

 

Michel Allard, gérontologue

Vieillir ne devrait-il pas être célébré plutôt que camouflé et passé sous silence ? D’autant que, dans d’autres contrées, notamment en Afrique, l’espérance de vie étant plus basse, gagner de l’âge est un processus précieux et respecté. Atteindre le troisième âge, est glorifié tel un cadeau du ciel. En France, on semble parfois avoir une autre vision des seniors… 

Les jeunes ne pensent pas qu’ils vont mourir, les vieux ont oublié qu’ils ont été jeunes.

 

Edgar Morin, centenaire, sociologue
Infrarouge - La révolte des vieux
« Infrarouge : La Révolte des vieux »
© Nova Production

Parmi ces ostracisés, selon Laure Adler, il existe une autre catégorie en souffrance dont la situation est de plus en plus médiatisée, être une femme de 50 ans et plus. Ce serait l’âge de « péremption » que l’inconscient collectif s’est fixé pour le sexe féminin. Mais, à présent, elles haussent le ton pour se faire entendre. Elles souhaitent se libérer des préjugés sexistes et âgistes dont elles sont victimes. Elles veulent tordre le cou aux idées reçues. Non, leur vie ne s’arrête pas après la parentalité ou après la ménopause. Vieillir peut rimer avec séduction et désir au même titre que les hommes…

Infrarouge - La révolte des vieux
« Infrarouge : La Révolte des vieux »
© Nova Production

Note d’intention de Laure Adler

J’ai fêté mes 70 ans une semaine avant le confinement du 15 mars 2020. Ce jour-là, Emmanuel Macron a annoncé à la télévision que les personnes de plus de 70 ans devaient rester chez elles, car elles étaient les plus fragiles.
Le lendemain, mon employeur m’a signifié qu’en raison de mon âge je ne pouvais plus travailler. Du jour au lendemain, l’âge est devenu un critère obsédant des discours des médecins et des scientifiques invités chaque jour dans les médias. L’âge comme déficit. L’âge comme obsession. La pandémie a agi comme un révélateur sur notre pays.
Soudain, les Français ont réalisé que leur pays était peuplé de vieux ! Et ça ne leur a pas plu. Certains l’ont réclamé : pourquoi ne pas enfermer les vieux, et eux seuls ?
Tout d’un coup, l’hypothèse de la discrimination d’une partie de la population sur la seule base de son âge est posée. Et, avec elle, celle d’une atteinte inédite à l’universalisme de la condition humaine. Sans que personne ne réagisse.
L’âge m’était tombé dessus, sans que je n’y ai jamais pensé avant. J’ai commencé à réfléchir, à m’interroger. Qu’est-ce qu’être vieux ? Pourquoi vivre cet âge comme une catastrophe ? Pourquoi les vieux sont-ils devenus des corps encombrants ? Nous devrions pouvoir être vieux sans être jetés aux poubelles de l’histoire postmoderne.
Ce documentaire est le prolongement de ma réflexion. Vieillir est un bonheur. La vieillesse, c’est aussi de transmettre des connaissances, tisser des liens différents, s’occuper des autres. La vieillesse, c’est gagner en détachement, connaître une certaine sérénité, ne plus vivre dans le regard des autres. Mais ce bonheur de vieillir impose des conditions. Il passe par le respect. On n’y arrivera pas tout seul. Et on y sera tous confrontés. Alors, autant chercher des solutions. C’est ce que j’ai fait dans La Révolte des vieux. Je suis allée à la rencontre de personnes âgées. Amis, ou inconnus, experts ou acteurs dans les métiers de l’âge. J’ai recueilli leur témoignage, écouté leur expérience, cherché des solutions, des possibilités nouvelles, des chemins de traverse.
Ce film est un manifeste en faveur des vieux. Je suis leur porte-voix. 

Infrarouge : La Révolte des vieux – Laure Adler leur donne la parole

Présentation Marie Drucker
Documentaire inédit (62 min – 2023) – Un film écrit et réalisé par Laure Adler et Jérémy Frey  Production Nova Production, avec la participation de France Télévisions

À découvrir mercredi 15 février à partir de 22.55 sur France 2
À (re)voir sur france.tv

Publié par Fanta TRAORE le 13 février 2023
Commentaires