« Eurovision Junior 2023 » : rendez-vous à Nice avec Zoé Clauzure !

Après la victoire de Lissandro l’an dernier, la France organise la 21e édition de l’Eurovision Junior. Et c’est au tour de Zoé Clauzure de défendre les couleurs tricolores avec son titre « Cœur » depuis le Palais Nikaïa de Nice. Un show exceptionnel à suivre le dimanche 26 novembre à 16.00 sur France 2. 

Zoé Clauzure, la candidate qui représente la France à l'Eurovision Junior. © L.-A. Le Blay / FTV

Après la victoire de Lissandro devant 33 millions de téléspectateurs, la France organise la 21e édition de l’Eurovision Junior, la déclinaison pour les 9-14 ans du plus grand concours de chansons au monde. Et c’est la seconde fois que notre pays a l’honneur d’accueillir l’événement. Après Paris, c’est au tour de la ville de Nice d’ouvrir ses portes au concours. Les seize candidats investiront ainsi la scène du Palais Nikaïa pour défendre les couleurs de leur pays – l’Albanie, l’Allemagne, lArménie, lEspagne, lEstonie (première participation), la France, la Géorgie, l’Irlande, lItalie, la Macédoine du Nord, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, lUkraine, le Royaume-Uni.

Cette année, et pour la première fois dans l’histoire du concours, l’Eurovision Junior aura une ambassadrice digitale. Et qui de mieux qu’Ophenya, la (très) populaire influenceuse, pour endosser ce rôle ? Aux côtés de Laury Thilleman et d’Olivier Minne, elle donnera à la sphère numérique toute la place qui doit être la sienne lors de ce grand concours. Aux commentaires, c’est le duo de choc Stéphane Bern et Carla Lazarri (représentante française de 2019 avec « Bim Bam Toi ») qui vous fera vivre le spectacle en France. Grâce à une scénographie exceptionnelle, s’inspirant du thème « Heroes », vous plongerez ainsi dans l’univers de chacun des jeunes artistes, qui n’auront plus qu’à vous dévoiler leurs grands pouvoirs sur scène !   

 Comment voter ?

Les votes seront ouverts dès le 24 novembre à 20.00 sur jesc.tv
Après avoir visionné un récapitulatif des performances issues des répétitions officielles du concours, vous pourrez voter jusqu’à trois pays, y compris votre propre pays, en choisissant vos candidats préférés. La plateforme de votes fermera au tout début de l’émission, dimanche 26 novembre à 16.00, mais rouvrira à la fin de toutes les performances pour une durée de 15 minutes. Le grand vainqueur de l’Eurovision Junior sera l’artiste ayant récolté le plus de votes du public (50 %), mais aussi de l’ensemble des jurys nationaux (50 %).

Olivier Minne
Olivier Minne, Laury Thilleman et Ophenya.
©  Christophe Lartige et Delphine Ghosarossian - FTV / DR

Avant le show, une semaine spéciale Eurovision Junior sur France Télévisions !  

  • Heroes – Cap sur l’Eurovision Junior 2023 
    Dans ce magazine, présenté par Manon Théodet (Okoo-Koo)un ancien représentant de la France des précédentes éditions de l’Eurovision Junior sera invité chaque jour : Carla, Angélina, Valentina, Enzo et Lissandro.

    Présentation Manon Théodet
    Du mardi 21 au samedi 25 novembre autour de 19.50 sur France 4 
     
  • Basique : Semaine spéciale Eurovision Junior 2023
    Sur France 2, tout au long de la semaine, Basique nous immerge dans l’univers de l’Eurovision Junior. 

    Du lundi 20 au vendredi 24 novembre à 20.40 sur France 2 

Qui est Zoé Clauzure, la candidate française ?

13 ans à peine, et un chemin déjà pailleté de succès, de challenges et aussi des rencontres avec des artistes accomplis. Zoé Clauzure a ainsi chanté avec Amir, qui l’a prise sous son aile pendant son show au Zénith de Caen l’hiver dernier. Avec Yseult, elle a improvisé un duo à Saint-Lô, en 2021. Elle a assuré la première partie de Lou à la Cigale. Enregistré plusieurs singles, dont « Dans les nuages ». Quoi d’autre ? Camille Lellouche, Barbara Pravi ou Joyce Jonathan ont adoré ses covers au piano, un instrument que Zoé pratique depuis ses 6 ans. Laeticia Hallyday a applaudi sa version de « Je te promets »et la suit sur Instagram. Zoé a également participé à The Voice Kids saison 7 (2020) où elle a été demi-finaliste. C’est dire si le monde de la musique compte sur Zoé. Et pour cause. L’adolescente de Montrouge, fan de Zaho de Sagazan, Lady Gaga, Billie Eilish, va défendre la France au Concours Eurovision de la chanson junior 2023 avec « Cœur », de la pop pleine de peps, où elle déploie l’étendue de son chant – tour à tour douceur et force –, son art de tenir la note, d’empoigner des paroles puissantes.
« Cœur » parle de harcèlement scolaire. C’est un peu la face solaire de « Ma place », une chanson sur le même sujet coécrite en 2020 par Zoé à propos du harcèlement subi durant son année de CM1. « “Ma place” était une ballade dark pleine d’émotion contenue. “Cœur” est son contraire : un morceau positif, rempli d’espoir et de lumière. » « Cœur », c’est la victoire en chantant. La victoire des sensibles contre « les jaloux », les harceleurs. « Que le monde entier nous voit exister », chante Zoé avec vigueur, incluant dans ce cri volontaire les amis de sa communauté (Instagram, TikTok) qui lui ont adressé des témoignages poignants. « C’est une chanson qui incite à ne pas écouter ceux qui vous blessent mais les gens qui vous aiment. À écouter son cœur. » Du 100 % Zoé, qui a suivi sa voie depuis toujours. Bébé, elle chantonnait dans son berceau, sa maman l’appelait « mon petit merle ». Quand, à 5 ans, on lui propose de choisir un sport qui lui plairait, Zoé répond : le chant. « À 6 ans, je suivais donc des cours de chant et de piano. À 8 ans, je voulais faire The Voice Kids. À 9 ans, j’étais sélectionnée dans l’émission avec le coach que je désirais : Soprano. »  

 

Eurovison Junior 2023 

Présentation Laury Thilleman, Olivier Minne et Ophenya Commentaires Stéphane Bern et Carla Lazarri

Diffusion dimanche 26 novembre à 16.00 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Vivez l’Eurovision Junior sur les réseaux sociaux de France Télévisions 
Découvrez les coulisses avec des Stories Instagram (@eurovisionfrance), des posts Twitter (@EurovisionF2) et Facebook (@EurovisionFrance) 

Retrouvez le dimanche 26 novembre à 12.00 Tout le monde veut prendre sa place spécial Eurovision Junior avec les anciens gagnants et participants : Enzo, Lissandro, Valentina, Angelina, Carla et Zoé, la candidate 2023.  

Publié le 21 novembre 2023