Des trains nippons ni mauvais

Philippe Gougler n’a pas froid aux yeux : il part dans la région la plus au nord du Japon : Hokkaido. Aux confins de l’île, on tutoie la Sibérie du regard et le mercure peut descendre jusqu’à moins 30 °C. Mais comme partout ailleurs sur l’archipel nippon, les trains sont une passion partagées par tous. « Des trains pas comme les autres – Japon : Hokkaido, le grand blanc » à voir jeudi 13 juillet à 21.00 sur France 5.

Il nous fait rêver à bord de ses trains, voyager avec ses habitants, avancer au milieu de paysages nouveaux au rythme de la locomotive… Philippe Gougler a la curiosité contagieuse et le goût du voyage, ponctué par les rencontres. Pendant tout l’été, il partage à bord de trains atypiques ses balades dépaysantes au cœur d’un pays, d’une culture et de son histoire. 

Cet été
Philippe Gougler propose sept numéros inédits : Indonésie, Japon, Australie, Pays-Bas, Serbie, Argentine du Nord et Argentine du Sud (une soirée complète). Et, à 21.50, la soirée continue avec la rediffusion d’une autre aventure ferroviaire de Philippe Gougler. 

Le Japon en hiver
Tout au nord, l’île d’Hokkaido offre un spectacle complètement dépaysant. Malgré des conditions climatiques parfois extrêmes, les trains sont toujours en activité avec une précision très nippone. C’est ce que va expérimenter notre globe-trotteur Philippe Gougler en voyageant du sud au nord de l’île. Il découvre d’abord un petit train « au poêle ventru », un tortillard resté dans son jus, dont les wagons possèdent de gros poêles à charbon où une hôtesse fait cuire de petits calamars pour les passagers.
Pour se rendre sur l’île d’Hokkaido, notre globe-trotteur emprunte ensuite le fameux Shinkansen, qui passe dans le tunnel Seikan* sous la mer du Japon. Ce train ultra-rapide (ou Bullet Train) a été mis en service en 1964, bien avant notre TGV, né en 1981. Les amoureux des trains sont très nombreux sur l’archipel et attendent parfois des heures dans le froid pour photographier le Shinkansen rouler sous la neige. Ils peuvent circuler à une vitesse maximale de 320 km/h. 
À Hokkaido, Philippe découvre également une agriculture pas comme les autres : les choux sucrés, entassés après leur récolte, restent sous plus d’un mètre de neige, jusqu’au moment où, gorgés de sucre, ils sont ramassés.

Les trains sont de véritables petits cocons qui roulent quotidiennement sous la neige. Les conducteurs ont des techniques de conduite très particulières afin de garantir une sécurité optimale. Philippe Gougler fait ensuite une pause à Sapporo. Ancienne ville olympique, la ville est un haut lieu du ski. Mais, au Japon, il y a aussi des disciplines sportives pas comme les autres, comme la bataille de boules de neige. Enfin, après un dernier tour de train le long d’une côte gelée, Philippe découvre les joies des bains chauds en extérieur : les onsens. Ce sont des sources d’eau chaude naturelle, chauffées par les volcans, très relaxantes et très prisées par les Japonais.

Tunnel Seikan 

  • Chef-d’œuvre de l’ingénierie japonaise, ce tunnel mesure 54 kilomètres de long et est le plus grand au monde comptant un segment sous-marin. Trois kilomètres plus long que celui sous la Manche. 
  • 3 000 personnes ont bâti ce tunnel.
  • 34 personnes ont succombé lors de sa construction suite à des inondations ou des chutes de pierres.
  • 1964 : début des travaux.
  • 1988 : fin des travaux, soit une durée totale de vingt-quatre ans.
  • 240 mètres sous le niveau de la mer.
  • Le nouveau tronçon ferroviaire à grande vitesse entre Shin-Aomori, à l’extrême nord de l’île de Honshu, et Shin-Hakodate, au sud d’Hokkaido, mesure 149 kilomètres au total.
  • 4 h 02 entre Tokyo et la gare de Shin-Hakodate à Hokkaido (5 h 22 auparavant).
  • 1 h 01 entre Shin-Aomori et Shin Hakodate.
  • 2030 : deuxième section à grande vitesse (211 kilomètres), qui ira jusqu’à Sapporo.

Des trains pas comme les autres – Japon : Hokkaido, le grand blanc

Série documentaire (Saison 13 inédite – 2023) – Présentation Philippe Gougler – Auteurs Nicolas Boero et Philippe Gougler – Réalisation Nicolas Boero – Production Step By Step Productions (Jean-Baptiste Jouy) – Avec la participation de France Télévisions et Ushuaïa 

Des trains pas comme les autres – Japon : Hokkaido, le grand blanc est diffusé le jeudi 13 juillet à 21.00 sur France 5
Suivi à 21.50 de Des trains pas comme les autres en Albanie
À voir et revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 11 juillet 2023
Commentaires