Jérôme Pitorin s’aventure sur « les îles des moutons »

Si vous êtes un inconditionnel de James Bond, des paysages à couper le souffle, des moutons, des expériences culinaires et que vous n’êtes ni en proie au vertige ni claustrophobe, ce nouvel « Échappées belles » tourné aux îles Féroé est fait pour vous. Rendez-vous samedi sur France 5 à 21.00.

« Échappées belles : Féroé, l’archipel spectaculaire ». © Bo Travail !

Quand on vit sur une petite île comme ici, on doit faire plusieurs métiers. Avoir plusieurs casquettes.

Jóhannus Kallsgrad, berger et postier sur l’île de Kalsoy

C’est un ensemble volcanique aux falaises abruptes qui se parcourt à pied, en voiture, dans les airs, sur l’eau et même sous le niveau des océans. À mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel des Féroé est composé de dix-huit îles (Fugloy, Svínoy, Borðoy, Viðoy, Kunoy, Kalsoy, Eysturoy, Streymoy, Vágar, Mykines, Hestur, Koltur, Nólsoy, Sandoy, Skúvoy, Stóra Dímun, Lítla Dímun et Suðuroy), dont une seule est inhabitée. Territoire autonome depuis 1948, il est l’un des trois pays constitutifs du royaume du Danemark. Près de 30 000 des 52 000 Féroïens vivent dans l’agglomération de Tórshavn (sa capitale). Le nom des îles Féroé, Føroyar (en féroïen) ou Færøerne (en danois), signifierait « les îles des moutons », et comme vous pourrez le constater, ces mammifères ruminants sont omniprésents. Avec une population estimée à 70 000, difficile de ne pas en croiser. Certains sont même devenus des stars, au point d’avoir leur photo affichée chez des particuliers, portée en pendentif ou postée sur les réseaux sociaux.
Aux Féroé, vous pourrez aussi tomber sous le charme des maisons aux toits traditionnels recouverts d’herbe, vous laisser envahir par la beauté vertigineuse des lieux, partir à la découverte de sites incontournables (dont le lac Leitisvatn depuis lequel Jérôme Pitorin débute l’émission) et peut-être tenter d’apercevoir l’une des 300 espèces d’oiseaux recensées dans l’archipel (parmi lesquelles le macareux et l’oiseau national, l’huîtrier pie). Seul bémol, le grindadráp (ou grind), qui voit chaque année des centaines de globicéphales décimés lors de leur migration le long des côtes féringiennes (sous couvert d’une tradition ancestrale).
Pour vous sustenter, sachez qu’il est possible de partager des tables d’hôtes, l’un des meilleurs moyens pour goûter des mets typiquement féroïens, préparés à base de viande ou de poisson fermenté. D’ici là, bonne émission !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by ByOlafsdottir (@byolafsdottir)

 

C’est une chose très importante. Aux îles Féroé, le gouvernement a décidé que quel que soit l’endroit où vous vivez, même sur une île isolée comme celle-ci, vos enfants doivent avoir accès à l’éducation.

Eva Úr Dimun, habitante de Stora Dimun

Échappées belles : Féroé, l’archipel spectaculaire

Jérôme Pitorin part à la rencontre de ces descendants des Vikings au fort caractère. Les Féroïens, fiers habitants du bout du monde, ont leur propre langue et leur propre monnaie. Attachés à leurs traditions et conscients qu’ils doivent protéger leur terre, ils sont soumis à la rudesse d’un territoire intransigeant dont les paysages sont spectaculaires.
Comment les habitants de ces îles s’adaptent-ils à la rudesse de leur environnement et réussissent-ils à en faire un atout ? Comment font-ils pour conjuguer des traditions très enracinées et les enjeux environnementaux qui forcément affectent aussi leur quotidien ?

Magazine (90 min – inédit) – Présentation Jérôme Pitorin – Réalisation Vincent Chaffard – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Ce magazine est diffusé samedi 19 novembre à 21.00 sur France 5
Échappées belles : Féroé, l’archipel spectaculaire est à voir et revoir sur france.tv

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jérôme Pitorin (@jeromepitorinoff)

 

Commentaires