Histoire et engagements de Charles III

À trois jours de son couronnement, « Des racines & des ailes » revient sur l’histoire, le parcours et les engagements de celui qui est devenu Charles III au décès de sa mère, la reine Elizabeth II. « Charles III : Dans l’ombre des Windsor » et « Les Défis d’un roi » sont diffusés mercredi à partir de 21.10 sur France 3.

« Des racines & des ailes : Le Couronnement d'un roi ». © Getty Images

Le 8 septembre 2022 décédait la reine Elizabeth II. Deux jours plus tard, Charles, jusqu’alors prince de Galles, était officiellement proclamé roi du Royaume-Uni et du Commonwealth. Son couronnement (et celui de son épouse, Camilla) se déroulera le 6 mai prochain en l’abbaye de Westminster. Pendant soixante-dix ans, il fut l’héritier présomptif. Son quotidien scruté, photographié ou filmé fut aussi très encadré. Une vie dédiée ou presque à sa future fonction, faite d’obligations et d’interdits. À travers les deux documentaires inédits proposés par Des racines & des ailes, (re)découvrez l’histoire d’un prince aux multiples facettes. De son enfance presque normale à son adolescence au pensionnat de Gordonstoun. De sa passion pour le théâtre à son engagement pour l’environnement. De la création de la Prince’s Trust en 1976 (afin de venir en aide aux jeunes) à son combat pour un urbanisme durable (comme le village de Poundbury qu’il a imaginé et où tout est accessible à pied). De son mariage avec Diana à son amour pour Camilla. Et de la vie qui l’attend dorénavant…

Beaucoup de gens pensent que je suis complètement ligoté par les conventions, l’étiquette et tout le reste, que je n’ai pas la possibilité de décider moi-même ce que je fais. Ce n’est pas vrai du tout, certaines choses naturellement sont établies à l’avance. Mais, justement, l’objectif poursuivi maintenant est que je me libère de certaines de ces conventions. Ainsi, je pourrais, si je le voulais, continuer mes études. Mais je ne crois pas qu’il me soit possible de rester à l’université plus longtemps.

Charles, répondant à la question : « Pouvez-vous dire maintenant si vous vous sentez libre de décider ce que vous allez faire de votre vie, que ce soit pour vos études ou pour ce que vous ferez après ? » (Paris-Match, 14 juin 1969)

Charles III, en quelques dates

Premier discours de Charles III, le 9 septembre 2022

 

Des racines & des ailes : Le Couronnement d’un roi

Charles III : Dans l’ombre des Windsor
Avant de monter sur le trône, Charles a vécu dans l’ombre d’une famille puissante, les Windsor, qui lui a imposé nombre de ses choix. Grâce à des archives inédites et en revenant sur les lieux marquants de sa vie, de son premier internat en Écosse à l’université de Cambridge, à son club de polo où il fut le célibataire le plus convoité du royaume et jusqu’à son mariage iconoclaste avec Camilla, nous raconterons sa vie passée dans l’antichambre de la royauté.

Les Défis d’un roi
En succédant à une icône, sa mère, Elizabeth II, les défis du nouveau souverain sont multiples. S’il veut rester roi, Charles III va devoir moderniser l’institution, réconcilier sa famille déchirée, et éviter que le Royaume-Uni et le Commonwealth ne se désagrègent. Malgré son impopularité apparente, Charles III dispose de nombreux atouts pour réussir cette tâche. Nous verrons comment, tout au long de sa vie, le souverain a contribué par des actions concrètes au bien-être de ses sujets et à la défense de l’environnement, une mission qui lui tient particulièrement à cœur. Mais, à l’heure où il va porter la couronne d’Angleterre, une question se pose : Charles aura-t-il le temps de marquer l’Histoire de son empreinte ?

Magazine – Présentation Carole Gaessler – Réalisation Jean-Luc Orabona – Production France 3
Documentaire (2 x 52 min) – Réalisation Mathilde Deschamps-Lotthé et Léni Mérat – Production Tournez s’il vous plaît pour France 3

Ces documentaires sont diffusés mercredi 3 mai à partir de 21.10 sur France 3
Des racines et des ailes : Le Couronnement d’un roi est à voir et revoir sur france.tv

Non. Je ne vois pas comment je pourrais maintenant, ayant été élevé comme je l’ai été. Ce serait très difficile de faire quoi que ce soit d’autre. J’ai été formé pour cela et je sens que c’est mon métier. J’ai un sentiment de devoir envers l’Angleterre, envers le Royaume-Uni, le Commonwealth, et je sens que je peux faire beaucoup si on me donne une chance de le faire. Non, je ne pense pas que je voudrais changer ma vie.

Le prince Charles répondant à la question : « Voudriez-vous changer votre vie ? » (Paris-Match, 14 juin 1969)

 

Publié le 28 avril 2023
Commentaires