« Infrarouge : La Fabrique de la laïcité »

En Alsace, des collégiennes refusent d’assister au cours de natation pour des raisons religieuses. Au plus près du travail de l’équipe enseignante, et de celui du Conseil des sages de la laïcité, la réalisatrice Clarisse Feletin nous plonge au cœur de la gestion de cette crise. Quelles réponses apporter quand les principes de l’école républicaine sont remis en question ? « La Fabrique de la laïcité », un documentaire « Infrarouge » à découvrir mercredi à 23.05 sur France 2.

« La Fabrique de la laïcité » © Point du Jour / Les Films du Balibari

Qu’est-ce que la laïcité ? Un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est le fondement de notre société et de notre école, qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux (source : education.gouv.fr).

Interpellée par le débat public sur la laïcité, et ses atteintes de plus en plus nombreuses, la réalisatrice Clarisse Feletin est d’abord partie « en exploration » en entreprise, à l’école, à l’hôpital, à l’armée, ces lieux emblématiques où se pratique au quotidien le principe de laïcité. « Au fil de mes rencontres, j’ai réalisé combien ce principe, “la liberté de conscience dans le respect de l’ordre public, pouvait s’interpréter de manière variée, explique-t-elle. Derrière certaines “atteintes à la laïcité” se dissimulaient des problèmes d’un autre ordre. » Un manque de communication, des malentendus, une incompréhension pouvaient ainsi fragiliser ce « vivre ensemble ».
Tandis que le Conseil des sages* de l’Éducation nationale lui ouvre ses portes, la réalisatrice suit leur travail sur le rapport concernant « L’évitement des cours d’éducation physique et sportive et le recours à des certificats médicaux non justifiés ». Clarisse Feletin est alors mise en contact avec le principal du collège de Thann, qui vient de saisir le Conseil des sages suite à plusieurs refus d’élèves d’assister au cours de natation pour motif religieux. Pour le proviseur du collège, il faut certes répondre à ces atteintes à la laïcité mais ne pas monter au front tout seul. « Le Comité des sages est là pour nous aider, nous donner des outils. » 

La Fabrique de la laïcité
« La Fabrique de la laïcité ».
© Point du Jour / Les Films du Balibari

Une boîte à outils du vivre-ensemble

Dans ce collège alsacien, quelques élèves de quatrième refusent en effet d’aller à la piscine. Une décision qui laisse la professeure d’EPS, et ses collègues, dans l’incompréhension… Pour éviter l’effet de contagion, enseignants, CPE et proviseur s’emparent vite du problème. Le code de l’éducation est clair : l’élève n’a pas à refuser les matières qui lui paraitraient contraires à ses convictions. Il s’agit de l’obligation d’assiduité.
Pour défendre le principe de laïcité, les professeurs tentent d’ouvrir le débat : visites de différents monuments de culte et rencontres avec leurs représentants religieux, échanges en classe autour de la laïcité, de la liberté d’expression ou encore du libre-arbitre, réunion entre CPE et délégués pour débattre de ce qui relève du rapport au corps ou de la conviction religieuse. L’équipe enseignante part même à la rencontre des responsables de l’association des Turcs de Thann, à laquelle certains élèves appartiennent. « Prise comme une boîte à outils et un repère du vivre-ensemble, j’ai pu découvrir combien ce même principe de laïcité pouvait aider à désamorcer ces conflits en amenant les personnes ou groupes concernés à communiquer ensemble », se réjouit la réalisatrice.

* Le Conseil des sages a été créé par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer en janvier 2018. Cette instance, composée d’experts issus de tous les horizons, se destine à préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité.

La Fabrique de la laïcité
« La Fabrique de la laïcité ».
© Point du Jour / Les Films du Balibari

La Fabrique de la laïcité

Dans un collège d’Alsace, certains élèves de quatrième refusent d’assister au cours de natation en prétextant des raisons religieuses. La réalisatrice Clarisse Feletin nous plonge dans la gestion de cette crise qui place l’équipe enseignante sur une ligne de crête, deux ans après l’assassinat de Samuel Paty. La vie du collège en est bouleversée, comme celle de la communauté turque de la ville à laquelle certains élèves appartiennent. En parallèle, à Paris, au ministère de l’Éducation nationale, les membres du Conseil des sages en charge de la laïcité ouvrent leur porte, pour la première fois, à une caméra alors qu’ils tentent d’apporter des réponses aux enseignants et à leurs directions désorientées. De quels soutiens l’équipe enseignante dispose-t-elle pour faire respecter la laïcité dans son établissement ? 

Présentation Marie Drucker
Documentaire (49 min – 2022) – Réalisation Clarisse Feletin – Production Point du Jour et Les Films du Balibari, avec la participation de France Télévisions

Diffusion mercredi 30 novembre à 23.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 29 novembre 2022
Commentaires