Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, (re)découvrez l’histoire royale du château de Fontainebleau

C’est un lieu majestueux qui faillit disparaître avec la Révolution française. Un château indissociable des rois de France et de l’Empire. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, son histoire s’offre à vous. « Fontainebleau, la vraie demeure des rois » est diffusé mercredi 20 septembre à 21.10 sur France 3.

« Fontainebleau, la vraie demeure des rois ». © Artline Films

On a tendance à associer les rois de France à Versailles, au Louvre ou aux châteaux de la Loire. À raison. Une autre demeure, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, reste pourtant indissociable de la royauté (et même de l’Empire) : Fontainebleau. « Un jour, un roi se promène, chasse et découvre la prodigalité de cette forêt à la fois en termes d’animaux, de variété de paysages. Et on sait que la chasse, c’est l’apanage des rois de France, rappelle Jean-François Hébert. Donc on crée un relais de chasse ici, à Fontainebleau, et puis ce relais de chasse devient, progressivement, à travers les siècles, un château de plus en plus important. Un château que l’on se transmet de souverain en souverain, qui devient une sorte de maison de famille. » Il suffit de déambuler parmi ses innombrables pièces, d’arpenter ses jardins et ses bois, de scruter ses différences architecturales pour découvrir l’empreinte qu’ils y ont laissée.

Charles Percier immortalise Fontainebleau

Symbole de la royauté et des privilèges, Fontainebleau devait pour les révolutionnaires voir ses tableaux, ses sculptures et son mobilier détruits (avant qu’ils ne se ravisent). Grâce au travail de documentaliste réalisé par l’architecte Charles Percier, des peintures ou des décors, saccagés ou endommagés, sont parvenus jusqu’à nous. « Percier pour Fontainebleau, c’est, si je puis dire, le documentaliste en chef en quelque sorte, explique Vincent Droguet. C’est celui qui a le plus documenté le château à la fin du XVIIIe siècle. Il n’y a pas un autre artiste qui se soit intéressé autant à Fontainebleau et qui ait amassé autant de dessins. » 
Ces quelque trois cents dessins servent de fil conducteur à ce documentaire au cours duquel vous allez (re)découvrir l’histoire de cette demeure et quelques-uns de ses secrets. D’ailleurs, saviez-vous que LaJoconde, avant d’être visible par tous au Louvre, se trouvait dans l’appartement des Bains (composé de sept pièces, il était dévolu au soin du corps) de François Ier à Fontainebleau ? 

Intervenants

Jean-François Hébert, directeur général des Patrimoines et de l’Architecture, ministère de la Culture 
Marie-Christine Labourdette, présidente du château de Fontainebleau
Vincent Droguet, sous-directeur des collections, service des musées de France
Arnaud Amelot, ancien directeur des bâtiments et jardins, château de Fontainebleau
David Guillet, ancien directeur du patrimoine et des collections, château de Fontainebleau
Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine, château de Fontainebleau
Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine, château de Fontainebleau
Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé, château de Chantilly
Vincent Delieuvin, conservateur en chef au département des Peintures, musée du Louvre
Marie-Noëlle Laurent, conservatrice-restauratrice de peintures
Frédéric Pellas, conservateur-restaurateur de peintures

Quant au nom du château, il proviendrait d’une discrète fontaine rompant avec l’aridité de la forêt avoisinante, la fontaine Bliaud, qui offrait une source désaltérante dans les déserts de sable et de rochers des collines environnantes. Au fil des siècles, une rêverie sémantique transforma cette fontaine Bliaud en une « fontaine Belle-Eau »…

Site du château de Fontainebleau

Fontainebleau, la vraie demeure des rois

En mêlant scènes de fiction, reconstitutions en 3D et séquences documentaires, ce film redonne vie, sous nos yeux, à ce château unique en son genre, révélant progressivement les secrets de son histoire et les splendeurs de ses décors. Palais hors norme de 1 500 pièces, habité par 34 rois et 2 empereurs, le château de Fontainebleau est un monument incomparable qui raconte 1 000 ans d’histoire de France et d’Europe, et 800 ans de présence souveraine continue.
Aucune demeure royale en Europe ne concentre autant d’art et d’histoire, sur une aussi longue période, que le château de Fontainebleau. Habité sans discontinuer pendant sept siècles par les rois et les empereurs, de François Ier à Napoléon III, ce vaisseau architectural est en perpétuelle évolution et contient des trésors inégalables. Véritable mille-feuille architecturale des six derniers siècles, cet édifice reflète les changements de style, de souverains, d’époques et d’influences au cours des âges, des grands maîtres de la Renaissance italienne aux illustres artistes de Napoléon.
Ce château spectaculaire est décrit et raconté à travers l’histoire de Charles Percier, jeune architecte de la fin du XVIIIe siècle qui, dans les violences de la Révolution française, lutte contre la destruction de ce trésor patrimonial et se bat pour sauver les chefs-d’œuvre artistiques qui peuplent cette demeure royale.

Documentaire-fiction (96 min - inédit) – Auteurs et réalisateurs Stéphane Bégoin et Thomas Marlier – Commentaires Chloé Réjon – Compositeurs Vincent Jacq et Siegfried Canto – Production Artline Films, avec la participation de France TélévisionsTV5 Mondela RTBF et Ceska Televize – Avec le soutien du Château de Fontainebleau – Avec David Fischer (dans le rôle de Charles Percier)

Ce documentaire est diffusé mercredi 20 septembre à 21.10 sur France 3
Fontainebleau, la vraie demeure des rois est à voir et revoir sur france.tv

Pour aller plus loin : « Fontainebleau, portraits d’un château », une exposition à découvrir du 22 octobre 2023 au 4 mars 2024

« À l’automne 2023, le château de Fontainebleau présentera une exposition originale de 250 œuvres graphiques (dessins, aquarelles, gouaches, estampes) issues des collections du château. Ces œuvres, accompagnées de deux grandes maquettes historiques du château, mettront en lumière l’architecture, les décors et les jardins du château au fil des siècles et constitueront un véritable portrait dessiné de la demeure des rois. »

Commentaires