« Benjamin Biolay, à l’origine » : portrait intime d’un artiste inspiré

De confessions en témoignages, d’images inédites en interviews exclusives, ce documentaire, signé Dominique Fargues, revient sur le parcours de Benjamin Biolay. Diffusé à l’occasion de la sortie de son premier album live, « Benjamin Biolay, à l’origine » dresse le portrait intime et touchant d’un artiste dont le désir de création est toujours resté intact. Rendez-vous ce vendredi 29 septembre à 22.40 sur France 5.

« Benjamin Biolay, à l’origine » © Zadig Productions

Le petit garçon secret, dans son monde, qui grandit dans la rue Maurice-Ravel, à Villefranche-sur-Saône, se souvient d’une éducation stricte et évoque avec pudeur son manque de tendresse et la dureté de la vie ouvrière. « La vie demande des sacrifices, des ruptures, et parfois de s’exprimer. J’ai décidé de faire ce que je voulais faire, quel qu’en soit le prix… »
S’ensuivent des années heureuses au conservatoire de Lyon, d’où il sortira Premier prix de trombone, puis sa rencontre décisive avec son pygmalion, Hubert Mounier, de L’Affaire Louis Trio…
« Quand j’ai compris que je voulais faire ça, j’y suis allé vraiment. Comme un stakhanoviste ! » avoue celui qui passe alors des nuits entières à écrire et composer.
Et son travail acharné finit par le mettre sous les feux de la rampe quand il signe, aux côtés de Keren Ann, les paroles du tube Jardin d’hiver pour Henri Salvador. Un succès qui lui apporte notoriété et crédibilité. De son premier album, Rose Kennedy, à l’enregistrement de Grand Prix, son neuvième album, en passant par Home, l’album sorti avec Chiara Mastroianni, ses compositions musicales pour le cinéma et le succès de La Superbe, qui apporte un nouveau souffle à sa carrière, le documentaire retrace le parcours d’un artiste complet (il est à la fois compositeur, chanteur, arrangeur, orchestrateur, producteur) à l’élégance exigeante. « Il est sombre, mais il est brillant », confie Alain Souchon. Et « avec ce côté follement élégant et parfois irrévérencieux », complète Clara Luciani. De son côté, Benjamin Biolay, acharné de travail, avoue volontiers ne pas voir le temps passer quand il compose.« Je sais que j’ai plein de musique en moi, que ça va sortir… » Promis, on va rester à l’écoute ! 

Documentaire (52 min – 2023) — Réalisation Dominique Fargues — Production Zadig Productions
Avec Coralie Clément, Christophe Conte, Bernard Lavilliers, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Alain Souchon, Jeanne Cheral et Clara Luciani

Diffusion le vendredi 29 septembre à 22.40 
À voir et à revoir sur france.tv

« Benjamin Biolay, à l’origine » : les Fans de Culture de France Télévisions à l’avant-première
 

 

Retrouvez le concert « Benjamin Biolay Symphonique » sur france.tv

De retour sur ses terres, sur la scène de l’Auditorium de Lyon, Benjamin Biolay revisite son parcours en grand… Version symphonique ! À cette occasion, Benjamin Biolay retrouve une scène qu’il connaît très bien, celle de l’Auditorium de Lyon, qu’il a foulée pour la première fois en tant qu’étudiant tromboniste au Conservatoire à Fourvière. De Lyon presqu’île à Saint-Clair – en référence à la colline de Saint-Clair de Sète, son autre port d’attache –, le dandy crooner propose un voyage symphonique au cœur de son univers. Une façon de découvrir ou de redécouvrir autrement l’œuvre du chanteur-compositeur qui, en vingt ans de carrière, est devenu un artiste incontournable de la scène française. Ce live exceptionnel est à retrouver dans le premier album live de l’artiste (dont la sortie est prévue le 29 septembre), qui inclut également les versions inédites de Négatif, La Superbe, Ton héritage, Comment est ta peine ?, À l’origine, C’est magnifique, La Ceinture…   

Concert (90 min – 2023) — Réalisation Julien Faustino — Production Morgane Production, Universal Music France / Panthéon Film

À voir et revoir sur france.tv

Publié le 27 septembre 2023
Commentaires