Infrarouge : « Bébés placés, la vie devant eux »

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre prochain, France Télévisions se mobilise une nouvelle fois en faveur de la protection des plus jeunes avec, notamment, la diffusion de ce film touchant, réalisé par Karine Dusfour et produit par Mélissa Theuriau. Une immersion inédite dans une pouponnière spécialisée dans l’accueil des nourrissons, rattachée à l'Aide sociale à l'enfance (Ase). Un documentaire à découvrir, mercredi 15 novembre à 22.55 sur France 2.

Infrarouge « Bébés placés, la vie devant eux » © 416 Prod

Après avoir assisté aux audiences en assistance éducative du juge Edouard Durand dans « Bouche cousue », j’ai souhaité filmer comment les éducateurs et familles d'accueil accompagnent les enfants en danger.

Karine Dusfour
 
Infrarouge « Bébés placés, la vie devant eux  »
Infrarouge : « Bébés placés, la vie devant eux »
© 416 Prod

Quand les difficultés parentales sont trop importantes — pression sociale, économique (chômage, divorce, précarité, mal-logement), violences conjugales, addictions, maladies psychiatriques... —, les enfants se retrouvent très souvent en première ligne et victimes collatérales de ces situations difficiles. L'Ase intervient alors pour les aider à retrouver un certain équilibre, notamment émotionnel, en attendant qu’ils soient adoptés ou bien placés dans des structures d’accueil adaptées à leurs besoins. Ce film raconte de manière émouvante l’idée de grandir loin des liens du sang et le dévouement dont fait preuve le personnel de l’Ase (assistantes familiales, puéricultrices, éducateurs…) dans cette période transitoire. Il pointe également l'urgence à valoriser les métiers de la protection de l'enfance.

Basile, Anne-Lise et Manon ont la vie devant eux. À nous, les adultes, de leur offrir un droit à l’enfance.

Karine Dusfour  

Ils ont un an à peine ou bien seulement quelques mois, ne parlent pas encore et gazouillent comme n’importe quel autre enfant du même âge. Mais, sans le savoir, Basile, Anne-Lise ou encore Manon, nés sous le secret ou placés sur décision judiciaire, doivent déjà faire preuve d’une résilience incroyable. Leur destin démarre de manière moins conventionnelle que les autres mais cela ne veut pas dire pour autant que leur vie est vouée à l’échec. « Tata Simone », assistante familiale, et les autres employés de l’Ase sont justement là pour combler le manque d’affection de ces enfants et soigner les traumatismes de la séparation. Sourire, câlins, étreintes, ces petits « bout’chou » sont inondés d’affection et de bienveillance grâce à ces mamans d’un instant, des « wonderwoman » de l’amour. 

Infrarouge « Bébés placés, la vie devant eux  »
Infrarouge : « Bébés placés, la vie devant eux »
© 416 Prod

En faisant ce film, j’avais à cœur de faire aussi le portrait de professionnels de l’Ase engagés, dévoués et bienveillants comme Catherine, Simone, Anne et Caroline, Mathilde, Servane et Lola.

 

Karine Dusfour

C’est le 20 novembre 1989 que l’ONU adopte la CIDE – la Convention internationale des droits de l’enfant. Cette date marque officiellement le début de la Journée internationale des droits des plus jeunes. Dorénavant, les droits de chaque enfant du monde sont reconnus par un traité international, ratifié par 197 États. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux droits des enfants en mettant en avant quatre principes fondamentaux : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer, ainsi que le respect des opinions de l’enfant.

En France, aujourd’hui, près de 10 000 bébés (soit moins de 2 % des naissances, en moyenne) sont confiés à l’Ase…
Quels liens d'attachement un bébé peut-il construire après une rupture précoce avec ses parents ? Quels autres adultes pour répondre à son besoin de sécurité ? 

 

Infrarouge : « Bébés placés, la vie devant eux » 

Infrarouge « Bébés placés, la vie devant eux  »
Infrarouge « Bébés placés, la vie devant eux  »
© Prod

Documentaire inédit - 61 min - Présenté par Marie Drucker - Un film écrit et réalisé par Karine Dusfour - Production exécutive Léa Huitorel - Production déléguée Mélissa Theuriau - Une production 416PROD 

Infrarouge « Bébés placés, la vie devant eux » est diffusé, le merccredi 15 novembre, à partir de 22.55 sur France 2. 
A (re)voir sur france.tv 

 

Publié par Fanta TRAORE le 15 novembre 2023