« En attendant Noël » : c’est tout un programme qui vous attend sur France 4 !

La magie de Noël s’empare de France 4 le dimanche 24 décembre. Tout au long de la journée, retrouvez Julia, Manon et Karim, les trois animateurs d’« Okoo-koo », en pleine préparation du réveillon, et dégustez une délicieuse farandole de programmes jeunesse aux saveurs uniques. 

En attendant Noël
« En attendant Noël ».
© Gilles Gustine / FTV

En attendant Noël

Manon, Julia et Karim tentent d’organiser le meilleur réveillon de Noël possible. Accompagnés de leur voisin Jason, mais aussi de leurs deux animaux de compagnie, Crokokoo et Dina, ils ont décidé d’organiser un Noël féerique dans la maison Okoo.
Karim, qui veut entrer dans la bande des lutins du Père Noël, a construit tout un tas de machines farfelues pour aider le Père Noël dans sa tournée des cadeaux. Manon s’amuse à perturber le bon déroulé de la journée en proposant des olympiades. Qui réussira à emballer le plus de cadeaux avec des moufles ?
Julia, quant à elle, s’inquiète de voir que le sapin, la table ou le dîner sont encore loin d’être au point… sans pour autant mettre la main à la pâte. Entre quiz, spectacles, concours de déguisements et dressages de rennes du Père Noël, la journée du 24 s’annonce très chargée pour les Okoo-koo !

Présentation Manon, Julia et Karim – Production Morgane Production
Diffusion dimanche 24 décembre sur France 4 dès 08.55
À voir et à revoir sur france.tv

Tobie Lolness
« Tobie Lolness ».
© Tant Mieux Prod

Tobie Lolness

Tobie ne mesure qu’un millimètre et demi et vit dans l’Arbre… Ce héros minuscule a pour seul pouvoir sa grande humanité. Il veut retrouver ses parents, et pour cela il doit s’attaquer à la tyrannie d’un homme avide de pouvoir qui menace la vie de l’Arbre.
Tobie Lolness a révélé Timothée de Fombelle au grand public en 2006. Son histoire, éditée chez Gallimard Jeunesse, a été vendue à plus de 1,6 million d’exemplaires dans le monde entier, dont plus de 600 000 rien qu’en France, et traduite dans plus d’une trentaine de langues. Après plus de huit ans de travail par l’équipe de Tant Mieux Prod, qui s’est entourée de plus de 296 personnes, la grande aventure de Tobie Lolness prend désormais vie dans une saga animée feuilletonnante.

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview vidéo de l’auteur du roman et de la productrice de la série

Série (26 x 26 min)  D’après le roman de Timothée de Fombelle (Gallimard) — Réalisation Camille-Elvis Théry et Florian Thouret — Production Tant Mieux Prod

Diffusion à partir du dimanche 24 décembre à 18.30 sur France 4
Déjà disponible sur Okoo
À voir et à revoir sur france.tv

Remporter les livres de Tobie Lolness !
ASKIP
« Askip ».
© Christophe Lartige / FTV

Askip, le collège se la raconte – Le Jour du grimoire de Noël 
Suivi du Bêtisier des fêtes de fin d’année

Pour la première fois depuis son lancement, Askip, le collège se la raconte, la fiction Okoo à destination des préados, propose un épisode spécial Noël. Le Jour du grimoire de Noël est avant tout une histoire d’amitié parsemée de la magie des fêtes. Des cadeaux, des sapins, des événements étranges, des disputes et des réconciliations : tous les ingrédients sont réunis dans ce double épisode spécial pour les fêtes.
Et pour que la magie dure encore, rendez-vous juste après pour découvrir le Bêtisier des fêtes de fin d’année de la série. Au programme, des ratés, des savons et des fous rires, une partie de l’équipe de la série revient sur les anecdotes de tournage.

Episode spécial (52 min) — Réalisation Benoît Masocco Auteurs Juliette Barry, Benoît Masocco, Clément Tonelli — Production Amsto
Avec Aaliyah Lexilus (Kayla), Adam Abdo (Bilal), Cianna Bunduc (Lilou), Fiona Houssou (Victoire), Jarod Harley Levy (Hippo), Marie-Stéphane Cattaneo (Florence), Tibor Audinos (Clovis), Youri Filstein (Robin)

Diffusion le vendredi 22 décembre sur la plateforme Okoo et le dimanche 24 décembre à 19.50 sur France 4.
À voir et à revoir sur france.tv 

Luz et les Sonidos
« Luz et les Sonidos »
© Camera Lucida

Luz et les Sonidos

Pour ses 8 ans, Luz reçoit une boîte à musique magique. En l’actionnant, Luz devient toute petite et est plongée au milieu d’un grand orchestre. Elle y rencontre les Sonidos, étranges créatures lumineuses qui vivent dans les instruments de musique. Avec eux, elle va découvrir les symphonies de Beethoven et le monde de l’orchestre.
Après Pierre et le Loup et Le Carnaval des animaux, Okoo propose une nouvelle série hybride qui mélange animation et prises de vues réelles. Véritable immersion au cœur de la musique, les personnages animés Luz et les Sonidos vivent des aventures au sein d’un orchestre.
Autour de 9 extraits des 9 symphonies de Beethoven, voyagez à la découverte d’une famille d’instruments représentée par une couleur de Sonidos. Sous le regard complice de la cheffe d’orchestre, Luz est entraînée par les Sonidos à l’intérieur d’un instrument – elle s’y transforme et devient au fil des épisodes : capitaine de bateau, spéléologue, trapéziste, fantôme, cosmonaute, pilote… et même cheffe d’orchestre !

Série (9 x 6 min) – Production Camera Lucida et Philharmonie de Paris — Avec la participation de France Télévisions et de l’Orchestre de Paris dirigé par Ariane Matiak

Diffusion du dimanche au vendredi dès le 24 décembre à 21.00 et à retrouver sur la plateforme Okoo
À voir et à revoir sur france.tv

La Reine des neiges
« La Reine des neiges, l'histoire oubliée de Kay et Gerda ».
© La Belle Télé et la Comédie-Française 

La Reine des neiges, l’histoire oubliée de Kay et Gerda (par la Comédie-Française)

Molière du Jeune public 2023 

« Je suis la Reine des neiges. Je règne sur la saison de l’hiver, le froid, les arbres de glace… » Ainsi se présente au début du conte cette dame à l’aura mystérieuse. Cette création est l’occasion de revenir à l’histoire originale d’Andersen : Gerda et Kay sont des compagnons de jeu inséparables jusqu’à ce jour où, blessé par deux cristaux d’un miroir brisé, le jeune garçon change de caractère et devienne colérique. Il disparaît alors, enlevé par la mystérieuse Reine des neiges. Sans nouvelles de lui, Gerda décide de partir à travers le monde à la recherche de son frère de cœur. Intrépide à souhait, notre héroïne bravera les dangers et saura, à force de persévérance, passer les épreuves nécessaires pour le retrouver, dans le mythique Palais des glaces.

Théâtre (100 min – 2023) – D’après Hans Christian Andersen — Réalisation Julien Condemine — Mise en scène Johanna Boyé — Production La Belle Télé et la Comédie-Française 
Avec Jérôme Pouly, Danièle Lebrun, Adrien SimionLéa Lopez, Julie Cavanna

Diffusion le dimanche 24 décembre à 21.10 sur Culturebox 
À voir et à revoir sur france.tv 

Publié le 19 décembre 2023