Un « Déjeuner en l’air » en compagnie de Daniel Auteuil

Ce lundi, à 21.10 sur Culturebox, Daniel Auteuil vous convie à la genèse, puis à la représentation intimiste de son « Déjeuner en l’air ».

« Déjeuner en l'air ». © Droits réservés

Être sur scène, c’est le même métier. La seule différence, c’est que quand je suis au théâtre et que je décide de prendre un temps de sociétaire, je peux, tout s’arrête. Le problème, c’est que la musique, ça ne s’arrête jamais.

Précise Daniel Auteuil en souriant

Rarement nous sont donnés à voir les préludes d’une représentation ou d’un concert. Des moments d’échanges et de partages qui nourrissent et façonnent un spectacle ou un album en devenir. Être invité(e) dans l’antichambre d’une création est un privilège pour qui aime en comprendre l’origine.
Si tel est votre cas, vous serez comblé(e). Avant d’assister au spectacle musical de Daniel Auteuil, donné spécialement pour vous à La Marbrerie, vous allez pouvoir en découvrir la genèse. Des prémices musicales ponctuées d’anecdotes évoquées par Gaëtan Roussel, Colin Russeil, Arman Méliès, et bien évidemment Daniel Auteuil, qui ont abouti à son premier opus, Si vous m’aviez connu (sorti en 2021) et, par la suite, à ce fameux Déjeuner en l’air.
Sachez, enfin, qu’il a sorti un nouvel album en mars dernier, Si tu as peur, n’aie pas peur de l’amour, et qu’il a déjà entamé une tournée pour vous le présenter. 

La musique, c’est une rivière dans laquelle j’ai toujours voulu me baigner, et maintenant je nage dans la rivière.

Daniel Auteuil

« La plupart des textes que vous allez entendre ce soir sont de Paul-Jean Toulet, explique Daniel Auteuil face caméra après avoir interprété Les Alyscamps. Paul-Jean Toulet est un poète et auteur du début du XXe siècle que j’ai redécouvert tout à fait par hasard. En cherchant une lettre, j’ai fait tomber un livre. Et en tombant, ce livre s’est ouvert sur la page de garde. Là, j’ai reconnu l’écriture de ma mère : “Pour Dany – c’est moi –, mon fils chéri, ces fabuleux poèmes de Paul-Jean Toulet à lire quand tu seras grand. Avignon, 1957. Maman.” J’ai pensé que ma mère avait mis du temps avant de me trouver grand. Et puis, à force de lire ces poèmes, j’ai ressenti le besoin de poser des accords de guitare sur mes émotions et ces poèmes sont devenus des chansons. »  

Daniel Auteuil – Déjeuner en l’air

Dans ce spectacle musical inédit, Daniel Auteuil nous invite à découvrir l’œuvre d’un poète français du début du XXe siècle, Paul-Jean Toulet, mais invoque aussi d’autres illustres auteurs français, tels Apollinaire, Rimbaud, et bien d’autres…
Accompagné par un guitariste et un pianiste, sur des musiques qu’il a spécialement écrites pour ces textes, avec les arrangements de Gaëtan Roussel, Daniel Auteuil récite, dit, chante et nous entraîne, le temps d’une soirée, dans un instant de scène en toute intimité, un « déjeuner en l’air » tout en émotions, entre poésie et chansons.

Spectacle musical (72 min – 2021 – inédit)  Réalisation Gaëtan Chataignier et Gaëtan Roussel – Production Robin Production et Calt Production, avec la participation de France Télévisions, d’Olympia TV et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée
Avec Daniel Auteuil,Colin Russeil, Arman Méliès et l’amicale participation de Carla Bruni et Gaëtan Roussel

Ce spectacle est diffusé lundi 1er mai à 21.10 sur Culturebox
Déjeuner en l’air est à voir et revoir sur france.tv

Bonus vidéo. Si vous m’aviez connu 

Publié le 28 avril 2023
Commentaires