Retour à Brokenwood

Une momie égyptienne pas tout à fait morte (et puis, finalement, si), un musicien techno tué par les décibels, un jeu de hasard idiot et meurtrier, une haine séculaire entre deux familles... Ça ne s’arrange pas à Brokenwood. Le commandant Mike Shepherd, la capitaine Kristin Sims et le lieutenant Chalmers reprennent du service pour une huitième saison de la série néo-zélandaise. À partir du dimanche 1er octobre à 21.10 sur France 3.

 

On refait rapidement les présentations. Voici le commandant Mike Shepherd, flic d’Auckland, divorcé et amateur de musique country, venu se mettre au vert dans un cadre bucolique entre vignobles et plages, une charmante bourgade en apparence bien tranquille – on revient sur ce point dans un instant… Voilà la capitaine Kristin Sims : un excellent flair mais un sacré mauvais goût – sérieusement : qui boit du café au lait de coco ?! Voilà encore le lieutenant Daniel Chalmers, policier d’origine maori, revenu sur les lieux de son enfance. Sans oublier le docteur Gina Kandinsky, médecin légiste russe un peu perchée et au langage assez approximatif. Voici enfin la petite ville de Brokenwood… 5 000 habitants, dont pas mal d’excentriques, et cinq pubs aux noms étranges – le Snake & Tiger, le Frog & Cheetah, le Toad & Lion… L’endroit est idyllique, certes, mais pour le calme, on repassera. On s’en persuadera une fois encore avec cette huitième saison. Trois andouilles volent une momie égyptienne avant de réaliser que c’est la propre mère de l’un deux qui se trouve dans le sarcophage. (La momie, elle, s’est envolée.) Un homme meurt après avoir gagné le championnat du monde d’un jeu de hasard complètement idiot et aux règles incompréhensibles. Deux familles s’affrontent à cause d’une pépite d’or disparue depuis un siècle tandis que Chalmers a des apparitions… Tout le monde est toqué, par ici. Shepherd n’a pas l’air de s’en émouvoir. Quand il ne parle pas aux morts, il écoute de la musique vraiment très cool.


Épisode 1 : Du berceau au tombeau (From the Cradle to the Grave)
Au musée de Brokenwood, la star, c’est Rhutenkharmese, une momie de l’Égypte antique. Mais quand on découvre une femme du XXIe siècle à l’intérieur du sarcophage, Mike et son équipe vont devoir mener l’enquête.

Épisode 2 : Sortie de scène (Death ’n’ Bass)
Mike et son équipe sont appelés sur le lieu d’un festival de musique électronique. Le leader d’un groupe légendaire, retrouvé mort dans sa caravane, semble avoir été tué par un coupable inattendu, le son.

Épisode 3 : Du rififi au paradis (Spark to a Flame)
À Patake Point, un petit hameau situé au bord de l’océan, le corps d’une habitante est retrouvé dans une maison voisine inoccupée. La veille, tous les voisins s’étaient réunis sur la plage pour un feu de joie. Mike et son équipe sont dépêchés sur les lieux.

Épisode 4 : L’homme qui valait 6 dollars (Three Coins in a Fountain)
Le champion du monde d’un jeu de hasard obscur, le spoofing, est retrouvé mort dans une fontaine, avec une pièce de deux dollars dans la main. La police de Brokenwood devra déterminer qui est prêt à commettre un meurtre pour gagner à tout prix.

Épisode 5 : L’or ne fait pas le bonheur (Good as Gold)
Quand Jane Fergusson est retrouvée morte au bord de la rivière, ses proches pensent tout de suite que c’est un Holland qui l’a tuée, à cause de la haine profonde que se vouent les deux familles depuis plus d’un siècle. Jane semblait obsédée par la pépite d’or que son ancêtre aurait trouvée un jour au fond de la rivière.

Épisode 6 : Quatre incendies et un enterrement (Four Fires and a Funeral)
Lorsque les pompiers bénévoles de Brokenwood arrivent à la ferme Randall, la grange a brûlé depuis longtemps. Mais, en fouillant les décombres, ils trouvent un corps calciné, ainsi que les restes d’un mannequin. Mike et son équipe vont être amenés à s’intéresser de plus près à cette drôle d’équipe de bénévoles.

Brokenwood

Série néo-zélandaise (saison 8 – 6 x 90 min – 2020 – inédite) – Réalisation Josh Frizzell, Mike Smith, Jacqueline Nairn, David De Lautour, Caroline Bell-Booth – Scénario Tim Balme, James Griffin, Roy Ward, Sarah-Kate Lynch, Nic Sampson – Production South Pacific Pictures

Avec Neill Rea (le commandant Mike Shepherd), Fern Sutherland (la capitaine Kristin Sims), Jarod Rawiri (lelieutenant Daniel Chalmers), Cristina Ionda (le docteur Gina Kadinsky)…

Diffusion à partir du dimanche 1er octobre à 21.10 sur France 3
Disponible en intégralité sur france.tv  à partir du 1er octobre à 06.00

Publié le 28 septembre 2023
Commentaires