La série de la rentrée : « Filles du feu », la vraie histoire des « sorcières »

La chasse aux sorcières n’est pas une légende. Elle a bel et bien existé. « Filles du feu » en est le récit. Librement inspirée de faits réels, la série nous transporte dans un monde où le seul fait d’être une femme est un crime qui peut coûter la vie. La vraie histoire des « sorcières » est à découvrir dès lundi 28 août à 21.10 sur France 2.

Interview des scénaristes Giulia Volli et Maïté Sonnet
 

Belles, indépendantes, cultivées, riches, joyeuses, les femmes de cette période de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance font peur à certains hommes inquiets de perdre leur pouvoir. Ils n’ont trouvé alors qu’un seul moyen de se rassurer : les éliminer en les accusant de diablerie et de sorcellerie ! Une persécution qui dura près d’un siècle dans le monde chrétien*.

Les mots de la réalisatrice Magaly Richard-Serrano
« Réaliser Filles du feu est un rêve de petite fille fascinée par les sorcières et passionnée d’histoire depuis toujours. Mais parler des sorcières, c’est d’abord les réinventer, car, dans les livres, il ne reste d’elles que les témoignages de leurs bourreaux et les clichés qu’ils véhiculent. Et que je souhaite déconstruire.
Devineresses, magiciennes, ensorceleuses ? Pour moi, elles étaient avant tout des guérisseuses, c’est-à-dire femmes-médecins ou sage-femmes, qui entretiennent un rapport magique au monde et à la nature… Mais, en réalité, beaucoup de femmes pouvaient entrer dans la catégorie “sorcière”, pourvu qu’elles ne rentrent pas dans le moule. Symbole de subversion et d’émancipation, elles représentent la figure de la femme dangereuse car insoumise économiquement (veuves fortunées, artisanes), insoumise sexuellement (prostituées, adultères, lesbiennes), insoumise moralement (athées, savantes).
Des femmes que j’ai choisi de traiter comme des héroïnes contemporaines sans souci de véracité historique. Car les sorcières n’appartiennent pas au passé : au Pays basque, la chasse aux sorcières de 1609 est enseignée dans les écoles et beaucoup de jeunes femmes se revendiquent “sorguin”.
Et puis tout le monde le sait : les actrices sont des sorcières. J’ai eu la chance immense d’être accompagnée par une “bande de witchs” habitées par leurs personnages et concernées par le sujet. La complicité joyeuse avec leurs partenaires masculins a insufflé une énergie sororale, un esprit de troupe de théâtre extrêmement propice à la création. »

 

* En Europe, la chasse aux sorcières est un mouvement influencé par les pratiques de persécution des juifs et des lépreux et les méthodes de l’Inquisition pour éradiquer les hérésies. Il débute dans les années 1430 dans l’arc alpin par les procès de sorcellerie du Valais et connaît son apogée des années 1560-1580 aux années 1620-1630, jusqu’à sa remise en cause progressive. On estime à environ 60 000 le nombre de prétendues sorcières exécutées.
Source : Wikipédia

Visitez le château de Cazeneuve et la maison Ortillopitz !

Inscrivez-vous ici
 

Visitez le Château de Cazeneuve et la Maison Ortillopitz !
« Filles du feu »

Filles du feu

1609, Pays basque. Issues d’une longue lignée de guérisseuses, trois sœurs voient leur vie mise en danger par l’arrivée dans la région du juge Pierre de Lancre, démonologue mandaté par le roi Henri IV. Terrifié et bientôt obsédé par la liberté et le savoir des femmes, il va mener ce qui sera l’une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de France. Plongées en plein cauchemar, nos trois sœurs se retrouvent à devoir lutter, chacune à sa manière, pour tenter de survivre…
Librement inspiré de faits réels.

Avec Anabel Lopez (Jeannette), Lizzie Brocheré (Catherine), Bruno Debrandt (Pierre de Lancre), Zoé Adjani (Morguy), Marc Ruchmann (Damien), Wendy Nieto (Madeleine), Axel Mandron (Zéphyr), Tom Hudson (Cariel)
Avec la participation de Guillaume de Tonquédec (D’Urtubie), Michèle Laroque (Madame de Leoz), Angela Molina (Gratianne)

Série (6 x 52 min – 2023) — Une série créée par Giulia Volli et Maïté Sonnet — Avec la participation de Magaly Richard-Serrano — Réalisation Magaly Richard-Serrano — Production Kwaï (A Fremantle Company) — Productrice Stéphanie Carrère — Avec la participation de France Télévisions et du CNC — Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Charente

La série Filles du feu est diffusée partir du lundi 28 août à 21.10 sur France 2
À voir ou à revoir france.tv

Publié par Diane Ermel le 27 août 2023
Commentaires