Élections européennes 2024

À l’occasion des élections européennes, la rédaction nationale de France Télévisions propose une programmation exceptionnelle. Après « L’Événement » animé par Caroline Roux, la thématique du vieillissement de la population européenne sera au cœur des reportages de « Nous, les Européens », présenté par Éléonore Gay. À découvrir ce jeudi 23 mai dès 20.40 sur France 2 et sur france.tv.

Caroline Roux. © Stéphane Grangier / FTV

Frontières, politique migratoire, souveraineté alimentaire, pouvoir d’achat, énergie, transition écologique, défense et guerre aux portes de l’Europe : la campagne électorale pour les prochaines élections européennes brasse les thèmes qui nous concernent, nous passionnent et qui aussi, parfois, nous échappent. Pour tenter d’y voir plus clair avant le vote du 9 juin prochain, France 2 mobilise les équipes de la rédaction. Débat, analyse, décryptage avec personnalités politiques et experts, reportages, duplex avec nos correspondants à l’étranger : deux émissions font le point et décryptent les grands enjeux géographiques et politiques de notre Europe. 

20.40 : L’Événement – Européennes 2024

Caroline Roux présente un nouveau numéro exceptionnel du rendez-vous politique en prime time de France Télévisions. Il traite, à travers débats en plateau et reportages, des grands thèmes qui font l’actualité de cette campagne électorale. 

23.10 : Nous, les Européens – Européennes 2024
« Europe, des bébés à tout prix ! »

Éléonore Gay, aux commandes de cette émission hebdomadaire, propose un numéro inédit de 52 minutes consacré au déclin inéluctable de la population européenne.
Avec un taux de natalité de 1,53 enfant par femme, le renouvellement des populations n’est plus assuré. Comment enrayer cette dynamique inquiétante d’une Europe vieillissante ? Financement des retraites, manque de main-d’œuvre, absence de perspectives d’avenir… Les enjeux sont cruciaux.

« Nous, les Européens » - Européennes 2024
Éléonore Gay.
© Nathalie Guyon / FTV

Les rencontres sur le terrain, avec Eléonore Gay
Bienvenue en Italie, un des pays fondateurs de l’Union européenne : la natalité, la famille, la place des migrants sont au cœur du programme du gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni.
Entretien avec Eugenia Roccella, la ministre italienne de la Famille, de la Natalité et de l’Égalité des chances.
Pour faire face au manque de main-d’œuvre, la filière du parmesan fait appel à des travailleurs venus d’Inde, des membres de la communauté sikh. Entretien dans une laiterie de la région de Novellara, dans la région d'Émilie-Romagne.

Italie : relancer les naissances ! Reportage de Frédérique Maillard Laudisa et Giona Messina
L’Italie est l’un des pays de l’Union européenne où le taux de natalité est le plus bas : 1,2 enfant par femme, et où les enfants vivent le plus longtemps chez leurs parents. Giorgia Meloni a fait de la natalité et des familles une priorité absolue. Des mesures ont été annoncées : aides sociales, développement des crèches… Cela suffira-t-il à inverser cette tendance ? Ce déclin est observable à travers trois générations de femmes italiennes, de la mamma à la ragazza. Néanmoins, des solutions sont mises en œuvre pour y remédier.

Emploi : les migrants au secours de l’Allemagne / Reportage de Hélène Hug et Jean-Marie Lequertier
Population en baisse et vieillissante, pénurie de main-d’œuvre : et si l’immigration était la solution ? C’est en tout cas celle que le gouvernement et les industriels allemands ont choisie, avec des procédures de visa simplifiées, des régularisations accélérées. Des immigrés qui cotisent, ce sont aussi des retraites assurées. Un choix politique qui ne fait pas l’unanimité.

Roumanie, la prime au retour / Reportage de Raphaële Schapira et Lorenza Pensa
L’autre versant du problème démographique, c’est l’exode. En particulier dans l’ancien bloc de l’Est. En vingt ans, la Roumanie a perdu quatre millions d’habitants. Rencontre avec ces grands patrons roumains qui tentent de faire revenir les médecins, les informaticiens dans un pays qui en a bien besoin, pour soutenir sa croissance.

L’émission reste portée par son souci de parler d’Europe en parlant de celles et ceux qui la font, à travers des initiatives positives et inspirantes.

Élections européennes 2024 - la grande soirée du 23 mai

Élections européennes 2024
Élections européennes 2024
© FTV

20.40 L’Événement – Européennes 2024 
Frontières, politique migratoire, souveraineté alimentaire, pouvoir d’achat, énergie, transition écologique, défense et guerre aux portes de l’Europe… En mai, L’Événement – Spéciales européennes, diffusé en prime time sur France 2, traite les grands thèmes qui font l’actualité de cette campagne électorale.
Débat, analyse, décryptage avec des personnalités politiques et des experts autour de Caroline Roux, ainsi que nos correspondants à l’étranger et de nombreux reportages.
Présenté parCaroline Roux – En partenariat avec Ouest-France 

23.40 Nous, les Européens – Européennes 2024
À l’occasion des élections européennes, Nous, les Européens proposera des émissions inédites de 52 minutes autour de trois enjeux majeurs pour l’avenir des Européens : comment l’Europe s’engage pour faire face à la crise climatique ? Comment compenser le déclin démographique du continent ? Quelle défense pour le continent européen ?
Ces émissions permettront également de décrypter les clivages géographiques et politiques européens, à la veille des élections, entre reportages et rencontres sur le terrain avec des leaders européens, des grands témoins, des visages de l’Europe, et avec celles et ceux qui proposent des solutions.
Présenté par Éléonore Gay

La soirée « Élections européennes » est diffusée jeudi 23 mai à partir de 20.40 sur France 2 
À (re)voir sur france.tv 

Rencontrez Éléonore Gay et Francis Letellier

Une matinée avec Eléonore Gay & Francis Letellier
Une matinée avec Éléonore Gay et Francis Letellier
© DR

Venez passer une matinée avec Éléonore Gay et Francis Letellier et visitez les plateaux de France Télévisions jeudi 6 juin à Paris !

 Remportez un séjour étoilé en Europe

Remportez un séjour étoilé en Europe
Remportez un séjour étoilé en Europe
DR

 À partir du lundi 27 mai, jouez et remportez un séjour étoilé en Europe. 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié le 19 mai 2024