France Télévisions fête le paralympisme le 8 octobre !

La place de la République transformée en immense terrain de sports, plus de 80 athlètes présents, épreuves, démonstrations, initiations : ce dimanche, c’est la Journée Paralympique. Partenaire historique des Jeux et diffuseur exclusif en clair des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques, France Télévisions mobilise ses antennes pour nous faire vivre l’événement en direct. Séance d’échauffement en attendant Paris 2024. Demandez le programme. 

France Télévisions fête le paralympisme ! © DR

Après le succès, il y a un an, de la première Journée paralympique, Paris 2024, l’État, le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et la Ville de Paris proposent une nouvelle mobilisation d’ampleur dimanche 8 octobre, veille de l’ouverture de la billetterie des Jeux Paralympiques.
À Paris, la place de la République va être transformée en immense terrain de sport (vingt-quatre disciplines proposées en initiation ou démonstration, dont dix-sept sports paralympiques et sept parasports), où, tout le jour durant, se réuniront athlètes (près de quatre-vingts annoncés, dont Matt Stutzman, vice-champion paralympique de para-tir à l’arc aux Jeux de Londres en 2012, invité d’honneur) et sportifs amateurs – que l’on soit, ou non, en situation de handicap. Cette journée de découverte et de sensibilisation représente un premier échauffement avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui se tiendront, faut-il le rappeler, du 28 août au 8 septembre prochain. Un premier tour de chauffe pour les sportifs, le public, mais aussi pour les médias. Stade 2, Tout le sport, les rédactions de France 2 et France 3 en duplex, Franceinfo canal 27, le pôle Outre-mer, le magazine Aux Jeux, citoyens !, la rédaction numérique des sports, la plateforme france.tv et la série Vestiaires : toutes les antennes de France Télévisions se mobilisent pour nous faire vivre ce grand rassemblement. Le groupe, partenaire historique des Jeux et diffuseur exclusif en clair des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024, lance un dispositif exceptionnel, dans la dynamique de ce qu’il proposera en 2024.  
En célébrant aujourd’hui le paralympisme, en mettant en lumière les sportives et les sportifs qui en font la grandeur, France Télévisions contribue à rassembler les Français dans la perspective des JO et à militer pour l’intégration de toutes et tous.  

« Vestiaires » : 5 épisodes inédits de la saison 13

Vestiaires - Saison 13
© DR

Pour sa treizième saison, Vestiaires, la série courte qui « handi-long », accueille treize athlètes paralympiques, champions multi-médaillés ou jeunes espoirs, tous en lice pour les Jeux de Paris 2024.

Ce 8 octobre, en avant-première, cinq épisodes inédits seront projetés sur grand écran place de la République, en présence des athlètes-comédiens :

  • La relève, avec Sofyane Mehiaou (basket fauteuil, équipe de France, deux fois vainqueur de la Ligue des champions)
  • Les champions, avec Charles Noakes (para-badminton, 3e joueur mondial en simple)
  • Goalball, avec Gwendoline Matos (goaball, équipe de France)
  • Retraite handi, avec Kevin Liot (para-tir, champion d’Europe 2022)
  • Jeu, set et match, avec Charlotte Fairbank (tennis fauteuil, 3e joueuse française, 27e mondiale).

En parallèle, la plateforme france.tv propose la mise en ligne des épisodes en exclusivité. 

Demandez le programme 

  • Les différentes éditions d’informations nationales de France 2 et régionales de France 3 seront mobilisées à travers des reportages et des duplex pour célébrer cette journée.
  • Franceinfo canal 27 sera en immersion place de la République, à Paris, pour faire vivre aux Français les coulisses de ce grand rassemblement.
  • Le pôle Outre-mer dédiera une équipe complète radio, TV et web.
  • Les magazines de la rédaction des sports seront pleinement mobilisés autour de cet événement avec :
    – Tout le sport, le samedi 7 octobre à 20.00 sur France 3 : Marie Mamère recevra un invité exceptionnel pour lancer la journée du lendemain.
    – Stade 2, le dimanche 8 octobre à 20.10 sur France 3.
    – Sur France 3, le magazine Aux jeux, citoyens ! mettra en lumière le paralympisme avec, le lundi 2 octobre, « Question de Jeux » pour connaître toutes les informations sur ces Jeux Paralympiques de 2024 et, le jeudi 5 octobre, Théo Curin qui recevra dans son « taxi » la championne de para-athlétisme Nantenin Keïta. Puis, le vendredi 6 octobre, un décryptage du goalball, discipline des Jeux Paralympiques, en compagnie de l’équipe de France à Aix-en-Provence.
  • La rédaction numérique des sports nous embarquera dans les coulisses de l’événement tout le long de la journée, avec les moments forts et des rencontres passionnantes.
  • La plateforme france.tv proposera dès le dimanche 8 octobre des modules tutoriels expliquant comment acheter ses places, ainsi qu’une dizaine de vidéos inédites pour préparer au mieux les Français à l’ouverture de la billetterie paralympique le 9 octobre.

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en chiffres

  • 11 jours de compétitions
  • 549 épreuves
  • 22 sports
  • 23 disciplines
  • 4 400 athlètes, dont au moins 1 859 femmes
  • 182 nations 
  • 300 heures de direct sur france.tv (soit l’intégralité des épreuves paralympiques)

Rejoignez Les Fans de Sport de France Télévisions 

 

Publié le 05 octobre 2023
Commentaires