France Télévisions fête l'amour

De l’amour, de l’amour et encore de l’amour pour la Saint-Valentin sur France Télévisions ! Au programme, une soirée exceptionnelle autour de la chanson d’amour, du cinéma, des courts-métrages, de l’opéra, et une série documentaire passionnante sur « l’amour à la française ». Une parenthèse de légèreté, d'insouciance et d’évasion. À vivre le mardi 14 février sur France 2, Culturebox, et dès le 9 février sur france.tv

André Manoukian et Laury Thilleman © Cyril Moreau / Veeren / Bestimage

L’amour version chansons, opéra ou encore cinéma, mais aussi affaire d’État : passion, béguins, amourettes, badinages, mariages et désirs sont au programme de ce jour traditionnel réservé aux amoureux. Une programmation inédite pour la Saint-Valentin.

Mardi 14 février à 21.10 sur France 2
La Fête de la chanson d'amour

France 2 propose une soirée exceptionnelle pour célébrer l’amour en chansons, en compagnie de Laurie Thilleman et André Manoukian.

Elles jalonnent nos vies, apparaissent aux moments charnières, marquent nos rencontres, nos mariages, et tous nos grands moments les plus intimes. Que cela soit pour déclarer sa flamme, pour se consoler d’une rupture mais aussi pour s’évader en amoureux, les chansons d’amour règnent en maître.
Pour cette émission, Laury Thilleman et André Manoukian seront entourés de Patrick Bruel, Zazie, Jenifer, Chimène Badi, Christophe Willem, Pierre de Maere, Patrick Fiori, Hélène Segara, Claudio Capéo, mais aussi des interprètes du spectacle Al Capone, avec notamment Roberto Alagna, Bruno Pelletier et Anggun. 
Tous ensemble, en chansons et en anecdotes, ils évoqueront l’Amour et leurs amours…De Aline à J’te l’dis quand même, de L’hymne à l’amour à Savoir aimer, ce sont près de 100 chansons d’amour qui seront à l’honneur avec des surprises, des extraits des plus beaux duos et reprises de toutes nos chansons d’amour préférées.

Animation Laury Thilleman et André Manoukian – Réalisation Gérard Pullicino ou Lionel Chabert –  Production Dégel Prod

Mardi 14 février, en deuxième partie de soirée, sur France 2
Il était une fois l'amour à la française

Cette série documentaire passionnante de Françoise Davisse et Carl Aderhold – racontée par Emmanuelle Béart – explore les liens entre notre Histoire et nos histoires amoureuses, qui fondent notre façon de voir l'amour. 

« Il était une fois l'amour à la française »
« Il était une fois l'amour à la française »
© Point du Jour - Les films du Balibari


Depuis la Révolution française, l’amour est une affaire d’État en France. Dans ce pays qui a décrété que « tous les hommes naissent libres et égaux » : quelle égalité existe-t-il dans les relations entre les femmes et les hommes ? Et quelle est la place du consentement ou du désir au fil du temps ? Cette histoire tumultueuse de plus de deux cents ans n'a cessé de modeler notre vision de l’amour.

Dans le combat des Français pour la liberté et l’égalité, les relations amoureuses sont sans cesse bousculées, réinventées.  Et pourtant, elles restent dans l’ombre. Des Français de tout âge, connus ou inconnus, partagent leurs histoires familiales et intimes, et leurs voix se mêlent à la grande histoire de France. Cette autre façon de regarder notre histoire commune permet à la fois de se sentir intimement lié à elle, et de trouver des réponses pour pouvoir aimer simplement comme on en a envie.
Cette série documentaire, mêlant archives et témoignages, est le récit de la construction de codes amoureux, des enjeux politiques et sociaux qui les sous-tendent, les conflits à l’œuvre, les traces qui s’inscrivent peu à peu dans nos esprits, jusqu’à sembler naturelles.

Les trois épisodes
Épisode 1 : 1789 - 1914 / Les premiers pas – Épisode 2 : 1914 - 1956 / Pour le meilleur et pour le pire Épisode 3 : 1956 à aujourd’hui / Désir et consentement

Extraits


« On était quand même des marchandises. » Marie Gatard

« Les curés étaient très intrusifs : est-ce que vous avez des relations sexuelles avec votre époux ? Est-ce que vous faites bien votre devoir de femme ? Autrement ils ne donnaient pas l’absolution. »
Marinette Babin 

« On a appris aux mecs dans le non à chercher le oui. Parce qu’on a appris aux filles à dire non alors qu’elles voudraient dire oui. Mais faudrait aussi qu’on arrête de la juger quand elle dit oui. » Anne Luna Zucker

Série documentaire (3 x 52 min) –  Raconté par Emmanuelle Béart – Auteurs Françoise Davisse et Carl Aderhold –  Réalisation Mike Magidson et Cédric Defert – Production Point du Jour et Les Films du Balibari, avec la participation de France Télévisions 

Avec la participation de Jean-Pierre Darroussin, Claire Chazal, Assa Sylla, Cécile Bois, Katherine Pancol, Geneviève Fraisse, Dave, Lilianne Rovère, Sarah Ouramoune, Queen Camille, Cédric Klapish, Yvonne Knibiehler, Grace Ly, Catherine Robbe-Grillet.

Samedi 11 février à 21.10 sur Culturebox
« Roméo et Juliette » de Tchaïkovski
Les Clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel

Les clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel
« Roméo et Juliette » de Tchaïkovski
© Camera Lucida Productions

Sous le signe de l'amour et à l'occasion de la Saint-Valentin, Jean-François Zygel nous donne les clefs de compréhension de Roméo et Juliette,  œuvre mythique du répertoire classique.

Sublime et tragique ! L'histoire éternelle des deux amants de Vérone est l’un des plus beaux thèmes d’amour de toute la musique classique. Tchaïkovski livre dans cette grandiose « ouverture-fantaisie » un véritable concentré des émotions qui traversent le drame de Shakespeare.
En compagnie de l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par le jeune chef Pierre Dumoussaud, le pianiste compositeur Jean-François Zygel nous plonge avec sa passion et sa virtuosité habituelles au cœur de l’orchestre et de l’imagination enfiévrée du compositeur russe.

Filmé à l'auditorium de Radio France – Avec l'Orchestre philharmonique de Radio France  – Direction Pierre Dumoussaud – Réalisation Jean-Pierre Loisil – Production Camera Lucida Productions

Mardi 14 février à 21.10 sur Culturebox
Soirée spéciale Saint-Valentin

La Saint-Valentin : courts-métrages

Le Canapé
Baptiste s'est fait larguer. Seul, il attend son ami Karim pour l'aider à se débarrasser du dernier meuble de l'appartement qu'il partageait avec sa copine : un canapé.
Réalisation Baptiste Sornin – Avec Baptiste Sornin, Karim Barras, Thierry Hellin

Tifs
Une radio rock. Une fille à l’antenne. Des garçons aux cheveux longs.
Réalisation Inès Loizillon –  Avec Camille Rutherford, Nathan Roche, Félix Loizillon

Ready for love
Amber sait que l'homme de sa vie l'attend quelque part. Peut-être est-il dans l'émission Le Bachelor... ?
Scénario, réalisation, production Dylan Pasture et Lauren McCune – Avec Lauren McCune, Nancy Munger, Bennet Floyd

La Saint-Valentin : courts-métrages
Girls and the party
© Paloma López

Girls and the party
Dans une petite salle de bains, un groupe d’amies se prépare avec effervescence pour une soirée d’été.
Réalisation Paloma Lopez – Avec Maya Delmont, Amber Wynne-Jones, Arianna López, Nayara Alexis

El Conquistador
Fanny s’est entichée du beau Diego, un coureur de jupons qui la fait souffrir.
Réalisation Mathilde Bayle – Avec Lucile Chevalier, Victorino Flores, Marco Horanieh

Mardi 14 février à 22.30 sur Culturebox
L'Elixir d'amour 

Les Chorégies d’Orange
« L’Elixir d'amour » 
© L'Opéra de Lausanne

Filmé dans le cadre exceptionnel du Théâtre antique, lors des Chorégies d’Orange, cet opéra léger et pétillant est interprété par l’Orchestre philharmonique de Radio France et un remarquable trio de chanteurs dont les voix vont vous émerveiller : Pretty Yende, René Barbera et Erwin Schrott.

Opéra comique en 2 actes – Musique de Gaetano Donizetti (1797-1848) – Livret de Felice Romani – Création Teatro della Canobbiana de Milan, 12 mai 1832 –  Production de l'Opéra de Lausanne –  Avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, les Chœurs des Opéras
Grand Avignon et de Monte-Carlo
 –  Réalisation Alexandra Clément

À partir du jeudi 9 février sur la plateforme france.tv
Cinéma « Je t'aime moi non plus »

Tom Hanks, Meg Ryan, Kathleen Turner, Nicolas Cage, Meryl Streep, Dustin Hoffman, Laura Linney, Jeff Daniels… Retrouvez-les dans les rôles qui ont marqué leur carrière ! Une programmation de films autour de l’amour sur france.tv

« Je t'aime moi non plus »
Cinéma sur france.tv
©

Nuits blanches à Seattle 
Nommé aux Oscars 1994 du Meilleur Scénario et de la Meilleure Chanson
Nommé aux Golden Globes 1994 du Meilleur Film (Comédie ou Musical), du Meilleur Acteur (T. Hanks) et de la Meilleure Actrice (M. Ryan)

À la mort de sa femme, Sam Baldwin a déménagé à Seattle avec son fils Jonah, essayant d'oublier. Annie Reed, elle, vit à l'autre bout des États-Unis, à Baltimore, où elle s'apprête à épouser Walter. À la suite d'une émission de radio, sans jamais se rencontrer vraiment, tous deux vont peu à peu se connaître, s'aimer et s'attendre...

1993 – Réalisation Nora Ephron – Avec Tom Hanks, Meg Ryan, Ross Malinger, Bill Pullman, Caroline Aaron

Peggy Sue s'est mariée
Nommé aux Oscars 1987 de la Meilleur Actrice (K. Turner), de la Meilleure Photographie et des Meilleurs Costumes
Nommé aux Golden Globes 1987 du Meilleur Film (Comédie ou Musical) et de la Meilleure Actrice (K. Turner)

Peggy Sue Bodell,  jolie et dynamique mère de deux enfants récemment séparée de son mari, se rend seule à la 25e réunion de son ancien lycée. Elle n'a pas vraiment le cœur à  fêter un événement qui lui rappelle qu'en 1960 son époux, aujourd'hui infidèle, et elle étaient les rois de la soirée. Et voilà que, prise d'un malaise, elle s'évanouit et se réveille... en 1960 !

1986 – Réalisation Francis Ford Coppola – Avec Kathleen Turner, Nicolas Cage, Barry Miller, Catherine Hicks, Joan Allen, Kevin J. O'Connor, Jim Carrey

Kramer contre Kramer
5 Oscars 1980 (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur (D. Hoffman), Meilleur Second Rôle féminin (M. Streep) et Meilleure Adaptation
4 Golden Globes 1980 (Meilleur Film, Meilleur Scénario, Meilleur Acteur (D. Hoffman) et Meilleur Second Rôle Féminin (M. Streep)

Le jour même de sa promotion dans son entreprise, Ted Kramer apprend que sa femme, Joanna, le quitte car elle lui reproche de trop se consacrer à son travail. Malgré tout, elle lui laisse la charge de leur jeune fils, Billy, et Ted se révèle peu à peu un excellent père célibataire... jusqu'au jour où Joanna se présente pour exiger la garde de Billy, ce qui entraîne une bataille judiciaire féroce.

1978 – Réalisation Robert Benton – Avec Dustin Hoffman, Meryl Streep, Jane Alexander, Justin Henry, Howard Duff

Les Berkman se séparent
Prix de la Mise en scène et Prix Waldo Salt du Scénario, Sundance 2005
Nommé à l'Oscar 2006 du Meilleur Scénario original
Nommé aux Golden Globes 2006 du Meilleur Film (Comédie ou Musical), du Meilleur Acteur (J. Daniels) et de la Meilleure Actrice (L. Linney)

New York, 1986. Il y a bien longtemps que les romans de Bernard n'ont plus de succès, alors que sa femme Joan, qui écrit aussi, est en pleine ascension. Rien ne va plus entre eux. Ils ont décidé de divorcer. C'est une catastrophe pour leurs deux fils.

2005 – Réalisation Noah Baumbach – Avec Laura Linney, Jeff Daniels, Jesse Eisenberg, Owen Kline, Anna Paquin, Halley Feiffer, William Baldwin

Okoo
Les héros des enfants en mode love 

Les héros des enfants en mode love sur Okoo
« Les héros des enfants en mode love » sur Okoo
© DR

Le 14 février, Okoo met le cœur à l’honneur sur sa plateforme pour les enfants de 3 à 12 ans.
Rendez-vous sur l’appli, France 4, France 5 et France 3, pour profiter d’une sélection d’épisodes des héros préférés des enfants autour de l’amour : Sam le Pompier, La Famille Blaireau-Renard, Bluey, Bing, Les As de la Jungle, Les Lapins Crétins, Chien Pourri, Askip

À voir sur Okoo

Sur France 3 le 13 février à 00.00 et La1ere.fr
Guadeloupe, le choix d'aimer

À l'occasion de la Saint-Valentin, découvrez quatre couples guadeloupéens qui parlent d'amour.  

La Saint-Valentin sur 1ère
« Guadeloupe, le choix d’aimer »
© Berenice Medias Corp

Un regard, une caresse, des actes de tendresse échangés dans l'intimité, comme au milieu d’une foule, certains diront que c’est notamment là que se logent les preuves d’amour. À la fois universels et si personnels, ces gestes, ces mots sont des « petits riens » pour celles et ceux qui expriment et montrent facilement leurs sentiments. D’autres auront plus de pudeur, voire de difficultés à le faire. En Guadeloupe, l’affection, en public, doit souvent être sans effusion. Sur une île traumatisée par l’esclavage et la domination de l’homme par l’homme, s’engager dans une histoire d’amour peut se révéler ambitieux. Comment s’aime-t-on ? Comment une société insulaire, « en vase clos », influence-t-elle la façon d’être en couple ? 
Comment se départir des préjugés de « l’homme antillais, infidèle impénitent » et de « la femme antillaise autoritaire, joviale en public mais glaciale en privé » ? Comment transmettre à ses enfants sa vision du couple ? Et plus largement, comment s’aimer alors que rien n’est jamais acquis ? Ces couples partagent leur quotidien fait d’attentions et de choix et livrent leurs histoires personnelles. Les défis qu’ils ont relevés et relèvent encore interrogent en creux la société guadeloupéenne et la construction sociale du couple au fil des années.

Du lundi 13 au vendredi 17 février 2023
L’Amour à l’épreuve – spécial Saint-Valentin 

 

L'Amour à l'épreuve
L'Amour à l'épreuve
© DR

Chaque semaine, dans L'Amour à l'épreuve, les téléspectateurs d'Outre-mer et les internautes ont rendez-vous avec des personnages en prise avec des bouleversements sentimentaux et affectifs qui vont remettre en cause leur façon de vivre.
À l'occasion de la Saint-Valentin, le 14 février prochain, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose une programmation spéciale de sa série quotidienne pour célébrer l’amour, ses fantaisies, ses affres et ses délices.

Série (26 min) – Coproduction Puzzle Média, France Télévisions

Ces épisodes seront à retrouver en télévision du lundi au vendredi sur les antennes du Réseau des 1ère en Outre-mer, et en avant-première le samedi 11 février sur l'offre numérique La1ere.fr.

 

La Fête de la Chanson d’Amour
La Fête de la Chanson d’Amour

 

 

Commentaires