« Handicops »

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (du 14 au 20 novembre), des agents très « spéciaux » débarquent sur France Télévisions. Ils sont autistes, paraplégiques ou de petite taille et appartiennent à la première brigade composée uniquement de policiers en situation de handicap. À la fois satire acerbe et film d’action débridé, une série explosive signée Alexandre Philip (« Vestiaires »). À partir du samedi 12 novembre sur france.tv.


Des courses-poursuites en fauteuils roulants, des menottes passées aux mains de manchots, des situations de crise gérées par des autistes… Série policière d’un nouveau genre, Handicops multiplie les situations les plus déjantées. Et pour cause, cette dystopie raconte, en huit épisodes de 4 minutes, le quotidien des « handicops », la toute première brigade composée uniquement de personnes en situation de handicap. Prenant au (contre)pied de la lettre les termes de la loi « handicap » de 2005 (garantissant l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées), le scénariste, réalisateur et comédien Alexandre Philip (bien connu des spectateurs de Vestiaires où il joue le rôle d’Orson) a imaginé ce groupe d’agents « spéciaux » venus renforcer les rangs de la police nationale. « Et si cette expérience donnait des résultats inattendus, surprenants, extraordinaires… et surtout drôles ?, explique-t-il. Le handicap a souvent été considéré du point de vue de l’incapacité, du manque, de l’accident, et par conséquent trop souvent traité par le prisme du dépassement de soi, du courage de l’abnégation. Une vision de “valides” un peu dépassée aujourd’hui. » Handicops choisit de bousculer les idées reçues et de mettre en scène des comédiens handicapés dans un imaginaire que la fiction leur a toujours refusé. Le résultat est une comédie policière débridée à l’écriture ciselée, habile mélange de satire acerbe et de film d’action explosif.
« Il ne s’agit pas de traiter les héros handicapés du point de vue de ce qu’ils ont en moins mais au contraire de s’intéresser à ce qu’ils ont en plus », résume Alexandre Philip. À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (du 14 au 20 novembre), Handicops a le mérite de relever haut la (petite) main le défi de l’inclusion et de la représentation de la diversité à la télévision. 

Le handicap a souvent été considéré du point de vue de l’incapacité, du manque, de l’accident, et par conséquent trop souvent traité par le prisme du dépassement de soi, du courage de l’abnégation. Une vision de « valides » un peu dépassée aujourd’hui.

Alexandre Philip, auteur, réalisateur et interprète
Handicops
« Handicops »
© Portrait Robot

Une équipe de « bras cassés »

Si leur handicap fait d’eux des êtres à certains égards extra-ordinaires, les personnages d’Handicops n’en réagissent pas moins comme des personnes ordinaires. Lieutenant idéaliste, commissaire bureaucrate, ex-flic sur le retour, détective hors pair ou gardienne de musée recrutée in extremis, ils et elles sont tour à tour héroïques, ridicules, passionnés ou touchants. La série doit ainsi beaucoup au talent, à la subtilité de jeu et à l’énergie communicative de ses interprètes. « C’est une fiction avec des acteurs qui ont un handicap et non une série avec des handicapés qui font les acteurs… », nuance Alexandre Philip. De fait, le créateur, qui tient le rôle du chef de la brigade, a su s’entourer d’un casting hors norme, qui tient du sans-faute et met en lumière des comédiennes et des comédiens que l’on ne voit que trop rarement (Philippe Sivy, Jean-Yves Tual, Héloïse Gaubert, Nadine Moret, Théo Hellermann).

Handicops
« Handicops ».
© Portrait Robot

Handicops 

8 avril 2022. Promu lieutenant, Michaël Bodin, un des rares officiers de police avec un handicap physique, est propulsé à la tête des opérations d’une unité inédite encore à ce jour : une brigade composée uniquement de personnes en situation de handicap.
Conscient du caractère politique de sa promotion, le lieutenant Bodin va devoir ravaler son orgueil pour composer littéralement avec cette bande de « bras cassés ». Mais aux côtés de ses collègues, qui eux n’ont rien à perdre, il va découvrir qu’il a là une véritable opportunité de prouver sa valeur et de réaliser son rêve : lutter contre les injustices ! 

Série (8 x 4 min) – Créée par Alexandre Philip – Réalisation Alexandre Philip – Production Portrait Robot et France 3 Centre-Val de Loire

Avec Alexandre Philip, Philippe Sivy, Jean-Yves Tual, Héloïse Gaubert, Nadine Moret, Théo Hellermann, Nicole Ferroni, Aude Gogny-Goubert, Sébastien Lalanne, Matthieu Lemeunier, Roland Dujardin

Disponible sur france.tv à partir du samedi 12 novembre
 

Handicops
« Handicops ».
© Portrait Robot

« Vestiaires » en diffusion quotidienne durant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Retrouvez également Alexandre Philip dans la série Vestiairesbénéficiant d’une programmation exceptionnelle quotidienne durant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Du lundi 14 au vendredi 18 novembre, Vestiaires sera diffusée juste avant le 6h info et vers 13.55 avant Ça commence aujourd’hui. Les samedi 19 et dimanche 20 novembre, retrouvez vos nageurs handisport préférés dès 05.55 et aux alentours de 00.30 après la deuxième partie de soirée. 

Commentaires