« Échappées belles » : Week-end à Granville

Destination le Cotentin pour un week-end ressourçant ! Voilà la proposition proche et dépaysante d’Ismaël Khelifa. Deux jours pour remplir nos poumons d’iode, nos yeux de magnifiques couchers de soleil et nos estomacs de délicieux fruits de mer. Alors bienvenue pour « Un week-end à Granville » dans « Échappées belles », samedi 9 décembre à 21.00 sur France 5.

 

Ismaël Khelifa nous emmène découvrir Granville pour un week-end ressourçant. Du Mont-Saint-Michel aux cabines de plage du XIXe siècle du Plat-Gousset, vous rencontrerez des personnalités actives qui font évoluer leur ville au quotidien, tout en veillant à la préservation de son environnement et de ses traditions : une promesse d’évasion et de douceur !

Bienvenue à Granville !
Cette presqu’île d’un peu plus de 12 000 habitants, marquée par les grandes marées, est passée de petit village de pêcheurs à station balnéaire réputée. En effet, Granville propose à ses habitants comme aux touristes une multitude d’activités et de découvertes qui font rêver. Comme, par exemple, visiter la maison d’enfance de Christian Dior, partir dans les airs en parapente, faire du shopping chez « Amour collective », jeune marque écoresponsable de la ville, se baigner dans un des bassins naturels à marée basse, découvrir ce qu’est une pêcherie, se ravitailler au marché de Granville, naviguer sur un vieux gréement, Le Marité ou La Granvillaise, faire du cheval sur la plage et, surtout, partir à la pêche à pied. Mais comment pêche-t-on à pied ?

Partie de pêche
À marée basse, les couteaux, les praires, les palourdes, les bigorneaux se ramassent aisément sur la plage, mais cette pêche a ses interdits, alors attention à ne pas prendre une « amende », ce serait le bouquet !

La pêche à pied est une pratique très réglementée !
Avant de partir, informez-vous sur le lieu, les périodes et les interdictions de pêche dans votre zone.
Respectez les tailles minimales et les quotas de pêche. Servez-vous d’un outil de mesure adapté à chaque espèce. Par exemple, les couteaux ne peuvent être ramassés en dessous de 10 cm. 
Triez votre récolte : les coquillages trop petits seront réenfouis et les femelles de crustacés portant des œufs devront être relâchées. Surtout, ne pas pêcher plus que ce qu’on va manger !
Pensez à remettre les pierres retournées dans leur position initiale, sur la même face, afin de préserver l’écosystème (ne pas le faire est désormais une infraction). De même, il ne faut pas prendre d’algues si elles sont placées sur un caillou.
Si vous avez un doute sur la réglementation en vigueur le jour de votre sortie de pêche à pied, contactez les autorités locales pour connaître la marche à suivre.

La pêche à pied peut être dangereuse 
Il faut bien vérifier les horaires de marée et la météo avant de rejoindre l’estran. L’idéal est de commencer votre récolte deux heures avant la basse mer et repartir à l’heure de la marée basse pour ne pas se faire surprendre par la montée des eaux. Un conseil : prendre un point de repère sur la côte pour ne pas vous perdre et vérifier régulièrement le niveau de l’eau.
Attention aux sables mouvants ! Découvrez, dans l’émission, comment en sortir.
Prenez le temps de vous informer sur le classement sanitaire du lieu. Certains endroits sont régulièrement interdits à la pêche à pied pour des raisons de restrictions, de pollution ou de préservation du milieu. Sur place, consultez les panneaux d’information, s’il y en a.

Partir bien équipé
Les bottes de pluie sont indispensables en toutes saisons. Ciré, bonnet, crème solaire ou casquette sont en fonction de la saison. Il faut, au minimum, un seau ou un panier ajouré, un haveneau (ou épuisette) pour la pêche des crevettes et une règle pour mesurer les coquillages. Ceux attachés aux rochers, il faut les détacher délicatement. Pour les couteaux, trouvez un petit trou et déposez-y du sel. Celui-ci remontera à la surface et vous n’aurez plus qu’à l’attraper. Pour les coques, palourdes et praires, il faut repérer deux petits trous et guetter le petit jet d’eau. Creusez pour trouver le mollusque, mais évitez d’utiliser un râteau pour préserver ce milieu sensible.

Cabines de la plage de Granville
Les cabines de plage du Plat-Gousset.
© B. Fainzang / Bo Travail !

Échappées belles : Week-end à Granville 

Ce nouveau numéro d’Échappées belles nous emmène dans le Cotentin que nous découvrons au travers de plusieurs reportages : Les grandes marées ; Granville et Chaussey vues du ciel ; Les cabines de plage du Plat-Gousset ; Le centenaire du Marité ; Malo Esnouf, plus jeune patron-pêcheur de Granville ; Sarah Herpin, cheffe cuisinière, jardinière et cueilleuse. 

Magazine – Présentation Ismaël Khelifa — Réalisation Frédéric Mianne — JRI Aurélie Michon — Production Bo Travail ! — Avec la participation de France Télévisions

Week-end à Granville, numéro inédit d’Échappées belles, est à voir samedi 9 décembre à 21.00 sur France 5, il est suivi à 22.30 de la rediffusion de Cantal, l’échappée inattendue
À voir ou à revoir france.tv

Publié par Diane Ermel le 07 décembre 2023