Théâtre : « Atelier Cyrano » avec François Morel et « La Collection » avec Mathieu Amalric

Soirée théâtre sur France 5 avec François Morel, Jacques Weber puis Mathieu Amalric. Au programme, une adaptation libre et enthousiasmante de la pièce d'Edmond Rostand : filmé au théâtre de l’Atelier, interdit de public, ce « Cyrano » en offre une version toute en intimité et musique. Elle sera suivie de « La Collection », la pièce drôle et caustique du dramaturge britannique Harold Pinter. À ne pas manquer ce vendredi à partir de 20.55.

François Morel dans « Atelier Cyrano » © Delanne Monteiro

Je serai dans l’ombre à tes côtés… je serai ton esprit, tu seras ma beauté.

Cyrano

Atelier Cyrano

« Lorsqu’il fallut fermer les théâtres pour cause sanitaire, je me suis retrouvé sur une scène nue dans un théâtre vide : l’Atelier dirigé par Marc Lesage. J’ai senti la nécessité impérieuse d’y ré-insuffler la vie, retrouver la sueur des représentations. » Jacques Weber

« Sans se concerter, l’idée nous est apparue comme un flash.Nous imaginions une troupe enfermée dans un théâtre explorant les grands textes, s’emparant de tous lesespaces, sous l’œil de caméras accompagnant les acteurs. Ce n’était ni une captation ni du théâtre filmé. Nous pouvions appeler ça un film de théâtre. »  Marc Lesage, directeur du théâtre de l’Atelier

Jacques Weber propose une nouvelle recréation théâtrale autour de Cyrano. En 2020, avec une troupe de neuf comédiens, il investissait le théâtre de l’Atelier désert pour jouer Oncle Vania de Tchekhov (diffusé le 21 mai 2021). Cette fois, il retrouve les mêmes — ou presque — pour une variation en cinq actes. La première pièce « culte » de l’histoire théâtrale est revisitée autour du trio majeur Cyrano-Roxane-Christian.

C’est la version musique de chambre d’une pièce foisonnante et symphonique. Un plateau vide, un piano, des épées de bois et puis ces vers que l’on aime tant, gourmands, espiègles. Ces « grands airs » écrits pour rire et pour pleurer. Jouer, murmurer, retrouver la respiration de l’enfance. Et s’approcher au plus près de ces personnages pour en percevoir la vibration intérieure.
L’histoire, nous la connaissons tous, mais ici, l’adaptation et la caméra donnent à voir et à entendre le fond des regards et des âmes de Roxane, Christian et Cyrano — une autre façon d’être au cœur du cœur. Tour à tour savoureux, drôle, énergique, tragique, émouvant, le comédien « mélancomique » et chanteur François Morel déroule ici les visages d’un Cyrano plein d’esprit, d’ardeur, de générosité, d'humour, de truculence, de sacrifice, de noblesse et d’amour pour Roxane — interprétée tout en finesse et passion par Audrey Bonnet. À leurs côtés, une troupe de jeunes comédiens qui jouent les seconds rôles avec vigueur et enthousiasme, un pianiste qui apporte poésie et légèreté, une fillette qui court d’une scène à l’autre avec fraîcheur…
« Au théâtre, dans les dernières répétitions, explique Jacques Weber, quand les acteurs sont encore en liberté, il se passe parfois des choses merveilleuses, très décontractées. Des instants de grâce auquel le public a rarement l’occasion d’assister. C’est cette essence-là que nous avons essayé de capter. » 

La Collection

Micha Lescot et Mathieu Amalric
Micha Lescot et Mathieu Amalric
© Gwendal Le Flem

Pièce fascinante et sombre, La Collection permet également de découvrir Mathieu Amalric au théâtre, où il se fait très rare.

Le texte distille le poison du mensonge : James veut savoir la vérité sur ce qui s’est réellement passé une nuit dans un hôtel de Leeds entre sa femme Stella, et Bill, tous deux créateurs de mode. Tandis que Bill vit chez Harry dans une villa de Belgravia, un quartier huppé de Londres, Stella habite avec James, son mari, dans un appartement de Chelsea, le quartier des artistes. Quelle est la vraie nature du lien qui unit Harry et Bill ? Et quel rapport entretiennent-ils avec le pouvoir politique ? Que cherche vraiment James ? La vérité seulement ? Pourquoi ? Et Stella, que veut-elle ? À quoi pense-t-elle ?
Quels réglages passionnels guident chacun de ces personnages entre désir, fantasme, jalousie, envie, mépris et volonté de puissance ?... Mélange inédit de réalisme et d’abstraction, le texte d'Harold Pinter mis en scène par Ludovic Lagarde ne dit des personnages que l’essentiel qui sert l’action. Esquisse, puzzle, l’intrigue emprunte sa forme au roman noir. 
Cette captation particulière, ayant dû se faire sans public, a laissé place à un dispositif de tournage original, permettant une réalisation quasi cinématographique, au plus près des comédiens et de leurs mouvements. 

20.55 Atelier Cyrano

La bande-annonce

Recréation théâtrale en 5 actes d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand – Captation au théâtre de l'Atelier (106 min) – Adaptation Christine et Jacques Weber – Réalisation Jacques Weber – Conseiller à la réalisation Serge Khalfon – Production Théâtre de l’Atelier / Magneto Prod, avec la participation de France Télévisions

Avec François Morel, Audrey Bonnet, Jacques Weber, Arnaud Charrin, Antoine Sahler, Bernard Larré, Marc Lesage et Césarée Genet-Bonnet

22.40 La Collection

Captation au théâtre du Châtelet (80 min) – Une pièce de Harold Pinter – Mise en scène Ludovic Lagarde – Traduction Olivier Cadiot – Réalisation Arnaud Emery – Production Bonne Pioche Télévisions, Théâtre National de Bretagne, Compagnie 2nde nature

Avec Mathieu Amalric (Harry), Valérie Dashwood (Stella), Micha Lescot (Bill), Laurent Poitrenaux (James)

« La Grande Soirée culture » est diffusée vendredi 12  octobre à partir de 20.55 sur France 5
À (re)voir sur France.TV

Commentaires