« Nos terres inconnues » avec Amir dans le Jura

Pour ce nouveau numéro de « Nos terres inconnues », Raphaël de Casabianca embarque le chanteur Amir sur les hauts plateaux enneigés du Jura. Un voyage initiatique et sensible, au plus près de la nature et d’une communauté qui a choisi de s’y ancrer avec chaleur et respect. En attendant de découvrir leur escapade mardi 2 novembre sur France 2, les deux voyageurs reviennent, pour France TV & Vous, sur cette expérience hors du temps. 

Amir : « S’affronter soi-même, contempler à l’intérieur comme à l’extérieur »
 

 

Après le Queyras, Ouessant et les Pyrénées, cap vers l’est pour Raphaël de Casabianca, qui convie Amir sur les plateaux enneigés du Haut-Jura. Et c’est plus précisément au cœur des Hautes-Combes, un territoire couvert de glace et de forêts, aux airs de bout du monde, que le binôme chausse courageusement les raquettes. Ici, la densité de population est la plus faible de France. Et ceux qui y vivent s’y sont installés par choix, par conviction même. 

Dès le départ, Amir, qui avoue avoir du mal à ne pas maîtriser la situation, se voit confisquer son téléphone portable par Raphaël. « C’est très symbolique et c’est vrai que cela permet de ne pas recevoir ces notifications qui, sans cesse, vous retirent de l’instant présent », explique l’animateur. Au-delà du voyage, c’est une véritable expérience de déconnexion que s’apprête à vivre Amir. Une épreuve qui s’annonce compliquée pour le jeune homme hyperactif. « Il faut savoir tout lâcher, regarder le plafond, réfléchir et prendre son temps. C’est quelque chose que je ne me suis jamais permis de connaître », avoue le chanteur. Cette expérience du vide, comme la nomme Raphaël de Casabianca, est pourtant « quelque chose qui remplit ».

Et c’est effectivement une aventure intense que traversent ensemble les deux hommes, nourris par la richesse de leurs rencontres. Face à eux, des habitants qui, malgré leurs habitats épars, les routes enneigées et l’absence de réseau, restent soudés. Dans cette communauté solidaire, où le respect de la nature et la philosophie de l’accueil règnent en maître, Amir et Raphaël se frottent à une autre manière de vivre. De Julien, le photographe naturaliste prêt à se fondre dans la nature pour mieux en révéler la beauté, à Pitou et son gîte ouvert aux voyageurs, en passant par la douce cavalière Mélodie, les frangins adeptes d’« arbosanteur » ou le père et son fils mushers, tous partagent avec espoir et conviction une tranche passionnée de leur quotidien atypique. « J’ai vu leur façon de respecter leur habitat, et de comprendre qu’ils ne sont rien sans une nature qui est fonctionnelle et saine autour d’eux. Ils savent qu’ils ne sont pas plus importants que les animaux qui y vivent ou les arbres qui y sont plantés, c’est une façon écoresponsable de comprendre sa place dans le monde que j’ai trouvée fascinante », souligne Amir.
Une expérience sensible, ô combien dépaysante, durant laquelle le chanteur avoue sêtre pris une claque nécessaire, être parvenu à « épurer » son cerveau et à s’affronter lui-même. « À contempler à l’intérieur comme à l’extérieur », précise-t-il dans un sourire pudique.

Amir
Amir
© Martin Laugery

Nos terres inconnues : Rendez-vous dans le Jura avec Amir

Pour ce nouveau rendez-vous de Nos terres inconnues, Raphaël de Casabianca propose au chanteur Amir de chausser les raquettes pour une aventure hivernale ! Un voyage sensible et chaleureux dans les montagnes du Jura, à la rencontre d’amoureux de la nature, des passionnés qui ont accepté de partager avec eux leur existence dans les hauts plateaux isolés, leurs convictions et leurs choix de vie. Entraîné à enchaîner tournées et albums à succès, Amir est plus habitué au rythme effréné de la ville qu’au silence des grands espaces ! Comment se fondra-t-il dans cette nature rugueuse ? Quel regard portera-t-il sur ce monde à part ?
 
Présentation Raphaël de Casabianca – Écrit par Frédéric Lopez, Lisa Delahais et Raphaël de Casabianca –Réalisation David Perrier – Production Adenium TV France et France Télévisions

Diffusion mardi 2 novembre à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur France.TV
 

Amir
Amir
© Martin Laugery
Commentaires