Que valent nos huiles essentielles ?

Huile essentielle végétale. Il y a dans sa dénomination la promesse d’acquérir un produit naturel, sain. Pour autant, avant de l’utiliser, il y a des règles à respecter. Des associations à éviter. Voire des contre-indications. L’aromathérapie, source de bien-être ou danger pour la santé ? Ludivine Favrel s’est penchée sur la question. Rendez-vous mardi à 21.00 sur France 5 pour découvrir ce nouveau numéro d’« Enquête de santé ».

« Enquête de santé : Aromathérapie, des huiles vraiment essentielles ? ». © 17 Juin

Aromathérapie (n.f.) : Thérapeutique par ingestion, massage du corps ou inhalation d’huiles essentielles végétales ou d’essences aromatiques. (L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, traitement des maladies par des produits dérivés des plantes.)

Définition du Larousse 

C’est un procédé ancien obtenu à l’aide d’alambics. Mais aurait-il bénéficié d’une telle aura et d’une telle destinée sans un accident survenu au début du XXe siècle dans le laboratoire du chimiste René-Maurice Gattefossé. « Il s’est gravement brûlé, explique le docteur en pharmacie Jacques Fleurentin. N’ayant pas trop de traitement sous la main, il a eu l’idée de prendre de l’huile essentielle de lavande, qui lui avait été conseillée par une lavandière. Et là, il s’est rendu compte des résultats tout à fait extraordinaires de cette huile essentielle. D’abord, elle a calmé très rapidement la douleur. Ensuite, elle a favorisé la cicatrisation. Et surtout, elle a évité une surinfection après la brûlure. À la suite de cela, il a beaucoup travaillé sur les huiles essentielles et il a écrit un des premiers ouvrages, Aromathérapie – Les Huiles essentielles, hormones végétales. Et il est donc considéré comme l’un des pionniers dans ce domaine-là. » Un siècle plus tard, l’attrait pour ces fioles et leurs vertus thérapeutiques est tel qu’on les trouve en vente libre, aussi bien dans des boutiques spécialisées que dans des pharmacies ou des magasins bio. Parmi les adeptes, il y a ceux qui maîtrisent parfaitement le sujet. Au point de concocter leurs propres remèdes, en suivant à la lettre les recommandations. Des associations d’huiles essentielles qui soulagent durablement leurs maux du quotidien et dont ils ne peuvent plus se passer. Comme dans tout traitement, il reste primordial de respecter la posologie et d’éviter certaines contre-indications pour ne pas obtenir des résultats contraires à ceux recherchés (ainsi n’essayez jamais de les appliquer à même la peau). Dans le doute, mieux vaut se renseigner.

Ça va concentrer les principes actifs dans des proportions qui sont tout à fait inhabituelles en thérapeutique, même humaine. Sur les milliers d’années durant lesquelles on a utilisé des plantes, on n’a jamais concentré à ce point-là des principes actifs.

Docteur Aline Mercan, médecin généraliste, phytothérapeute et docteur en anthropologie bio-culturelle

À l’inverse de la pharmacopée chimique (où la composition reste identique pour un même médicament), les concentrés d’huiles essentielles, pour une même espèce, peuvent varier en fonction du terroir, du climat, des caractéristiques génétiques de la plante ou de la période de récolte. Même la taille des compte-gouttes diffèrent selon les marques. « Ce qui est un peu aberrant, c’est qu’on a des compte-gouttes qui ont une taille différente, rapporte le Dr Aline Mercan. Quelqu’un va prendre un volume 1 et l’autre va prendre un volume 1,5, par exemple. C’est comme si, sur une boîte de paracétamol, on ne faisait pas la différence entre un comprimé et un comprimé et demi (…). On le dit bien en pharmacologie, c’est la dose qui fait le poison. » 
Naturel ne signifie pas sans danger ou bon pour la santé. Nombre de champignons ou de végétaux peuvent s’avérer toxiques, voire mortels pour l’homme et il ne nous viendrait pas à l’esprit de les consommer. « Une cuillerée à café d’huile essentielle peut être mortelle, il faut le savoir, conclut Jacques Fleurentin, donc ça se prend par goutte. » 

L’huile essentielle de cannelle, qui peut paraître totalement anodine, vous en posez une goutte sur votre langue, vous vous en souvenez toute votre vie parce que vous allez avoir un trou dans la langue. 

Aymeric Dopter, chef de l’unité des risques liés à la nutrition, Anses
Cartographies publiées par l'INSEE évoquant la seconde place de la France pour la production d'huiles essentielles au sein de l'Union européenne

 

Enquête de santé : Aromathérapie, des huiles vraiment essentielles ?

Les huiles essentielles sont souvent plébiscitées pour traiter les petits maux du quotidien. Mais que contiennent exactement ces petits flacons en vente libre sur les étagères des pharmacies et des magasins bio ? 
Il s’agit d’un concentré sous forme liquide extrait des feuilles, des fleurs ou de l’écorce des plantes, renfermé dans un petit flacon. Et quelques gouttes suffisent pour provoquer des effets mesurables. Mais les études scientifiques sur leur efficacité et leur toxicité restent rares car les huiles essentielles ne sont pas soumises aux mêmes règles que les médicaments.
Manque de contrôle de qualité, absence de mise en garde, risque de toxicité… Les huiles essentielles peuvent exposer à des dangers insoupçonnés et il arrive que la potion magique se transforme en poison avec des risques de brûlures, d’allergies, de nausées et de convulsions. Dans le grand bain des huiles essentielles, les dangers sont nombreux et le consommateur, trop souvent livré à lui-même.
Face à ces risques, peut-on faire confiance à l’aromathérapie ? Comment être sûr de la qualité et de l’efficacité de ces traitements ? Faut-il succomber aux promesses des huiles essentielles pour se soigner ?

Magazine (débat – direct – 48 min) – Présentation Marina Carrère d’Encausse
Documentaire (inédit – 52 min) – Autrice et réalisatrice Ludivine Favrel – Production 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions

Invités du débat 
Dr Charlotte Gaspard
, médecin généraliste phytothérapeute, Olivier Escuder, botaniste au Muséum national d’histoire naturelle, spécialiste des plantes médicinales, Catherine Maranzana, infirmière aromathérapeute, coordinatrice des soins de supports à l’hôpital de Colmar, et Caroline Gayet, diététicienne, spécialiste en herboristerie 

Ce magazine est diffusé mardi 13 juin à 21.00 sur France 5
Enquête de santé : Aromathérapie, des huiles vraiment essentielles ? est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 11 juin 2023
Commentaires