Culturebox fait son Festival de Cannes

Découvrez des films remarqués au Festival de Cannes sur Culturebox ! Chaque jour pendant le Festival, 12 films récompensés lors de précédentes quinzaines cannoises sont diffusés. Dès mardi 16 mai à 21.00, l'iconique Catherine Deneuve donne le « la » avec « Les Parapluies de Cherbourg », suivis à 22.40 de « La la la », le documentaire consacré aux comédies musicales. Nous partageons l'amour du cinéma sur Culturebox.

Catherine Deneuve © Jack Garofalo/Paris Match/Scoop - Hartland Villa

La 76e quinzaine cannoise est fêtée sur Culturebox.
Dès l'ouverture du Festival, le 16 mai, retrouvez chaque soir un film remarqué sur la Croisette, suivi soit d'un documentaire cinématographique, soit de courts-métrages, soit d'un autre film.
Voici la programmation de cette fête du cinéma sur Culturebox :  

  • Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy le 16 mai, suivi du documentaire La la la
  • Rosetta des frères Dardenne le 17 mai, suivi de courts-métrage « Parcours de femmes » 
  • Retour à Howards End de James Ivory le 18 mai, suivi des documentaires Les Effrontées 
  • Paranoid Park de Gus Van Sant le 19 mai, suivi du documentaire Bertrand Blier, l'iconoclaste impénitent
  • Broken Flowers de Jim Jarmusch le 20 mai, suivi du documentaire Bacri, comme un air de famille
  • Le Jeune Ahmed des frères Dardenne le 21 mai, suivi de Rosetta des frères Dardenne
  • La Maman et la Putain de Jean Eustache le 22 mai, suivi du documentaire Le Cinéma de Marie-Josèphe
  • Josep de Aurel le 23 mai, suivi du documentaire Sur les traces de Gerda Taro
  • 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu le 24 mai, suivi des documentaires Les Effrontées 
  • Gagarine de Fanny Liatard, Jérémy Trouilh le 25 mai, suivi du documentaire Marielle, Rochefort, Noiret : les copains d’abord
  • Petite maman de Céline Sciamma le 26 mai, suivi de Bande de filles de  Céline Sciamma

Broken Flowers de Jim Jarmusch
Broken Flowers de Jim Jarmusch

Grand prix du Jury 2005

Broken Flowers, de Jim Jarmusch, avec Bill Murray  

Jim Jarmusch a conçu ce film en imaginant Bill Murray en séducteur las, qui se lance dans un parcours initiatique à l'envers. En rendant visite à ses anciennes conquêtes, il défait, l'une après l'autre, les aventures amoureuses qu'il a eues et qui se sont toutes soldées par un échec. Broken Flowers s’ouvre sur Don Johnston, un quinquagénaire sur canapé en survêtement de marque, regardant Don Juan à la télé. Une lettre anonyme est arrivée lui signifiant qu'il serait le père d'un enfant aujourd'hui adulte...
Jim Jarmusch, né en 1953 dans l'Ohio, a été initié au cinéma par sa mère qui s'en servait comme d'une garderie. Après avoir découvert ses maîtres, Antonioni, Mizoguchi, Ozu, il poursuit ses études de cinéma dans la célèbre New York University. Son film de fin d'étude, Permanent Vacation, qui contient déjà tous ses thèmes de prédilection, fait le tour des festivals. Dans la foulée, il devient l'assistant de Wim Wenders sur Nick’s Movie et sort son premier film, Stranger than Paradise (caméra d'or en 1984).  Son film suivant, Down by Law, et tous ses autres longs-métrages de fiction seront présentés en compétition.

Jim Jarmusch récompensé à Cannes

  • Only Lovers Left Alive, récompensé pour sa BO à Cannes, 2013
  • Broken Flowers, grand prix du jury, 2005
  • Coffee and Cigarettes, palme d’or du court métrage, 1993
  • Mystery Train, prix de la meilleure contribution artistique, 1989
  • Stranger Than Paradise, caméra d’or, 1984

Anecdote sur le film (source Allo Ciné)
Broken Flowers est dédié au réalisateur français Jean Eustache, auteur entre autres de La Maman et la Putain (diffusé sur Culture Box le 22 mai), film devenu film-culte, avec un Jean-Pierre Léaud partagé entre Francoise Lebrun et Bernadette Lafont. Jim Jarmusch donne les raisons de cet hommage : « A un certain point, Eustache a été une influence, même si elle n'a pas été directe. D'abord, La Maman et la Putain est l'un des plus beaux films sur l'incompréhension entre les hommes et les femmes, et il est question de cela dans notre film [...] J'écris dans la région des monts Catskill, en pleine forêt, et dans la petite pièce où je travaille, j'ai une photo juste à côté de ma table. C'est une photo de Jean Eustache sur le tournage de La Maman et la Putain [...]. Il veillait donc toujours un peu sur moi. J'ai écrit ce scénario très vite, et il était toujours là quand j'étais bloqué ou quand je perdais courage [...]. Il y a quelque chose chez lui que j'aimerais garder : faire un film comme on l'a choisi, en accord avec soi-même, sans se préoccuper du marché ou des attentes de qui que ce soit, dans la volonté toute simple d'exprimer quelque chose avec ses moyens propres. »

Ne manquez de regarder La Maman et la Putain de Jean Eustache avant Broken Flowers, ou inversement. 

Chaque soir à 21.00 dès mardi 16 mai, un film remarqué à Cannes, suivi d'un programme de cinéma sur Culturebox

À voir et à revoir sur france.tv

Commentaires