Eurovision 2024 : les demi-finales

C'est en direct de Malmö, en Suède, que se déroulera la 68e édition du Concours Eurovision de la chanson. Trente et un pays s'affronteront au cours des deux demi-finales commentées par la reine Nicky Doll. Slimane portera cette année les couleurs de la France avec son titre « Mon amour ». Mardi 7 et jeudi 9 mai, à 21.00 en direct de l'Arena Malmö, sur Culturebox et sur france.tv. 

Laurence Boccolini, Nicky Doll, Stéphane Bern © Jean Ranobrac - France Télévisions

Cette année, les pays du « Big 5 » composé de la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie, performeront également lors des demi-finales. Un changement important pour ces pays qui ne présentaient leur titre qu'en finale les années précédentes. La Suède, pays hôte ayant remporté l'édition 2023 à Liverpool, profitera également de la règle aux côtés des autres pays qualifiés d'office pour l'ultime épreuve. Ils ne seront en compétition que pendant la dernière étape mais chanteront tout de même aux côtés des autres pays qui, eux, tenteront de décrocher leur ticket pour la finale. L'objectif est de donner plus de visibilité au pays hôte et au « Big 5 », de dynamiser l'événement et de leur permettre d'être plus à l'aise sur scène en performant deux fois (comme leurs concurrents). 

Première demi-finale

Le mardi 7 mai à 21.00 sur Culturebox

Quinze pays s'affronteront au cours de cette première demi-finale, et dix seront qualifiés pour l'étape ultime : Chypre, Serbie, Lituanie, Irlande, Ukraine, Pologne, Croatie, Islande, Slovénie, Finlande, Moldavie, Azerbaïdjan, Australie, Portugal et le Luxembourg, de retour dans la compétition.

La Suède, le Royaume-Uni et l’Allemagne interpréteront aussi leur chanson en direct, malgré leur qualification d'office. 

Deuxième demi-finale

Le jeudi 9 mai à 21.00 sur Culturebox

Pour ce deuxième tour, ce sont cette fois-ci seize pays qui performeront pour faire partie du deuxième groupe de dix pays qui accèderont à la dernière étape : Malte, Albanie, Grèce, Suisse, Tchéquie, Autriche, Danemark, Arménie, Lettonie, Saint-Marin, Géorgie, Belgique, Estonie, Israël, Norvège et Pays-Bas.

Petite nouveauté cette année : le public pourra voter dès le début du spectacle, avant la première performance, ce qui n'est pas arrivé depuis presque quinze ans.

Ce sera aussi l'occasion pour les candidat·es représentant la France, l'Espagne et l'Italie de fouler les planches de la scène de l'Eurovision. Mais ils n'entreront dans le vif de la compétition que le 11 mai pour la finale, toujours en direct de l'Arena de Malmö !

L’artiste Slimane portera les couleurs de la France à l’Eurovision 2024


Remportez la compilation 2024, un livre et un CD ABBA

Concours Eurovision de la chanson 2024 - Les demi-finales

Mardi 7 et jeudi 9 mai à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv

 

Slimane
Slimane
© Ismaël Nebchi

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine   

Publié par Ambre Gozlin-Frobert le 05 mai 2024