« Incandescence(s) » : une bande de jeunes met le feu aux planches

La pièce « Incandescence(s) » est la voix d’une jeunesse rarement entendue. Une centaine de filles et de garçons de 20 à 30 ans ont accepté d’ouvrir leur cœur à Ahmed Madani, auteur et metteur en scène, de cette expérience originale. Dimanche 29 janvier à 21.10 sur Culturebox. 

« Incandescence(s) ». © Axe Sud

Dans le sillage d’Illumination(s) en 2012 et de F(l)ammes en 2016, Incandescence(s), dernier chapitre de la trilogie Face à leur destin, met en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires. L’objectif de cette nouvelle aventure s’inscrit dans la dynamique des précédentes : investir les scènes de France pour y faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, y amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussés par un vent de liberté, de joie et d’espérance. Avec Incandescence(s), c’est par la bouche des enfants qu’ils ont engendrés que les corps de ces parents venus d’ailleurs, et souvent cantonnés à n’être que des forces de travail, nous apprennent qu’ils sont aussi d’incroyables forces d’amour. Une centaine de filles et de garçons, âgés de 20 à 30 ans, ont accepté de rencontrer Ahmed Madani et de lui ouvrir leur cœur.

La jeunesse est devenue un nouveau continent et le théâtre n’a plus aucun objectif humain s’il ne parvient pas à le pénétrer et à l’explorer.

Edward Bond, dramaturge, metteur en scène et théoricien


Ces jeunes filles et ces jeunes hommes n’ont pas froid aux yeux, ils s’emparent du plateau avec jubilation et malice pour dire ce qui les unit, ce qui les sépare, ce qui les fragilise, ce qui leur donne la force de se tenir debout et d’avancer. Ils s’adressent à nous avec éloquence, fierté, drôlerie et élégance et, accompagnés par l’auteur et metteur en scène, nous invitent à découvrir une forme de sociologie poétique inédite, où fiction et réalité s’entremêlent. Sans pudeur, tantôt légers, tantôt graves, ils évoquent leur premier « je t’aime », leur premier baiser, leurs premiers émois d’amour à l’heure des réseaux sociaux. Mais aussi leurs premières cassures familiales, les mariages arrangés, la polygamie, le consentement, la réputation qui pourrit surtout la vie des femmes dans les quartiers. Leur parole libérée s’accompagne d’un langage corporel tout aussi éloquent et parfois violent ou dansant. Une ronde, une farandole qui nous entraîne à la suite de ces grands adolescents en chemin vers l’âge adulte. 

Incandescence(s)

Capté au théâtre Paris Villette en mai 2022 — Réalisation Greg Germain — Texte et mise en scène Ahmed Madani — Production Axe Sud

Incandescence(s) est diffusé le dimanche 29 janvier à 21.10 sur Culturebox
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 27 janvier 2023
Commentaires