« Fraternité, conte fantastique », cette nouvelle pièce de théâtre nous réunit sur Culturebox

La fraternité a-t-elle encore un sens ? Et quel sens cette notion aura-t-elle dans le futur ? Les différentes trajectoires des personnages de cette pièce traduisent l’étendue du sens symbolique et concret de ce mot. Capté au Théâtre national de Bretagne, à Rennes, « Fraternité, conte fantastique » est diffusé en exclusivité dimanche 5 février à 21.10 sur Culturebox.

« Fraternité, conte fantastique ». © Christophe Raynaud de Lage / Ozango

Au lendemain de la troisième Journée internationale de la fraternité (4 février), France Télévisions est fier de vous proposer une pièce de théâtre qui amène à repenser le principe de fraternité à travers des personnages en quête d’un avenir commun. 

J’ai entendu dire que…
2021. Un cataclysme fait disparaître subitement une partie de l’humanité. Il ne reste aucune trace de celles et ceux devenus absents. Pour combler ce vide et maintenir active la mémoire, intime et collective, de cette disparition, ceux qui restent s’inventent un nouveau type de centre social : les « Centres de Soin et de Consolation ». Là, les humains soignent l’absence, luttent contre l’écoulement du temps et l’effacement des souvenirs. La formidable diversité des récits qui émerge alors métamorphose ces destins tragiques en un conte, dont les chants reconstruisent un avenir fait de résonances étoilées, presque mythologiques. Pour dessiner une communauté à la fois singulière et résiliente, l’autrice, metteure en scène et future directrice du Théâtre national de Strasbourg, Caroline Guiela Nguyen, a cherché pendant plus de deux ans des personnes capables de créer et d’incarner le second volet du cycle de créations qu’elle consacre à la notion de fraternité. Et aujourd’hui, ce sont des comédiens, professionnels ou amateurs, parlant des langues diverses et âgés de 21 à 82 ans, qui se présentent à nous pour révéler la force poétique et fantastique de nos réalités, tendre vers la part de futur contenue dans notre présent.

Note d’intention de Caroline Guiela Nguyen
« En 2019, nous avons entamé un cycle de créations autour d’un seul mot : FRATERNITÉ. Pour cela, nous avons été à la rencontre de personnes, d’associations, d’institutions afin de voir comment cette notion de fraternité pouvait s’incarner dans le monde d’aujourd’hui. Et c’est ainsi qu’au cours de nos différentes immersions, nous avons pu observer qu’elle se manifestait aussi bien dans la décision individuelle d’une médecin légiste italienne qui alerte sur la nécessité d’identifier les corps des migrants morts en mer qu’à l’échelle d’un service comme le Bureau des rétablissements de la Croix-Rouge. C’est ainsi que la fraternité nous est apparue comme un élan qui lance un regard depuis le présent, vers le passé et vers l’avenir. Dans ce spectacle, elle s’incarnera à travers le parcours de personnages qui cherchent à construire un avenir commun avec leurs invisibles. Ils traduisent l’étendue du sens symbolique et concret du mot fraternité : reconnaître l’autre comme un frère, sans hésitation, et agir avec lui, pour lui, parce que nous faisons partie de la même communauté humaine. »

Il était une fois l’histoire d’une humanité qui avait perdu la moitié d’elle-même et qui décida d’inventer un lieu dédié à l’attente de ses absents... 

Caroline Guiela Nguyen, autrice et metteure en scène
Fraternité, conte fantastique
« Fraternité, conte fantastique »
© Christophe Raynaud de Lage / Ozango

Fraternité, conte fantastique

Capté au Théâtre national de Bretagne, à Rennes
Réalisation Julien Bechara — Texte Caroline Guiela Nguyen — avec la collaboration de l’ensemble de l’équipe artistique de la création — Mise en scène Caroline Guiela Nguyen — Production Ozango — En coproduction avec Les Hommes Approximatifs et Prospero - Extended Theatre, un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne


Fraternité, conte fantastique est diffusé dimanche 5 février à 21.10 sur Culturebox
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires