Dans les yeux d'Olivier - « Au nom du sport »

Atteindre la plus haute marche du podium, telle était la devise de Mélissa, Wesley et Marion. Malheureusement, cette quête de l’exploit les a parfois menés sur des chemins sinueux. Blessures physiques, dépression, abus de faiblesse, et même viol, peuvent être le revers de la médaille dans le monde impitoyable du sport. Ils se livrent sans tabous sur les potentielles dérives du sport de haut niveau. Un numéro inédit à suivre lundi 30 janvier, à partir de 22.50 sur France 2. 

 

Vivre pour et de sa passion : tout jeune sportif de haut niveau en rêve un jour... Pour ce faire, rigueur, discipline, dépassement de soi et sacrifices sont les mots d’ordre afin d’atteindre les performances fixées. Mais à quel prix ? Comment allier résultats, équilibre physique et psychique ? Pour cette envie viscérale de médailles et de trophées, coachs et même agents peu scrupuleux peuvent avoir raison des plus vulnérables d’entre eux. Manipulations, déstabilisations, humiliations et violences physiques sont parfois le lot de certains sportifs de haut niveau. 

 

Il a commencé à me dire d’enlever mes vêtements…

Mélissa (motocross)

À ce moment-là, ça va devenir plutôt un harcèlement moral. C’est-à-dire qu’il y a des périodes où il n'y aura personne pour venir me chercher à l’aéroport… j’erre dans l’aéroport…

Marion (cyclisme)
Dans les yeux d'Olivier "Au nom du sport"
Dans les yeux d'Olivier — « Au nom du sport »
© FRANCE TV STUDIO

Pendant plusieurs années, des voix ont tenté, en vain, de s’élever et d’alerter les fédérations et autres institutions sportives, notamment sur les violences sexuelles dans le milieu sportif. En 2020, le livre Un si long silence va marquer un tournant sans précédent et secouer le monde du sport français. Sarah Abitbol, ancienne patineuse, championne de France et vice-championne d’Europe à plusieurs reprises, va briser l’omerta. Coécrit avec la journaliste Emmanuelle Anizon, dans ce livre, elle rompt le silence en racontant son parcours, sa carrière, mais surtout les viols à répétition qu’elle a subis de son entraîneur alors qu’elle n’avait que 15 ans. Les faits sont malheureusement prescrits mais, dans la foulée de la sortie de cette onde de choc, l’entraîneur Gilles Beyer va tout de même être poursuivi pour d’autres faits de violence présumés, plus récents. Celui qui reconnaîtra avoir eu des « des relations intimes » et « inappropriées » avec la jeune championne Sarah Abitbol ne sera jamais jugé puisqu’il est décédé, le 19 janvier 2023, des suites d’une  longue maladie. Depuis Un si long silence, la parole se libère plus facilement et de manière progressive. Les langues se délient et les témoignages accablants affluent. Adapté en 2022 à la télévision dans un documentaire, le livre va, dans une certaine mesure, faire évoluer les choses dans la sphère sportive française. À l’initiative de la ministre des Sports de l’époque, Roxana Maracineanu, la question des violences dans le milieu va devenir l'une des priorités du gouvernement. Une mise en place de commissions d’éthique dans différentes fédérations et ligues sportives vont voir le jour afin de tenter d’éradiquer ce fléau persistant. 

Dans les yeux d'Olivier "Au nom du sport"
Dans les yeux d'Olivier — « Au nom du sport »
© France TV Studio

Résumé 

Passionnée depuis le plus jeune âge par le motocross et encouragée par ses parents, Mélissa avait tout pour devenir une grande championne. Mais son entraîneur, qui aurait dû la conduire au sommet, a brisé ses rêves professionnels et sa vie en abusant d’elle. 
Wesley a dû renoncer à la vie rêvée de star du football du jour au lendemain suite à une blessure. Pour lui, le retour à une vie ordinaire a été un choc auquel il n’était pas préparé.
Obsédée par la réussite et la performance, Marion a tout sacrifié pour le vélo, au point de s’oublier et de franchir la ligne rouge du dopage. 
Même s’il a su trouver un équilibre, après dix années passées à tout gagner, le multiple champion de voile François Gabart a connu le doute et la fatigue, remettant en question le sens d’une existence tournée vers la quête de performance. 

Olivier Delacroix part à la rencontre de sportifs qui ont accepté de parler librement de leurs blessures et de leurs failles dans un milieu où aucune faiblesse n’est tolérée. 

Dans les yeux d'Olivier - « Au nom du sport »

Durée - 90 minutes - Inédit - Écrit par Olivier Delacroix - Réalisé par Olivier Delacroix et Julie Ledru - Produit par Katia Maksym  

Dans les yeux d'Olivier - « Au nom du sport », à découvrir lundi 30 janvier, à partir de 22h50 sur France 2 

À (re)voir sur france.tv 

Publié par Fanta TRAORE
Commentaires